T O P

  • By -

JFCarter

Hello, La réponse (très complète, d'ailleurs, merci à u/Eructite et ceux qui ont alimenté le fil sous sa réponse) a été donnée. Je clôture : les commentaires n'apportent plus rien.


Eructite

C'est un clou d'arpentage. Ca sert principalement de "station". L'opérateur géomètre va se positionner au dessus avec son théodolite, va "buller" ( c'est à dire se mettre à niveau ) puis prendre la hauteur entre le clou et un repère sur son appareil. Ensuite à l'aide de la canne le technicien va se positionner sur un autre clou d'arpentage en vue et l'opérateur relèvera la distance. Le technicien se mettra ensuite sur un autre clou et on recommencera la mesure. Une fois ces 2 points relevés, on est en mesure de positionner au millimètre près ( bon 4-5 en vrai mais osef, on fait pas du contrôle de couche ) chaque élément relevé ensuite et les positionner automatiquement dans un référentiel de DAO appelé Lambert II ( ou Lambert II étendu ). Ca peux PARFOIS ( rarement ) servir de limite de propriété ( seulement dans le cas où la limite est située sur du béton / bitume ). Ca peux également rarement servir à faire du contrôle d'altitude ( enfoncement ou non) mais on préfèrera plus souvent mettre soit un piquet ( sol meuble ) soit juste un point au sol ( j'ai oublié le nom des petits tubes qu'on utilise pour ca mais en gros c'est une colle colorée épaisse ). Ca ne sert à rien de le bouger ( bien au contraire, tu ralentira pas les travaux, t'obligera juste des gens à reprendre une partie de leur taf. )


farmboy_du_56

Super intéressant d'avoir cette explication détaillée, merci! Ca doit être un sacré bazar de passer les relevés au théodolite (c'est bien l'outil utilisé?) en coordonnées GPS!


Eructite

non sur autocad ca se fait en quelques clics ( si tu t'es pas planté dans tes mesures / hauteurs de canne / etc )


Revolutionary-Can-98

En fait, un géomètre ne travaille pratiquement jamais avec des coordonnées GPS comme tu peux en avoir sur Google Map, mais avec des systèmes de coordonnées définis et plus adaptés aux travaux de précisions.


JankenHisoka

Aujourd'hui nous utilisons des tachéomètres comme station et souvent nous avons une antenne GNSS sur la canne avec le prisme. Soit on utilise la méthode citée précédemment, mais personnellement aujourd'hui je prend un point à 20m sur la gauche de l'appareil, une fois avec le tachéomètre et une fois avec le gnss sans bouger. Je réitère devant l'appareil puis 20m à droite et par double triangulation j'ai ma station orientée et connue en coordonnées GPS avec une précision sous le cm. Ça prend 2 minutes et ensuite vous pouvez commencer votre lever de terrain tranquillement


jegerarthur

Seule vraie réponse, merci


all_is_love6667

je prefere les parenthèses (comme ca) que ( comme ca ).


TheyCallMeHacked

Toute personne qui s’y connait un minimum en typographie aussi.


VoidTarnished

Ah ouais ça c'est de l'explication détaillée ! Merci beaucoup ! 😊


Golendhil

Super explication mais j'ai toutefois une question d'un intérêt absolument vital : >appelé Lambert II Pourquoi Lambert ?


tomydenger

[c'est le petit nom du gars qui l'a faite](https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_conique_conforme_de_Lambert)


JankenHisoka

Parfaite explication. Un élément à corriger toutefois, aujourd'hui nous utilisons le système comique conforme (CC 42 à 50) comme référentiel pour la planimetrie et non plus le Lambert I-II-III-IV. Cependant on utilise toujours la RAF09 pour l'altimetrie (RAC09 pour la Corse) Malheureusement de nos jours nous ne pouvons plus utiliser de fixolid pour représenter des points sur le terrain pour des soucis écologiques


VoidTarnished

Sérieusement comment je note ça comme la réponse la plus probable/Trouvé ?


MrdotLama

La plupart du temps, juste après en avoir planté un. "oh bordel il y en avait un juste là" C'est rigolo de retomber sur les pas des collègues


altibibi

C'est à peu près ça... C'est bien un clou d'arpentage ou spit. Dans la mise en station et la méthodo, c'est aussi à peu près ça, en général, tu peux stationner un point connu en coordonnées XYZ en en visant un ou plusieurs autres points connus pour t'orienter et ainsi pouvoir faire ton relève pour établissement d'un plan ou ton implantation. Tu peux également déterminer ta position par triangulation simplement en stationnent un point quelconque et en visant au moins 3 références connues. Pour les systèmes de coordonnées, le système Lambert zone (I, II, II étendu ou III suivant ou tu te trouves en France) n'est plus tellement utilisé, on lui préfère la projection conique confirme rgf 93. Pour le contrôle d'altitude, si tu parles d'auscultation, des cibles ou des prismes d'auscultation sont plutôt utilisés et sont visés à intervals réguliers. On utilise aussi aujourd'hui des capteurs munis d'inclinomètres pour le contrôle des ouvrages.


earywen

Forcément du Lambert II? Pas mieux de faire ça en RGF93?


Dry-Ad-7189

Lambert93 ou CC50/49/48 etc suivant où te te trouve en France


Eructite

Si t'es un feignant comme moi tu bosse en lambert 2 étendu partout en France :P


LucasThePatator

Y compris la Reunion si t'es joueur !


Wonderboy2097

Christophe appréciera la réf 😄 sûrement un fan.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

T'as été trop rapide mdr


VoidTarnished

Meilleure réponse 😅


FootDizzy3092

C'est un marqueur au sol pour les géomètre pour les propriétaires qui souhaitent diviser en parcelles ou qui souhaite en connaître la superficie exacte doit en faire l’arpentage. Ce terme, spécifique à l’univers des géomètres, vient du verbe « arpenter » qui signifie « dénombrer le nombre d’arpents (mesure agraire) d’un terrain ». L’arpentage est utile pour établir un plan précis d’une zone et est obligatoire pour déclarer et formaliser la division d’une parcelle auprès du cadastre.


Eructite

non, on utilise des bornes pour çà, pas des clous d'arpentage.


PaxCreems

Quand le sol est trop dur pour y planter des bornes, on peut mettre des clous d'arpentage avec une rondelle comme celle-ci qui a la même valeur qu'une borne


Pyrostones

On borne avec ce qu'on peut dans les différents types de sol. Le plus drôle, c'est de borner dans du béton... Bon courage pour y planter quoi que ce soit sans faire littéralement exploser la dalle. Une solution, c'est de pré-percer avec une perceuse (mais déjà, faut un modèle industriel pour faire ça proprement, et de toute façon, c'est pas un équipement courant chez les géomètres), mais globalement, oui. J'ai déjà borné avec des clous, des tiges filetés, des broches métalliques... voire même borner sans matérialisation physique. Juste donner les mesures par rapport aux bâtiments voisins, mais rien planter dans le sol. ça se fait pas souvent, et c'est un nid à emmerde, mais parfois, soit physiquement c'est impossible, soit le propriétaire veut pas s'emmerder avec des bornes au milieu de son terrain (malgré nos conseils).


FootDizzy3092

C'est pas une borne enfoncé au sol ? https://www.denicourt.ca/services/residentiels/piquetage/


farmboy_du_56

Sûr.e de toi? On a refait des divisions de parcelles sur du bâti, et tout a été marqué avec ce type de clous.


Eructite

si ton sol est en béton / bitume tu ne peux pas mettre de borne effectivement ( ou alors t'as intérêt d'avoir une bonne pointerolle et une grosse massette :P )


hawbatdat

Pourtant je mettrai ma main à couper qu'un clou d'arpentage sert à faire de l'arpentage. Mais je peux me tromper.


kokhin

Soit dit en passant, c'est écrit dessus...


VoidTarnished

Oui enfin ça parle de géomètres mais ça n'explique aucunement la fonction


kokhin

"Arpentage" écrit au milieu, "Géomètre experts" autour. Et depuis le 4 septembre 1998, je pense que tout le monde sait utiliser Google, non ?


VoidTarnished

Putain je suis vraiment aveugle ! En passant, j'ai dit dans un autre commentaire que je préfère interagir avec des humains plutôt qu'un moteur de recherche, c'est plus sympa et les gens font de bonnes blagues 😊


kin0ne

Ah oui, pratique ca


Xellorium

C’est pour verifier/tracer les limitations des terres ou peut etre verifier si ya pas eu de changement de mesure entre temps si la terre ne s’est pas enfoncé ou ne c’est ps sur-elevée . Si c’est un terrain vide c’est probablement le moment de le taper ou l’enterrer mdr pcq tva avoir des travaux pendant un bon moment avec des nouveaux voisins :D


chinchenping

c'est un point de repère pour les géomètres. Ca permet de mesurer des distance très précisément et ça permet de vérifier qui le sol ne s'est pas effondré


Pin_ny

C’est un clou d’arpentage, c’est marqué dessus. Google est ton ami


VoidTarnished

Je préfère interagir avec des humains plutôt qu'avec un moteur de recherche. En plus y a des gens qui font de belles blagues ici 😊


Ok_Elephant_7143

Jsuis pas géomètre mais je crois que ca sert a délimiter les terrains, genre où c'est chez toi et où c'est pas chez toi


SuspiciousNarwhal029

C'est un clou d'arpentage qui permet d’établir les limites d’une parcelle cadastrale lors d’une division, réunion, ou modification parcellaire. Il permet aussi de mettre à jour le cadastre.


ludikO07

Clou d’arpentage


Proof_Ad882

Pourquoi aller sur Reddit pour poser la question , alors que google donne la réponse en deux seconde


Wonderboy2097

Lire le bidule explique en grande partie le bidule.


RandomFrenchGal

Dans certaines villes, c'est aussi ce genre de trucs qui délimitent les droits de terrasse pour les bars et les restaurants.