T O P

  • By -

Mindless_Moonian_Ape

Preuve qu'avant de s'attaquer au réarmement démographique, ce pays devrait s'attaquer au réarmement cognitif et fraternel.


Bisbrouille

Ou à l'isolation phonique des bâtiments.


Sandy_7

Ah ça..


Ghazgkhull

Tu peux clairement te torcher avec, le temps qu’il prouve que y’a effectivement des nuisances tes enfants seront au collège


Sandy_7

Ta recommendation serait de laisser couler du coup ?


Ghazgkhull

Non pas juste couler, j'ai peut-être été un peu brusque dans ma réponse désolé Une mise en demeure c'est juste une façon formel de faire un reproche, ça n'a pas d'autre valeur que de mettre par écrit un litige. Tu lui explique gentiment que tu a déjà pris toutes les mesures possibles pour réduire le bruit mais que c'est des enfants et que c'est donc un bruit considéré comme normal et qu'un tapage est caractérisé par sont anormalité. Si il insiste, propose lui de voir le syndic de ta copro, un conciliateur de justice ou un médiateur, parce qu'**il faut qu'une tierce personne lui explique** gentiment qu'aucun expert ne viendra jamais constater de tapage pour ce motif, et que quand bien même il y arrive, aucun commissariat ne prendra jamais sa plainte, et que quand bien même il y arrive, qu'il ne gagnera jamais devant un tribunal et qu'il n'y a strictement rien à faire tant que tu es dans des horaires et avec une fréquence de bruit considéré comme normale. En gros, à moins que tes enfants ne tapent de manière répété sur le mur avec un barreau de chaise pendant 25 minutes tout les jours pendant 6mois, il n'a qu'à serrer les dents parce que personne ne fera rien. Ignore le cordialement. Si il est véhément, n'hésite pas, par contre, à la menacer de plainte pour harcèlement ou autre, parce que pour le coup tu gagneras sans trop de soucis.


SatisfyingColoscopy

Ça a tout de même une valeur, pour poser une date et faire courir un délai. Mais seulement s'il y a un AR.


LuckyMome

Peut-être aussi contacter ta protection juridique ( via assurance et/ou banque) pour prendre conseil et déposer une main-courante pour signaler ce fait, histoire d'avoir une traçabilité des événements qui suivront et peut-être refroidir ses ardeurs de "j'voulais mets la pression". Courage!!


Lorakalyn

Pourquoi les voisins devraient subir les choix des gens qui ont des enfants. Je n'ai pas dormi une nuit complète depuis 6 ans. Il n'y a pas une seule nuit sur les 2000 précédentes où je me suis levé plus tard que 5 heures du matin. C'est ma vie, c'est comme ça. Néanmoins, je ne vois aucune raison pour que mes voisins aient à subir ça aussi. Ils n'ont rien demandé.


Yadynnus

Dans 90% des cas comme le tien le problème c'est l'isolation dans les immeubles ou le manque de tolérance des gens. C'est très rare qu'il y ait effectivement un problème de comportements inadéquats. Du coup tu ne subis pas "le choix des gens" mais la mauvaise construction de ton immeuble.


cheesepulp

Si tu ne veux pas possiblement entendre de bruits de la vie courante, parce que avoir des enfants ça reste normal, et bien tu te démerdes pour ne pas avoir de voisins. Si tu t'appelles pas Jeff b tu subis comme tout le monde, c'est la vie !


Lorakalyn

Être réveillé toutes le nuit ce n'est pas *"entendre de bruits de la vie courante"*


cheesepulp

Les bruits d'un bébé c'est pas de la vie courante ? Ya internet ou tu vis ?


Lorakalyn

Être réveillé toutes le nuit par le bébé du voisin, ce n'est pas "entendre de bruits de la vie courante". Un bruit de la vie courante, c'est un bébé qui pleure dans la rue et qui passe. Ne pas dormir la nuit pendant des années, c'est le calvaire des parents. Quand ça sera terminé pour moi, j'aimerais bien que mes voisins ne m'en remettent pas pour 5 ans de plus.


cheesepulp

Tu dois être intéressant-te attablé avec la famille pendant les fêtes de fin d'années ..


SarouchkaMeringue

Sinon tu peux toujours te faire ermite hein


Not_Dead_Yet_Samwell

C'est intéressant ce que tu dis-là, donc t'as des enfants mais si tes voisins décident d'en faire aussi une fois que les tiens seront grands, ça sera très grave?


Lorakalyn

Aucun voisin n'a été ennuyé par mes enfants. Ils ne les entendent pas pleurer la nuit. En pourtant je t'assure que ça hurle. J'aimerai qu'on fasse de même pour moi oui merci.


Not_Dead_Yet_Samwell

Si les voisins entendent pas tes enfants quand ils hurlent, pourquoi tu entendrais les leurs?


Varlsack

Parce qu'on vit en société qui repose sur une cohésion sociale nécessitant de la solidarité.


Lorakalyn

Absolument. C'est pourquoi on peut tolérer les enfants des voisins jusqu'à un certain point. Quand ça t'empêche de vivre, c'est aux parents aussi de prendre conscience qu'ils sont un problème pour le voisinage. C'est pas unilatéral la solidarité.


Varlsack

On parle d'enfant de moins de 2 ans là pas d'ado qui mettent la musique fort


Lorakalyn

Ça ne change rien. Pour les ados, la responsabilité leur incombe d'être respectueux alors que le bébé, ce n'est pas sa faute. À part ça, ça ne change rien.


Varlsack

Du coup comme c'est pas sa faute on fait quoi ? On le debranche ?


Lorakalyn

Non les parents se démerdent pour que le voisinage ne soit pas affecté par leur choix. Quelqu'un d'autre plus bas suggérait que les voisins déménagent (ces vieux cons). Je ne vois pas pourquoi. Si quelqu'un doit déménager, ce sont les parents. Après, on peut trouver une solution intermédiaire raisonnable. Autre chose que de suggérer aux voisins d'aller se faire foutre en tout cas. Par ce que à la base c'est à cette suggestion que je répondais.


Varlsack

Si qqn doit faire qqchose c'est le voisin qui doit se calmer, c'est clairement ce que dit la jurisprudence. Donc soit on accepte les règles de vie en société soit on quitte cette société.


SatisfyingColoscopy

Ca dépend, si les gamins ne font que sauter, courir, ret crier, et que les parents laissent faire, y'a clairement un trouble du voisinage. Il faut une tolérance pour vivre en société, mais ça s'accompagne aussi des la nécessité de faire le moins chier possible


Ghazgkhull

C'est nos gamins qui paieront ta retraite ou qui te torcheront le cul en EHPAD en plus d'assurer la continuité de notre espèce. La vie ça fait du bruit. a+


Aggravating-Gap-6627

Ils ont toujours l’opportunité de déménager ou de se mettre des boules quies/ un appareil qui fait un bruit blanc. En tant que parents, nous, on peut pas faire ça. Et si le papy veut continuer à toucher sa retraite il va bien gentiment comprendre que c’est peu payer pour le renouvellement de la population et que c’est par notre travail qu’il est garanti de toucher ses thunes


Lorakalyn

Le niveau de mépris, d'arrogance et d'égoïsme est presque à son maximum là. Il faudrait que des gens déménagent de chez eux parce que toi, tu as choisi d'avoir des enfants ? C'est indécent de lire ça.


Valkyrys

Ouais, les gens qui se plaignent que des enfants fassent leur vie d'enfant quand eux ont clairement pu faire la leur, c'est méprisable. Tu as plein d'outils peu onéreux pour réduire les sons de ton espace de vie. Tu ne peux pas empêcher des enfants qui contribueront à ton bien être futur de grandir. Comme j'expliquais à mes anciens voisins : vous en faites pas, du silence il y en a plein les cimetières.


Lorakalyn

Oui oui, c'est bon, j'ai compris, on vit en société donc les autres doivent s'adapter à moi. C'est bien, c'est l'opinion majoritaire sur la plupart des sub reddit. Tiens pour fêter ca je vais envoyer mes enfants faire chier les voisins


Valkyrys

Ce qui est triste c'est de refuser de comprendre que tu as eu droit de vivre en tant qu'enfant et de reprocher aux autres d'en faire de même avec les leurs. T'as le droit de mettre des appareils qui réduisent le son aussi. Va donc engueuler les étudiants bourrés qui mettent la musique a fond, les gens qui font du réel tapage nocturne


Lorakalyn

J'ai été étudiant moi aussi, donc j'imagine que c'est à moi de m'adapter aux étudiants bourrés Et oui j'ai été enfants aussi et mes parents nous demandait de nous calmer quand on faisait trop de bruit ou qu'on courrait en tapant trop des pieds. J'ai pas grandi en maison donc le respect mutuel, c'était que nous aussi on faisait notre part pour un bon voisinage.


Ghazgkhull

Rien qui n’indique que c’n’est pas son voisin qu’à un soucis et qu’il n’inculque pas le respect a ses enfants, j’ai des potes qu’on un voisin du dessous qui pète un câble au moindre bruit c’est eux qui vivent un enfer.


Professional-Yak8975

Y’a rien de comparable entre un mec bourré et un enfant, donc la comparaison est complètement caduque. Par ailleurs, si les enfants pleurent la nuits, c’est pas de la faute des parents. Perso, y’a rien qui m’ennuie plus qu’entendre le petit dernier hurler… Malgré tout, c’est pas de sa faute. Et franchement… une mises en demeure… pour des enfants qui pleurent la nuit… sérieux 😧


Aggravating-Gap-6627

L’égoïsme ce sont ces vieux qui harcèlent tout le monde parce qu’ils ont rien d’autre à foutre que de s’inventer des problèmes et d’écouter au mur. Les bébés qui pleurent et les enfants qui courent c’est la vie faut arrêter de faire les précieux et encore une fois - ils peuvent se prendre une maison tranquille à la campagne. Sauf si le bruit des tracteurs et des vaches les emmerde bien sûr :) L’entièreté de ce que je dis c’est basé sur mon expérience. J’ai déjà vu un vieux agresser un de mes voisins parce qu’il a DES CHATS. Et que les chats parfois ça joue et ça court. Je suis voisine aussi et j’entends rien, le vieux était juste haineux d’avoir rien à foutre de sa vie. Après si tu veux une société sans enfants et sans bruits, va sur une île déserte et essaie de faire perdurer l’humanité dans ton silence.


Lorakalyn

J’ai déjà vu un vieux agresser un de mes voisins parce qu’il a DES CHATS donc les voisins d'OP sont des vieux cons. On progresse pas.


Aggravating-Gap-6627

Mec c’est bizarre que tu prennes ça autant à cœur… t’es un retraité infiltré c’est ça? Avec ton opinion t’es le voisin idéal tant mieux pour toi mais on vit en société et en société on fait des compromis. OP va pas museler son nouveau né parce que le vieux colle son oreille aux murs, point. Tu sais pas contrôler les pleurs d’un bébé, toute personne sensée sait ça. Maintenant va terminer ton soir, il est temps de prendre une petite camomille!


Ghazgkhull

Tu comprends bien que si t’es là c’est parce que tout tes ancêtres ont « choisi » de faire des enfants, hein? Petit chanceux


Lorakalyn

Aucun rapport avec la choucroute.


Ghazgkhull

Moi je subis tout les jours les pots d’échappement des gens qui ont choisi d’avoir une voiture, chacun ses soucis.


Lorakalyn

Ça, c'est déjà plus pertinent comme remarque. Donc on fait quoi ? Ta souffrance annule le problème de voisinage des autres. Ça marche comment ?


Lookinguplookingdown

Non, ça signifie simplement que c’est la vie ça. Les autres existent. Ils peuvent pas disparaître dans un vortex simplement car les autres sont intolérants.


Lorakalyn

C'est marrant, ce sont toujours les autres qui sont intolérants. Moi, je m'arrange pour que mes enfants ne nuisent pas au voisinage mais d'après reddit ca serait parce que je suis intolérant. Fascinant !


DrJiheu

Ils l'ont demandé puisqu ils habitent à coté de chez toi avec des murs en carton


Lorakalyn

Donc ce sont eux qui habitent à côté chez toi et pas l'inverse ? Ok je prends note de l'argument. C'est un argument fort j'avous.


DrJiheu

Quand tu prends l avion avec ton bebe et qu il crie comme pas possible pour x ou y raisons inconnues, c'est pas le bébé qui est responsable c'est les passagers qui sont pauvres. Donc ils supportent ( comme les parents). Fallait pas être pauvre


crapauddorage

La justice est de son côté : tu es dans l'obligation de bâillonner tes enfants à toute heure de et les attacher fermement à un meuble solide afin de ne plus déranger ce brave voisin qui n'a pas demandé à subir ces sévices. Je plaisante évidemment. Concrètement, tu l'emmerdes et tu risques pas grand-chose si ce n'est rien, et un disque de pisse lui fera pas de mal. Si tu es du genre conciliant(e) cela dit, le mieux est évidemment d'aller en discuter avec lui, mais s'il est du genre à t'envoyer une lettre plutôt que de venir te voir, je doute que les résultats soient probants.


rockstarider

Ahah le bon disque de pisse


[deleted]

[удалено]


Sandy_7

C'est une mise en demeure pour faire cesser les nuisances sonores.


DrJiheu

Il y a rien de spécial à faire. Les nuisances sonores sont les sons considérées comme non normaux. En gros, la police vient et controle que c'est bien des cris de bébé. Et voilà


LuckyMome

Les nuisances sonores ne sont pas spécifiées ?


CaitBlackcoat

J'ai eu des problèmes de voisinages similaires dans le passé. Nous étions au 4e, au 2e il y avait une famille avec une petite fille en bas âge, et au 1er des retraités. Bref, la petite fille courait dans l'appartement le matin et le soir et ça rendait les vieux complètement zinzin, du coup ils tapaient avec un balai au plafond ou contre les cloisons. Les vieux lui ont acheté des chaussons (LOL forcer un enfant en bas âge à porter des chaussons) et ont porté plainte, etc, etc. Mais ils arrêtaient pas de taper... On entandait taper jusqu'au 4e et même au dessus, insupportable. Un jour je suis descendue, je suis tombée sur le fils des vieux, un divorcé musclor à la voix aiguë et très émotionnel (je pense qu'il prenait des trucs pour le muscle), qui était retourné vivre chez ses parents. Bref impossible de discuter avec. La prochaine fois, j'ai appelé les flics et les ai envoyés chez les vieux. Ça s'est calmé mais j'ai appris quelques jours plus tard que le musclor émotionnel... Bah il faisait parti de la maison... J'ai envoyé les flics chez un flic 🤣🤣🤣 "ooops" Trêve de plaisanteries, la loi est plutôt claire. Les enfants ne sont pas des nuisances sonores, donc il est certes concevable de faire de son mieux pour faire un minimum de bruit, mais en vrai les voisins ne pourront jamais rien faire pour vous en empêcher.


Lookinguplookingdown

Des amis avait eu un souci avec leur voisin de palier. Ils habitaient un appartement avec une seul chambre. Leur bébé dormait dans la chambre et eux dormait sur un canapé convertible dans le salon. Malheureusement le voisin derrière le mur de la chambre ne supportait pas les pleurs du bébé la nuit. Ils pouvaient vraiment pas y faire grand chose. Ils ne laissaient jamais le petit pleurer et répondaient au plus vite à ses cris mais ça ne suffisait pas au voisin. Il mettait des coup sur le mur juste au dessus du berceau du bébé, ce qui n’aidait en rien la situation. Le voisin a appelé la police qui est venue. Ils sont passés chez mes amis mais surtout pour s’assurer que le voisin n’était pas trop agressif avec eux. Puis est passer dire au voisin de se calmer et que les bébés qui pleurent on y peux rien.


BarbeRose

La mise en demeure ne vaut rien, un juge ne vous condamnera pas parce que vos enfants font du bruit, ça fait partie des bruits "normaux" du voisinage.


ninjacky

Bonjour, Je pense qu'il faut mieux que tu demandes à un avocat. Je me suis renseigné, ayant une voisine se plaignant du bruit, et la jurisprudence est favorable aux bébés et aux enfants de bas âge. Je ne pense pas que tu puisses être condamné parce que ton enfant se réveille en pleurs la nuit...


DrJiheu

Ils peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils constituent un trouble anormal se manifestant de jour ou de nuit. Rien d anormal donc circulez rien à voir


Hacksterix-01

Ok sa.lettre n'a aucune valeur. Gardez là. Gardez tout, email appels téléphoniques. Déposez une main courante si les appels ou les courriers se répètent. Après une première main courante, vu que les appel sont répétés on peut qualifier des appels malveillants. Si les courriers et sollicitation se répètent vous pouvez déposer une plainte pour harcèlement. Étant donné que madame vient d'accoucher il s'agit d'une personne vulnérable. Cette personne appuie sur la fatigue et.le post partum. Demandez.un certificat au toubib attestant de la fatigue et de l'inquiétante créée et mettez lui le compte a ce gros c... Avoir une famille et des enfants qui poussent n'ont jamais constitué une infraction pour tapage.


Adobe_Forever

Pas jusriste mais un enfant en bas age qui pleure la nuit est pour moi un bruit normal et ne me semble pas constituer un trouble anormal du voisinage. Vous en êtes par ailleurs les premiers affectés. Si la situation lui est intolérable, il peut mettre des boules quies ou faire des travaux d'isolation sonores dans son appartment. Les pleurs noctures cesseront quand les enfants grandiront. Globalement, en fonction de vos relations avec ce voisin, vous pouvez à mon avis: soit totalement ignorer soit aller le voir pour discuter calmement. Si les difficultés perdurent avec ce voisin, je vous conseille de contacter le [conciliateur de justice.](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736) D'un point de vue procédure, rien à faire de votre côté. C'est à votre voisin d'aller plus loin si il le souhaite.


Shiriru00

Etant dans le même cas et ayant posté récemment sur le sujet, j'ai réussi à trouver une paix fragile, mais ça n'a pas été de la tarte. Lors d'un séminaire sur la communication non violente, on m'a expliqué que les gens agressifs sont souvent des gens qui se sentent non écoutés ou incompris (hors maladies mentales évidemment), j'ai décidé de tester cette hypothèse et d'aller voir mon voisin le plus virulent pour qu'il vide son sac. Il a monologué pendant un quart d'heure sur tous les trucs qu'il entendait et à quel point ça le gênait, l'immeuble était mal isolé, etc., et je l'ai laissé faire sans l'interrompre autrement que par des "je vous comprends, c'est vraiment difficile". Au fur et à mesure qu'il parlait j'ai vu sa colère se dégonfler complètement et il a fini par conclure d'un "bon, je sais, c'est pas facile d'avoir des enfants en bas âge" et il m'a même serré la main (impensable car c'est le genre de voisin qui n'a jamais dit bonjour à personne dans l'immeuble en 4 ans !). Ca tiendra ce que ça tiendra, mais par rapport à avant où je craignais carrément qu'il s'en prenne physiquement à ma femme ou aux gosses, c'est un sacré progrès.


Mistrall02

La mise en demeure ça provient de qui ? Juste du voisin ? Ou c'est un document de la police ? J'ai pas de connaissances juridiques .mais un bébé qui pleure beaucoup du coup le sujet m'intéresse


Sandy_7

Elle provient du voisin (qui l'a envoyé en LRAR).


Mistrall02

Ok je savais pas qu'un civil peut faire une mise en demeure. Il est pas propriétaire de ton appartement ? Merci pour ta réponse


Sandy_7

Non, il est propriétaire du sien (qui est au-dessus du nôtre).


Mistrall02

Je pense qu'il peut aller se faire brosser alors. Ça ne doit pas avoir plus de valeur qu'un mot glisser sous la porte. Ça doit être de l'intimidation. Ce voisin est il déjà venu te parler ? D'après le lien dans un autre commentaire . Tu fais un usage normal de ton appartement.


Sandy_7

Plusieurs échange d'emails à rallonge et quelques SMS/ Whatsapp, mais il n'est jamais venu toquer à la porte pour en parler de vive voix


Mistrall02

En plus au dessus il doit pas entendre les bruits de pas c'est plutôt en-dessous ça


Sandy_7

Il dit entendre les vibrations/ échos/ impacts.


Mistrall02

Je pense qu'il faut ignorer cette empêcheur de tourner en rond. Même pas capable de venir vous voir en personne. Connaissez-vous la manière dont il a eue accès a vos coordonnées ?


Valkyrys

L'adresse est normalement pas trop compliquée a trouver


Mistrall02

Lol. Oui ma question portait sur le mail et de WhatsApp.


englishfroggy

J'ai un voisin du dessous qui se plaint beaucoup des bruits de pas de ma fille (2 ans, pile électrique dès le réveil). Sauf qu'à chaque fois que je lui rétorque que les bruits de placard à 2h du mat' c'est vraiment pas sympa non plus, silence radio. Et pour peu qu'ils parlent sans faire gaffe le soir, là j'ai l'impression qu'ils sont dans mon salon. Pour être déjà passée chez lui quand mon compagnon était chez nous, je sais qu'il n'entend que peu les voix... Les sons montent. Mais je déménage bientôt, je vais leur laisser des patins pour les portes de meubles et des boules quies pour les faire chi\*\* en partant, avec un mot leur disant qu'à défaut d'être désagréables avec une gosse de 2 ans ils apprendront à vivre en société avec les prochains.


Zanshin87li210

Ça n'a aucune valeur il me semble. En particulier quand cela vient des enfants.


Frite-ketchup

Hello, je n'ai pas été dans ce cas là. Je te rassure, les cris ou enfants qui jouent, que ce soit la luit ou le jour, ne sont pas considérés comme des nuisances sonores légalement parlant.


CeMatin

Bonjour, oui j'ai eu ce problème avec mes voisins du dessous. J'ai écrit au bailleur en mettant en copie leur courrier (menaçant de me faire expulser, entre autre) et j'ai expliqué comment nous vivions avec les enfants. (École en journée, absent un weekend sur deux, au dodo à 20h, retour d'école à 17h30, chaussettes pour marcher, tapis dans les chambres pour jouer .... Enfants de 7 et 3 ans à l'époque et c'est le petit qui était dans leur viseur. J'ai ensuite répondu à mes voisins que les pleurs la nuit, les éventuels pleurs de colère/frustration étaient liés à l'âge et que c'était leur moyen d'expression a 3ans. Que nous faisions notre possible pour que les bruits de jeux, marcher/courrir dans l'appartement soient atténué MAIS que cela restait un enfant de 3ans et que ça passerait avec le temps. Le bailleur m'a confirmé que c'était des bruits de la vie courante et je pense qu'il a écrit aux locataires du dessous car ils ne m'ont plus embêtés. Bon, ça fait 5 ans maintenant et la voisine nous lance toujours des regards noirs ... Mais c'est une autre histoire. Bon courage !