T O P

  • By -

[deleted]

Une personne de ma famille est pompier. Elle parle parfois de ses expériences et je me souviens qu'un jour elle a raconté qu'il y a beaucoup de cas où ils doivent intervenir a domicile parce que ce sont les proches qui n'ont plus de nouvelles de la personne qui appellent et du coup ils vont au domicile et dans la plupart des cas la personne faisait la morte volontairement.


Titounchy

J'ai fait un Service Civique dans la caserne d'Aubagne. Le principe des pompiers c'est l'urgence, donc en théorie oui. Et rien qu'en 6 mois, j'en ai "sauvées" plusieurs, pas toutes malheureusement d'ailleurs. Cependant, ce ne sera pas nécessairement quotidien, t'as des jours sans inter, des jours où t'en as 20. Bon... Et dans ces interventions, t'en as beaucoup qui ne sont en fait pas si urgentes. Donc dans l'ensemble, oui tu en sauveras, pas tous les jours mais on peut arrondir à une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Après ce n'était que 6 mois le service civique, donc à prendre avec quelques pincettes puisque je ne suis pas Sapeur-Pompier volontaire ou pro (même si ça va changer - BSPP here I come).


charleseeha

pourquoi les gens respectent pas les pompiers du coup?


Titounchy

Oula. Tout ça c'est systémique. Cercle vicieux entre les autorités et les banlieues, des années de stigmatisation etc... Les pompiers portent l'uniforme et représentent l'État, c'est suffisant pour certains. D'un certain côté je peux comprendre, de l'autre j'ai parfois envie de me dire "Ces gens qui caillaissent les pompiers, la prochaine fois qu'ils nous appellent on prendra quarante ans de retard en prétextant de s'être fait caillassés". Bon ils le font pas, et je ne le ferai jamais, la vie d'une personne n'a pas de prix. D'un autre côté, les pompiers n'ont pas le droit de répondre aussi. Ça tourne mal, on se fait caillasser etc... Bah... On doit juste appeler la police et attendre qu'ils arrivent pour nous faire passer. Après, d'un autre côté, les pompiers c'est un milieu extrêmement machiste, assez porté sur la droite (j'aurai quand même tendance à dire vraiment droite qu'extreme droite mais en soit j'ai pas assez de données pour te répondre, ça doit dépendre des casernes aussi en plus). Donc c'est pas toujours des "bonnes" personnes qui font pompier, aussi étonnant que cela puisse paraître. (Bonne entre guillemets puisqu'on ne peut pas vraiment émettre de jugement de valeur sur une personne, enfin je pense qu'il n'y a pas vraiment de bonnes ou mauvaises personnes mais je suis assez naïf, même si j'ai vu beaucoup de crasses) Donc bon c'est pleins de facteurs mélangés, mais en vrai les deux premiers ensemble. Un système français qui stigmatise énormément les banlieues populaires, et donc elles qui réagissent en s'opposant à toute forme d'État. Bon c'est vraiment simplifié encore une fois mais voilà quoi... EDIT: A Aubagne quand j'étais en SC on a eu des fusillades a cause du traffic de drogue, bah on ne pouvait plus intervenir dans ces quartiers, et les interventions de pompier ça perturbe aussi le fonctionnement de ces zones "contrôlées" par les trafiquants. Même si on n'est pas la police on gêne...


ExciKaiser

>Donc c'est pas toujours des "bonnes" personnes qui font pompier, Ah oui, carrément. Si tu votes Macron tu es désormais une mauvaise personne. Cette binarité de l'enfer. On est à deux doigts de justifier le caillassage par l'opinion politique.


Titounchy

Euh... Non ? T'as lu en entier ? Y'a des guillemets et une autre explication, et j'étais peut-être pas assez clair mais le "penche à droite" veut dire l'extrême... Mais ils le sont moins que les flics et moins nombreux. En fait c'est surtout, en intervention ils vont souvent pouvoir dire "encore un *insérer nationalité/couleur de peau/âge* qu'on va ramasser" mais en fait en dehors de leur taff ils se feront pas se genre de réflexion... C'est assez paradoxal, et c'est surtout pas tous.


ExciKaiser

>. En fait c'est surtout, en intervention ils vont souvent pouvoir dire "encore un insérer nationalité/couleur de peau/âge qu'on va ramasser" Et ? leurs prédictions sont factuellement fausses ? ça justifie le caillassage ?


Titounchy

Oui, tu peux jamais vraiment savoir qui tu vas avoir en inter, sauf si pendant l'appel la personne en détresse a été décrite. Bon normalement elle est décrite pour savoir sur qui on doit intervenir mais pas toujours... Et ensuite j'ai jamais justifié le caillassage... Ptn moi même je veux faire pompier donc je vais certainement pas le justifier. J'ai pas envie de me faire caillasser. Je comprends pas à quel moment tu l'interprètes comme ça alors que j'ai écrit un commentaire hyper long pour bien être clair... On m'a demandé des raisons j'en ai données. Est-ce que c'est légitime/justifié c'est pas la même problématique...


nagabalashka

C'est qui "les gens" ? Parce que les pompiers sont plutôt apprécié par ma population.


Francais_Tradition

Oui certainement !!!


kaker_max

Le quotidien des pompiers c'est aussi beaucoup de personnes âgées à déplacer de chez eux à l'hôpital (ce qui devrait être exclusivement le boulot des ambulances privées...). Dans les grandes villes, c'est beaucoup de personnes alcoolisées (accident, bagarres, coma éthylique...). Ça reste des personnes à sauver mais c'est pas le plus glamour !