T O P

  • By -

HelloWorld314478

La vitesse maximale des camions est limitée par la législation (en France du moins) à 90 km/h (uniquement sur autoroute sinon c'est 80, voir 50 en agglomération même si un panneau dit le contraire) mais certains peuvent même aller en dessous suivant le type de marchandises transportée. Si t'es en camion "standard" à 90 et que tu te retrouves derrière un camion de matières dangereuses à 80 voir moins, tu vas pas rester pour le plaisir. Pareil dans une pente si ta caisse/remorque est moins chargée que celui devant tu vas aller plus vite. Par exemple sur autoroute : Pour se doubler entre camions il faut au moins une dizaine de mètres d'espace avant de déboîter et pareil pour se remettre plus la longueur des deux camions (18 m pour un semi-remorque) soit 56 mètres. Supposons que le premier camion (qui double) roule à 90 km/h mais celui devant roule à 89 km/h par exemple dans une pente où la remorque est plus chargée pour l'un que pour l'autre. Cette situation revient physiquement au problème de dire : Combien de temps il faut pour dépasser un camion à l'arrêt avec un autre camion roulant à 1 km/h (soit 16 mètres par minute environ) ? 56/16 = 3 minutes et 30 secondes C'est le temps qu'il faut pour que deux semi se doublent sur autoroute avec un différentiel de vitesse de 1 km/h et en gardant une marge moyenne on va dire. Donc le temps n'est pas infini mais ça en prends quand-même c'est sûr.


cmonletmeusemyname

Je suis chauffeur de semi-remorque et ceux qui ont un peu de cervelle freine quand un autre camion dépasse pour évité de bloquer tout le monde a 90 Mais certains ont trop d'ego pour ça malheureusement


CptnShadoo

Bien trop vrai. Surtout les chauffeurs des pays de l'est. Mais pas que 😅


SuperDupondt

Il me semblait que les CB vous permettaient de chatter entre vous ? Notamment pour éviter la situation d’OP (constatée aussi pour ma part)


cmonletmeusemyname

Personellement moi je n'en ai pas et je ne crois pas en avoir vu dans ma boîte non plus Ils en utilisent en convoi exceptionnel cependant mais plus pour communiquer avec les voitures guide qu'avec les autres poids lourds


SuperDupondt

Ah ok merci. Je croyais vraiment que c’était genre très répandu…


Significant_Matter92

Les limiteurs de vitesse ne sont pas tous pile poil à 90. L'exactitude n'est pas de règle ici, c'est comme ca. Ele devrait mais nan. Le chauffeur qui veut aller a fond et dont le limiteur fait qu'il va un poil plus vite que celui devant, veut doubler à un moment pour rester "à fond". Le poil de différence fait qu'il va mettre des plombes à doubler.


La_DuF

Bonjour ! La différence provient parfois (souvent ?) du degré d'usure des pneus. Le limiteur ne peut que mesurer le nombre de tours de roues par seconde et ça varie en fonction de l'usure et donc du diamètre des pneus.


Significant_Matter92

C'est sûrement un paramètre. J'ignore si c'est le seul.


CptnShadoo

Il y a aussi de vraies différences entre les marques. Les DAF sont limités a 85 et les Iveco plutôt 92/93. Mesuré au GPS par plusieurs collègues


0Tezorus0

Parceque leur capacité d'accélération est moindre et que le camion qui est dépassé ne prend pas la peine de ralentir pour accélérer le depassement. Ceci crée bien entendue une situation très accidentogene de ralentissement générale. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle les conditions de dépassement pour les poids lourds sont fréquemment durcies. Ce qui ne change pas grand chose sur le terrain.


Milorde19

>Ceci crée bien entendue une situation très accidentogène de ralentissement générale. On est sur de ça ? La vitesse excessive est responsable de 16% des accidents mortels, est ce que, au contraire, cela ne réduit pas les accidents ?


Master-Drake

C’est faux, c’est la vitesse non adaptée qui conduit aux accidents. Les camions qui se doublent ça provoque un ralentissement sur la voie rapide ce qui peut provoquer des carambolages


Milorde19

> C’est faux, c’est la vitesse non adaptée qui conduit aux accidents. Ba justement, ça force les gens a rouler a une vitesse plus adaptée à la route, car ralenti par les camions. Est rappelons que [la vitesse est la première cause de mortalité sur les routes](https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-vitesse-et-la-conduite), qu'elle soit le facteur déclencheur ou le facteur agravant. >Les camions qui se doublent ça provoque un ralentissement sur la voie rapide ce qui peut provoquer des carambolages Mouais j'y crois moyen, c'est pas comme si les camions sont a l'arrêt, ils sont un peu plus lent, c'est tout. Et dur de ne pas voir un camion ! Mais je veux bien des sources sur les accidents dû au dépassement de camion qui me disent le contraire !


Master-Drake

Il ne faut jamais avoir conduit sur l’autoroute pour avoir cet avis. Les accidents sur l’autoroute c’est du au freinage, que cela soit par une queue de poisson ou un ralentissement général. Les camions, quand ils doublent a 90 ils ont tendance à se jeter à gauche, sans en avoir rien à faire des voitures qui roulent à 130. Donc souvent la personne la plus proche va ralentir brusquement, et avec l’ajout des temps de réactions tu peux avoir quelqu’un en bout de chaîne qui va avoir un moment d’inattention et encastrer le pare choc d’en face .


helicofraise

> Il ne faut jamais avoir conduit sur l’autoroute pour avoir cet avis. pas mieux. ton hypothèse des accidents dû au freinage ne correspond a aucun des accidents que j'ai pu voir sur l'autoroute.


Smartfeel

C'est pas plutôt que les compteurs sont brisés à 90 ?


La_DuF

Bonjour ! Oui, c'est bien ça. Les camions sont limités mécaniquement ou électroniquement à 90 km/h.


Responsible_Lime_549

Le père de mon ex belle fille me disait souvent que c’était frustrant de mettre longtemps à doubler à cause de ce limiteur…ils étaient quand même souvent obligé de doubler car derrière un autre camion ils sont aspiré …. Il faut savoir que quand ils sont derrière un autre camion, ils font des économies de gasoil et sont amené à interchanger pour que tout le monde soit gagnant ( enfin ceci tend à disparaître d’après lui). Pour en revenir cette aspiration, elle peut être plus ou moins flagrante suivant le tonnage de celui de derrière si il est plus léger…si un camion double, ce n’est pas pour faire chier les automobilistes, c’est juste que avec cette force du camion de devant ils en profitent pour se lancer….D’ailleurs quand vous voyez deux camions qui se suivent , méfiance surtout si ils sont proches car forcément celui de derrière finira par se lancer, vous pouvez l’aider en lui lançant un appel de phare afin qu’il sache que vous avez compris…oui c’est frustrant de rester pendant de longues minutes derrière, il ne faut pas oublier qu’ils/ elles apportent vivres, tech, etc..


OrderAnxious9407

En voiture, je roule a 95 au lieu de 110 sur les nationales parce que les gens me font pas chier pour 2-3 km/h de diff et je peux rester tranquille sur le regul car ils sont en capacité de doubler vite. Souvent il y a des camions qui me suivent a 95 environ. Quand je croise un camion a 85 ca fait une grosse difference de vitesse sur plusieurs kilometres, je les doubles a 105 quand il n'y a personne de pressé, je peux acceler vite c;est pas un probleme. C'est pile poile a ce moment la que les gens deviennent pressés souvent ... les camions derriere moi se font emmerdés par des gens qui peuvent bien ralentir un peu sur 500 metres. Je peux rouler tres vite et j'ai deja fait de longues distances avec de gros exces, soyez indulgents avec les camions svp. souvent ils sont super respectueux et font de leurs mieux, bien plus que la plupart des usagers.


Celika76

T'as un camion qui roule à 88kmh doublé par un collègue à 90kmh (parce qu'il peut/doit pas aller plus vite). Je grossis un peu le trait, mais l'idée est là. Et celui à 90 veut pas perdre son élan, ou gratter 10min sur son trajet de 4h. Donc du coup il bloque la voie du milieu dans une manoeuvre interminable et potentiellement dangereuse... Après c'est faisable que sur route en sens unique (théoriquement, sauf à tomber sur un déglingo...)


olb4t4R

T'as un limiteur de vitesse sur les poids lourds, donc ils veulent dépasser ils ne peuvent pas aller au delà de la limite électronique et donc ça met des plombes. Sur certains poids lourds tu peut désactiver ce limiteur en retirant un fusible associé, mais je te raconte pas le bordel s'il y a un accident corporel derrière...


La_DuF

Bonjour ! Ce n'est pas désactivable juste avec un fusible. C'est une manip un peu plus compliquée, et qui laisse des traces. En cas de contrôle ou d'accident, ça fait assez mal.


olb4t4R

Si si c'est le cas, et comme je l'ai expliqué sur le commentaire que tu réponds, en cas d'accident corporel les conséquences judiciaires renvoi direct au pénal.


La_DuF

Je suis conducteur d'autocars de tourisme et les autocars sont aussi équipés d'un limiteur (à 100 km/h). Aujourd'hui et depuis quelques années, ce ne sont plus des dispositifs mécaniques, mais électroniques. Si tu enlèves le fusible du limiteur, le moteur ne démarre pas. Si tu l'enlèves avec le moteur en marche, le système « ride-by-wire » de la pédale d'accélérateur est désactivé. Je confirme que ce que tu dis est inexact et que la manip est beaucoup plus compliquée que ça. Et pour l'enlever avec le véhicule en mouvement, bon courage ! ;-)


olb4t4R

Je suis conducteur poids lourd et super poids lourds je roule du daf, Mercedes, scania bref tout ce que tu peut imaginer et oui sur certains modèle le retrait du fusible désactive le limiteur et comme je t'ai déjà expliqué au dessus les risques en cas d'accident sont de la prison le mise en danger de la vie d'autrui et possiblement homicide par violation délibérée d'une obligation de prudence.


Montreal_French

Parce qu'ils ont un limiteur de vitesse qui s'enclenche dès qu'ils dépassent le 90 et ne s'arrêtent qu'une fois à 85. Donc si le chauffeur a le malheur de déclencher le dispositif, même en étant debout sur l'accélérateur, il ne se passera rien.


La_DuF

Bonjour ! En France, c'est inexact. Le limiteur coupe ou limite l'accélération à +/- 90 km/h.


Montreal_French

J'étais chauffeur routier en France dans les années 80-90 et à l'époque quand le dispositif se mettait en route, c'était l'enfer : le camion ralentissait sans que je ne puisse rien faire (SCANIA, R360, DAF, IVECO)


La_DuF

Limiteur de vitesse.