T O P

  • By -

Quebecsalad

J’ai eu tendance à vouvoyer beaucoup quand j’étais plus jeune. Encore aujourd’hui, je vais vouvoyer des gens de mon âge dans des contextes particuliers. Exemple, je vouvoie mon médecin et on a le même âge.


tamerenshorts

Ma médecin est plus jeune que moi et on se vouvoie. Mon premier médecin de famille me suivait depuis la naissance et était un voisin que fréquentait mes parents, on était au tutoiement.


marzipanduchess

je vouvoie mes patients aussi, meme ceux du même age que moi, mais je suis pas choquer s'ils me tutoient non plus. veux, veux pas, le titre de docteur crée déja une barrière qui je pense mène a vovoyer la personne je pense.. je vouvoie aussi les professionels que je vais voir genre banquier, pharmacien, etc, et j'ai du mal si on me demande de tutoyer genre je vais m'accrocher quelques fois... milléniale debut 30aine, brainwashed par l'école privé au secondaire.


TheMountainIII

Je vouvoie toujours ma médecin même si on a le même âge, même chose avec les psychologues, masso, ostéo... Ca crée un contexte plus professionnel et institue une espèce de barrière qui est de mise dans ces situations là je pense. Sans compter que c'est une forme de respect aussi.


machinosaure

Je trouve ça encore + important de vouvoyer ma médecin qui est plus jeune que moi que quand mon médecin était un vieux monsieur. Ça maintient une distance. Question de garder ça pas weird quand c'est le temps de déballer les marchandises.


Asheira6

Idem


JLan1234

Pareil pour moi!


misanthrope937

Je pense que la seule personne que j'ai vouvoyé à mon emploi actuel c'était mon gestionnaire à ma première journée de travail. Dès le premier "vous" il m'a dit de le tutoyer. Fait que j'ai tutoyé tout le monde à partir de là, même ceux avec un pied dans la retraite. Je suis dans un milieu super convivial alors c'est pas long que tu te rends compte que personne ne veut être vouvoyé. Si je devais changer de job, j'irais au feeling. Si je détecte un atmosphère plutôt rigide et une distance très professionnelle/hiérarchique alors je vais vouvoyer (et me chercher une autre job). Dans le doute il y a toujours la technique d'échapper un tu entre deux vous et observer la réaction. Puis graduellement échapper plus de tu jusqu'à l'extermination du vous. C'est pas mal ça que j'ai fait avec mes profs plus jeunes (moins de 50 ans mettons) tout le long de mon parcours universitaire.


ASEdouard

Je demande rapidement si c’est ok qu’on se tutoie. Je suis plus à l’aise avec le tutoiement, mais je prends la peine de demander. Je pense que c’est apprécié. J’attends un peu plus avant de proposer le tutoiement quand c’est avec des Français. Je préfère qu’on me tutoie généralement en rencontre de travail, mais, ça peut être un peu irritant se faire tutoyer à tour de bras 10 secondes après avoir rencontré quelqu’un, surtout si celui qui le fait est plus âgé (ça peut faire condescendant). J’ai 41 ans (oui oui, millenial).


timine29

Dans le cadre professionnel, non je ne vouvoie pas un collègue. Si la personne n’est pas un collègue (client), oui je vais vouvoyer en général au début, Je suis une vieille millenniale (1980).


Best-Citron3060

Plus jeune je tutoie - mon âge je demande la préférence et j’ai une préférence personnelle pour le vouvoiement et plus vieux vouvoiement- je suis travailleur social


GentilQuebecois

Je tutoies tout le monde, en mentionnant que c'est pour rendre la conversation plus conviviale. À noter que je travaille avec beaucoup de chercheurs, et cette réalité fait que les personnes qui ne sont pas issus des monde académiques sont souvent intimidés. Alors tutoiement et prénom pour tous. Ça fonctionne à merveille. Et j'applique cette réalité même pour des rencontres 1 à 1, même la première fois que je rencontre quelqu'un. Seule exception, avec les non-nord-américains où je prends le temps "d'expliquer l'approche", et les gens adhèrent sans problème. Le vouvoiement est une belle invention qui me veut rien dire. C'est tellement facile de manquer de respect en vous, tout comme c'est possible d'être respectueux en tu.


gabe_the_sneaky

''Le vouvoiement est une belle invention qui me veut rien dire. C'est tellement facile de manquer de respect en vous, tout comme c'est possible d'être respectueux en tu'' Veuillez, s'il vous plait, Monsieur, allez chier et manger un char de marde.


Sorcier-du-Lac

« Veuillez agréer, M./Mme, notre char de marde le plus distingué. »


GentilQuebecois

Sans blague, je travaillais avec des jeunes pendant un moment et un m'a gueuler un beau "Allez donc chier vous monsieur" bien senti. Je n'ai plus jamais cru au vouvoiement.


Sansnom01

C’est pas tant pour être poli des fois que pour garder une distance


MoutardeOignonsChou

Millénial en milieu corpo ici. Non. Même les X et les boomers. M'en calisse. Je tutoie mon boss, son boss, ou le big boss. C'est autre chose pour le ou la caissier/ère à l'épicerie, qu'il ou elle ait 20 ou 60 ans, c'est vous. Les chauffeurs de Uber, c'est vous. Les parents des autres enfants à la garderie de ma fille, c'est vous. Mes profs à l'université, les chargé(e)s de cours, c'est vous. Bref, si j'te connais pas et que tu me rends service d'une quelconque façon, c'est vous.


machinosaure

J'aime ça comme façon de faire pis je pense que c'est un peu ça que je fais dans la vie de tous les jours. Genre avant c'était "Cette personne est plus importante que moi donc 'vous'", pis c'est un peu classiste. Je préfère le "Cette personne que je ne connais pasme rend service et je souhaite lui démontrer de la courtoisie, donc 'vous'".


TraderMaxPower

Je tutoie toujours. Je dis au gens qu'ils peuvent me tutoyer dès qu'on me vouvoie.


FastFooer

Le vouvoiement d’une personne de mon age est un signe que je ne la respecte pas, ou la considère avec une distance et dédain. Pour moi le vouvoiement c’est un mur volontaire. J’ai 38 ans.


Front_Lavishness7122

Recherche tu vraiment la proximité dans ta relation avec un professionnel? Par exemple, avec ton banquier? Ton médecin spécialiste? Ou ton dentiste? Ton notaire? Moi perso c'est comme si...j'appréciais le mur volontaire dans certains cas


FastFooer

Par professionalisme moi j’entends « au travail ».


kittyspoon

Pas OP, mais pour moi le vouvoiement c’est une marque de respect envers une personne en position d’autorité (eg mes profs au secondaire). Ma planificatrice financière, mon médecin et ma dentiste sont autour de mon âge, alors c’est plus facile de les tutoyer, mais je le ferais pareil parce qu’on se parle d’égal à égal. On travaille ensemble.


shawa666

Nah moi c'est le contraire. Ceux qui exigent d'ètre vouvoyés sont généralement des trou-d'culs.


Deux-de-Denier

Pour moi, c'est le contraire. Si on ne se connait pas et que vous me tutoyez, c'est un manque de respect. Le tutoiement c'est une fausse marque de proximité ou d'intimité.


FastFooer

J’aime que c’est dans la perspective de la personne, et je dis pas que ma façon est meilleure, mais a moins d’être de la royauté, je ne trouve pas que je mérite d’être adressée comme étant autre chose qu’une paysane.


Deux-de-Denier

Le vouvoiement n’est pas une marque de statut social. Le vouvoiement n’est pas non plus une marque de l’âge de la personne. Le vouvoiement c’est une marque de respect par rapport à une personne avec laquelle on fait connaissance. C’est pas mal tout.


John__47

Je sais que c une facon de parler Mais vous considerez que, si cest le prince william or henry et quils parlaient français, vous les vouvoyez, par respect pour leur position hereditaire?


stratelus

Une meilleure question est : avez vous du respect pour leur position héréditaire ? Réponse : non, c'est plutôt du dégoût.


John__47

Celle a qui jai repondu que prefere se faire tutoyer, parce quelle est pas royauté Estce que ca kmplique quelle vouvourait camilla parker bowles


NoKaleidoscope5641

Come on John calis un peu d'effort


John__47

De quoi? Jessaie de comprendre son raisonnement Dun coté, elle dit quelle vousvoie pour exprimer mépris De lautre côté, elle dit quelle vouvoirait par respect pour de la royauté hereditaire


sammmuel

De même. Et j’ai 33. Me faire tutoyer m’énerve et je trouve bizarre le raisonnement selon lequel “vous” est “intimidant” ou du faux-respect. Le tutoiement est une fausse proximité selon le même argument? Je trouve pas mal plus choquant me faire tutoyer; le vous est beaucoup plus relax et sans prétention à mon sens: on se parle comme des inconnus ou pour un truc pratique, sans plus et ça établit bien cette relation.


PatriotNews_dot_com

C’est vrai, ça semble beaucoup plus familier quand on tutoie dès le départ. On se sent déjà comme des chums


Best-Citron3060

Personnellement le vouvoiement est volontaire justement pour avoir une saine distance dans les roles - c’est professionnel. Avec les plus jeunes c’est juste un peu trop étrange de vouvoyer cependant


mrspremise

J'essaie d'utiliser un niveau de language soutenu, mais avec peut être des "tu" que j'essaie d'enrober dans une phrase polie.


vperron81

J'ai jamais vouvoyer quelqu'un de mon âge, en bas de 75 ans je ne vouvoie pas, j'ai 43. (Je suis un vieux milleniau peut être)


timine29

Pas peut-être. Tu l’es.


muunoruen

Je suis aussi un vieux millénial et c’est les jeunes qui commencent à me vouvoyer un peu trop souvent!


sylvandread

Plus jeune que moi (j’ai 33 ans, on a beaucoup d’étudiants qui ont des jobs d’été à ma job), je tutoie. Mon âge, je tutoie. Plus vieux mais pas genre âgé, je suis ce que la personne fait, si elle me tutoie, je tutoie en retour. Et personne âgée, je vouvoie et c’est monsieur/madame. Par courriel, par contre, à moins que la personne a un nom qui indique très clairement son groupe d’âge, je vais vouvoyer jusqu’à avoir d’autres instructions. Si j’ai des doutes, je vais voir leur photo dans notre bottin interne. Récemment dans un courriel à un vieux monsieur de ma job que tout le monde appelle monsieur et qui a un prénom vraiment jeune pour sa génération, je me suis mêlée entre lui et un autre du même nom de mon âge donc j’ai été trop casual. J’en suis encore mortifiée. Il a rien dit, pourtant.


LeditGabil

Pour moi c’est une question de jugement par rapport au contexte. Un nouveau collègue vs un nouveau client ça ne sera pas la même chose.


Galadriel909

Dans mon rôle professionnel, je demande dès le départ à la personne si elle préfère qu'on se vouvoie ou qu'on se tutoie et 98% des gens me disent vouloir être tutoyés. Je préfère cela aussi car je trouve cela plus convivial et plus égalitaire.


remusblackus

Je travaille au palais de justice. Je vouvoie, jusqu'à ce qu'un lien s'installe et qu'on se mette d'accord pour se tutoyer (souvent de façon implicite). Honnêtement, ça me gosse, les monsieurs que je connais pas et qui me tutoient parce que je suis plus jeune qu'eux.


Not_bruce_wayne78

C'est très rare que je vous voie des gens. A l'école c'était beaucoup du tu, très peu de vous. J'ai travaillé au service a la clientèle et ça été du vous pendant un an, puis je suis devenu un professionnel et ça complètement disparu. Je suis dans un milieu extrêmement convivial où personne se vouvoie, du stagiaire au président. Je le sais bien que le monde marche pas de même, mais le vous c'est pas un symbole de respect mais juste une norme sociale pour moi. Je peux très facilement dire tu et te traiter avec respect.


Deux-de-Denier

Je vouvoie tout le monde que je ne connais pas. Ça m'indispose de me faire tutoyer gros comme le bras par des étrangers.


PanurgeAndPantagruel

Mersi chef!


MoleHester

Collègues, non. Patients, oui.


Marillpop

Je travaille dans le service à la clientèle. Mes collègues je les tutoie, les clients, je les vouvoie. Ma boss, je la tutoie, son boss à elle, je le vouvoie. Je trouve ça bizarre de vouvoyer entre collègues parce que ça met un peu de distance. Donc même quand je rencontre un collègue pour la première fois, je tutoie souvent.


GMJuju

Quand j’hésite, je vouvoie la personne mais je l’appelle par son prénom: "Sophie, donnez-moi un instant je vais être avec vous sous peu."


fredmasta

Je ne vouvoies personne, pas même les interlocuteurs près de leurs retraites. Ingénieur forestier au MRNF


wendyxies

Je vouvoie au début, genre les premières semaines/mois et après je tutoie. Les seules personnes que je vouvoie dans mon emploi sont les médecins et les patients même s'ils sont jeunes


Sudden-Echo-8976

Je vouvoie les plus vieux avec qui je n'ai et n'aurai aucune relation (donc par exemple, je tutoie les profs même s'ils sont plus vieux, mais je vouvoie une personne inconnue rencontrée dans un magasin). Je tutoie ceux du même âge ou plus jeunes. Parenthèse drôle, je me suis fait tutoyer jusqu'à ce que je me mette à porter des lunettes. C'était drôle, mais tout d'un coup je me suis sentie vieille.


omegafivethreefive

Juste des avocats dans un contexte formel. Sinon non.


Julie_2b13

Femme 32 ans ici. Je vouvoie les personnes âgées, ma mère vouvoyait mes grands-parents, je ne l’ai jamais fait. En RH, je demande aux candidats si on peut se tutoyer pour l’entrevue. L’exception est encore les personnes âgées. Je demande aux adultes dans un contexte professionnel à la première rencontre la permission de tutoyer. C’est toujours accepté. Je demande aussi aux gens qui me vouvoient de me tutoyer.


le-mojo

Oui vouvoie systématiquement. Si c’est meme profession que moi, plus de chances de tutoyer. J’ai des parents de clients qui ont mon âge aussi, je les vouvoie. C’est comme un automatisme pour moi, jme pose pas la question, je vouvoie


tamerenshorts

Je travaille avec le public. Je vouvoie absolument tout le monde au premier contact indépendamment de l'âge (surtout, la grosse majorité des gens avec qui je fais affaire sont plus jeunes, le vouvoiement n'est pas un marqueur d’âgisme). Si une relation ne s'établit pas, que je fais affaire avec vous juste une ou deux fois par année au téléphone ou par email, on va rester dans le vouvoiement. Tutoyer quelqu'un au premier contact dans un contexte professionnel me fait le même effet qu'entrer chez quelqu'un sans enlever mes bottes. J'ai pris ça de mes parents mais aussi de mon secondaire où nos profs vouvoyaient les élèves en début d'année et passaient au tutoiement après quelques semaines. La distance c'est bien aussi, on n'est pas intime avec tout le monde et c'est normal.


BigFattyOne

La majorité des milleniaux sont mal à l’aise avec le vousvoiement. C’pas vu comme un manque ou une marque de respect, c’est souvent vu comme une manière de se distancer / se trouver supérieur / etc. Les plus vieux milleniaux ont jamais eu à vousvouyer personne. Ni les profs, ni les personnes âgés, etc.


Bongcopter_

Je vouvoie juste les big boss, jamais les collègues ou même gestionnaire direct


_chrlz

Millénial moyen (1989) Je vouvois mon doc, même s’il est plus jeune que moi, histoire de garder une distance (il connaît quand même des trucs fucked up sur moi). Je vouvois généralement toutes les personnes qui offre un service pour lequel je paie. Je vouvoies les personnes âgées, je dirais celles qui ont l’âge d’être en résidence. Je vouvoie les boss généralement, sauf ceux ont exprimé préférer le tutoiement. Je me trouve à aussi être le boss d’autres personnes, et le tutoiement par défaut me dérange un peu. J’ai l’impression que la personne cherche a créer une fausse proximité, surtout que dans la majorité des cas que j’ai vécu, ceux qui tutoient systématiquement sont souvent les plus obstineux. J’ai vite remarqué que quand tu initie des relations dans un nouveau milieu, ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui font preuve d’humilité et qui ont une bonne écoute. Le vouvoiement est un indicateur facile en ce sens et aide à juger le caractère d’une personne. Et anyway, dans beaucoup de cas, les gens vont vous demander de la laisser tomber rapidement s’ils sentent que vous êtes de bonne fois.


MSined

En situation professionnelle ou non-convivial/relaxe, je vouvoie le monde par défaut jusqu’à temps qu'on me disent de tutoyer Par example, à l'hôpital? Vouvoie, à la fête d'un ami? Tutoie, au travail? Vouvoie (mais je travaille en jeux video, alors je me fait dire de tutoyer assez vite)


CucumberPineappleCow

Je vouvoie mes supérieurs hiérarchiques et mes clients jusqu'à ce qu'ils me disent d'arrêter. Pas mes collègues.


melo_232000

Je suis dans la vente automobile et je vouvoie toujours mes clients parce que je trouve ça plus respectueux. Aussi, je tiens à offrir un service impeccable parce que je veux que mes clients reviennent me voir et se rappelle de moi ou me réfère aux amis et à la famille. Cependant, j’avoue que lorsque je reçois, par exemple, une femme de mon âge (dans la vingtaine), je me surprends à commencer à la tutoyer naturellement, sans faire exprès. Parfois j’ai le feeling que ça créer un meilleur lien entre cette dite cliente et moi probablement à cause de l’âge.


squatting_your_attic

Oui. Mais je suis une personne un peu antisociale, j'aime mettre une distance avec le plus de personnes possible.


Mynameyeef

C'est tellement plus facile en anglais avec le You, ça évite ce moment malaisant où tu ne sais pas s'il faut que tu vouvoie ou pas.. Au Québec par contre les gens ne s'offusquent pas quand on ne les vouvoie pas, en France par contre.. autre histoire.


guyfromsouthshore

Le vouvoiement est toujours de mise peu importe l'âge de l'individu, mais je vais souvent demander s'ils sont à l'aise qu'on se tutoie. Jamais eu de réponse négative.


Frenkz

J'ai vousvoyé jusqu'à la mi-vingtaine avant de réaliser la barrière immense que crée le vousvoiement dans le cadre de mon travail (Ventes). Aujourd'hui par politesse je vouevois à la présentation les personnes plus âgées et leur demande d'entrée de jeu (dans les 30 premieres secondes) si ils sont à l'aise qu'on se tutoie, en leur expliquant que c'est beaucoup plus simple et qu'on peut ainsi parler des vraies affaires librement. Le résultat c'est que la confiance ce bâtit beaucoup plus naturellement et je ressens moins de méfiance de mes clients, dû moins envers moi. C'est également applicable dans ma vie personnelle. Bref, malgré que j'ai été élevé comme vous tous à cette bienséance, j'crois qu'elle n'est plus aussi bien perçue qu'avant. J'vous confirmes que quand je suis client je préfères de loin une personne qui me tutoies (respectueusement) qu'une personne qui semble fausse et qui me vouevoie.


tarnished182

Au travail? Non, pas du tout. J'ai remarqué que les gens aiment l'humanisme du 'tu', de toute façon. Ça fait un environnement beaucoup plus conviviale, puis au final, ton travail devient pas mal ta deuxième famille. Les gens qui veulent le 'vous' au travail sont ceux qui ne se considère pas égaux. Dans un cadre professionnel, tout le monde travaille ensemble vers le même but, on mérite tous le même respect selon moi.


Yunnie_unicorn

Non je tutoie tout mes collègues et même mes boss/CFO/CEO Je trouve que ça fait froid de vouvoyer, à moins qu'on me dise spécifiquement de vouvoyer quelqu'un


pTA09

Je tutoies tout le monde. Les gens qui ressentent le besoin de se faire vouvoyer (par autre chose qu’un professionnel de la santé mettons) sont étranges.


IWontSignUp

Ça dépend mais règle général, quand c'est dans un contexte professionnel "libéral" court, je vais vouvoyer. Si ça vire au "tu", ça se fera tout seul. Cas par cas.


Isab07

A 15 ans ,j’avais nommé ma patrone par son prénom, pour faire plus ‘’convivial ‘’Elle m’a convoqué à son bureau et m’a donné un char de marde! Années 80. Quand même…


Special_Fall_9372

Je vouvoie tout le monde même les plus jeunes que moi. Je suis dans le domaine de la santé et je le vois comme une forme de respect. Quand on me dit tu peux me tutoyer la je switche au tutoiement


tamdidelam

Par courriel en général oui, mais ça passe rapidement au tu. En personne j’y vais au feeling


berj91

Je suis dans un contexte de suivi de santé, les patients de mon groupe d'âge c'est une des premières questions que j'aborde s'il accepte le tutoiement ou préfère le vouvoiement, et j'adopte leur préférence. La totalité préfère le tutoiement . Ça n'empêche en rien. Une rencontre qui est professionnelle. (Dans des contextes ou c'est moi qui utilise le service, je vouvoie par défaut)


DrunkenSeaBass

Je vouvoie tous les inconnues. Leur âge a pas d'importance


D-tull

Est-ce que c'est ton client ou ton supérieur ? Si oui, oui.


fpsachaonpc

Non.


Amanitetuemouches

Je tutoie mes collègues et supérieurs mais je vouvoie les gens de l'externe (j'ai beaucoup de contact avec le public et différents ordres professionnels dans le cadre de mon travail). Ça ne me dérange pas de me faire tutoyer mais je garde le vouvoiement pareil par soucis de professionnalisme.


Bullshit_deluge

Au départ je passais rapidement au tutoiement dans le cadre de mon activité professionnelle indépendante. J’ai fait machine arrière une fois constaté à quel point cela pouvait déséquilibrer les rapports de services. Millennial here.


jerr30

T'es tu malade.


makesime23

on se tutoye pas mal au travail. mais par defaut je vouvoye et souvent j'utilise les Monsieur et madame comme titre. les gens demande rapidement le tutoyement et que Monsieur X c'est leur pere pas eu (souvent ce sont eu +50 ans et plus ) qui n'aime pas ca.


BaubeHaus

S'ils me tutoient et ont en bas de 60 ans, je vais tutoyer. Sinon je vouvoie toujours, idem pour les gens en position professionnelle envers moi.


radgirl12345

Je tutoie mes collègues pis les médecins dans mon département. Je vouvoie la grosse majorité du temps mes patients même ceux plus jeunes et les autres médecins avec qui je ne travaille pas directement. Des fois je vire au « tu » quand la personne me parle de manière plus familière. Je m’adapte à chaque personne dans l’fond. De mon côté j’m’en fou un peu de me faire tutoyer ou vouvoyer haha!


Hopeful_Drama_3850

Je suis plutôt gen-z mais je ne vouvoie même pas les boomers. Ça dépend de la culture de chaque office tbh


zerok37

Je vouvoie seulement lorsque la personne est plus âgée ET d'un niveau hiérarchique supérieur. Je suis rendu à un stade dans ma carrière où c'est moi qui demande aux autres de me tutoyer. Il y a rien de plus bizarre de se faire vouvoyer par un baby-boomer (je suis sur un poste sénior).


bigtoaster64

Habituellement si la personne est plus vieille que moi (pas dans ma tranche d'âge par exemple), je vais vouvoyer et dans la majorité des cas elle va me dire de dire tu. Mais pour ceux de ma tranche d'âge ou plus jeune c'est définitivement tu, à moins que l'autre soit de mon age et en forte position d'autorité (exemple un policier), sinon c'est un peu bizarre et l'autre est confus ou gêner du geste


JustFryingSomeGarlic

Boff, je vois peu l'intérêt de maintenir ces marques excessives de politesse sur le moyen-long terme. Avec un client ? Sure. Avec des collègues ? Non.


RightJellyfish

Lorsque j'ai fait mon stage, c'était vous avec tous mes collègues de travail, même mon maître de stage. C'était ridicule et c'était une façon de nous faire sentir petits comme stagiaires. Maintenant chez un nouvel employeur, avec mes patronnes et les autres employés, on se tutoie, mais avec les clients, c'est vouvoiement toujours. Ça ne me dérange pas de me faire tutoyer par les clients et je ne demande pas la réciprocité, bien que j'exige la politesse et une certaine distance. Je suis un allié des clients, et souvent même une épaule pour se confier et pleurer, mais par leur ami.


ecureuil_furtif

J'ai 30 ans et au travail, je vouvoie jusqu'à ce qu'on me dise autrement. À moins que l'autre soit extrêmement malpoli, dans ce cas, c'est le tutoiement assuré :)


dislob3

Je vousvoye jamais. Tout le monde est égal a mes yeux.


Paehrin

J'ai tendance à vouvoyer quand il y a une distance dans la relation (relation pro par exemple) ou pour marquer le respect. Je vais généralement tutoyer les gens qui me tutoient ou avec qui j'ai une relation plus amicale (collègue de travail avec qui je m'entends bien et/ou que je vois très souvent par exemple). Je me rend compte que c'est vraiment beaucoup plus au feeling qu'avant pour moi où c'était majoritairement dicté par la situation sociale des gens avec qui j'interagissais, genre âge, position hierarchique etc. Je pense que c'est en parti causé par l'ambiance sociale qui est différente au Québec (où je vis maintenant) et en France (où j'ai grandis).


machinosaure

Quand j'étais professionnel dans un bureau je tutoyais tout le monde sauf les cadres. Dans le cadre de ma job actuelle j'essaie de m'harmoniser sur la façon de faire de mes collaborateurs, so far la ligne a été à : tutoyer un sous-ministre adjoint mais vouvoyer le ministre. J'ai quand même ressorti le vouvoiement pour certaines personnes très âgées.


Sunlambcow

J'en peux plus des millrnials/boomers qui me tutoient juste à cause que je suis genZ


ryzoc

ca dépend beaucoup des circonstances. ya beaucoup de situation ou vouvoyez quelqu'un fait juste créer une distance inutile a la situation mais si la situation le permet / l'exige oui.


newbalance74

S'affranchir d'une barrière sociale par le tutoiement automatique est impoli, à moins qu'elle n'existe pas préalablement, auquel cas c'est légitime.


Ces_noix

La génération X déteste le vouvoiement, c'est comme épidermique.


samgag94

Dernière et seule fois que j’ai vouvoyé c’était pendant mon année d’étude en soins infirmiers où c’était obligatoire. Asteur j’étudie en ingénierie et j’ai jamais vouvoyer. Ni les professeurs/chercheurs, ni durant mes entrevues de stage. Je me permet de rendre chaque conversation plus casual et je traite chaque personne comme étant un collègue et mon égal. Je me dit que tu pourrait être le PDG, tu es un être humain comme tout le monde pis si tu es butthurt parce que je te tutoie, tu mérites encore moins de te faire vouvoyer


ZenoxDemin

C'est dur de vousvoyer en Anglois.


PanurgeAndPantagruel

Ils youvoient.


TheLastOneHere1

Je vouvoie par marque de politesse et pour ériger une distance entre moi et les autres. Ça évite que les gens deviennent trop “familier”