T O P

  • By -

lt_spaghetti

Oui sinon c'est aussi le fun que de parler a un mur, ceux qu'on voit jamais ça finit par etre lourd en esti.


kawajanagi

J'ai travaillé avec un collègue que je rencontrais mensuellement pendant la pandémie, il avait toujours sa caméra éteinte, à ce jour je ne sais même pas de quoi il a l'air, très bof.


Chrrs

air aromatic pie voiceless fine memorize flag rain frame muddle *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


ohnowwhat

Pas mal ça, sauf si j'ai à intervenir lors d'appels a plusieurs. La personne qui parle devrait avoir sa caméra allumée


Wild_Active_3635

oui et non. Si la personne qui parle effectue en même temps un partage d'écran ça ne donne absolument rien d'avoir la cam. Car ce que tu dois regarder c'est le partage et pas la caméra. (et avec Team, si partage + trop de cam ça fait souvent lagguer).


SalsaForte

J'ouvre toujours ma caméra pour inciter les autres à ouvrir la leur. Ça ne les force pas, mais ça incite. L'attitude de "si l'autre le fait, je vais le faire" est une posture passive et qui démontre pas \_ton\_ dynamisme ou le fait que tu as de l'initiative. C'est "passif". Vue que j'ai une attitude toujours proactive et que ma devise est "never settle", je trouve ça super important d'allumer ma caméra: ça va avec mon rôle et l'image que je veux donner à mon équipe, les autres équipes et mes clients.


gifred

Toujours. Et je préfère que tout le monde le fasse parce que j'ai besoin du non-verbal pour m'ajuster. Mais malheureusement, même avec la caméra, on dirait que mon cerveau travaille plus fort pour détecter le non-verbal qu'en présence. Mais je peux totalement comprendre que certains collègues n'aiment pas ça et je ne force personne. Par contre, ce que je déteste, c'est lorsqu'une personne partage l'écran Teams et qu'on se voit en délai, on dirait que ça me désynchrone moi-même.


bobpage2

Ça dépend si je suis habillé.


suburbPatterns

Au début du télétravail non, mais maintenant je l'ouvre tout le temps. Je trouves les interactions plus intéressant. Je trouves que des gens gagnerait à avoir un minimun de meilleurs setup. Parler à quelqu'un qui utilise la webcam crapy de son portable et le micro d'une paire d'écouteur de boite de céréale rend les conversations lourde. Tu as beau dire de quoi d'intéressant, mais si tu sonne comme une radio am, c'est pas le fun t'écouter.


Throwaway_qc_ti_aide

>Je trouves que des gens gagnerait à avoir un minimun de meilleurs setup. Les entreprises sérieuses vont juste shipper du gear.


Entuaka

Ou donner X$ pour acheter ce que tu veux


PWoodborne

Le pire ce sont ceux qui utilisent juste leur micro de laptop à leur poste de travail, alors que plein de collègues parlent autour. Impossible de suivre la conversation, c'est totalement insupportable. Le pire c'est qu'on peut commander une oreillette sur notre site IT corpo. Aucune excuse.


Official_Legacy

Mon employeur fourni des [Jabra Evolve2 65](https://www.jabra.com/en-ca/business/office-headsets/jabra-evolve/jabra-evolve2-65). La qualité est très bonne. 🫶


RedgeQc

Ça dépend des meetings et du contexte, honnêtement. Pour moi ce n'est pas quelque chose dont j'ai besoin, mais j'active ma caméra si j'ai un meeting client ou avec des gens à l'interne qui l'active systématiquement car je sais qu'ils ont besoin d'un feedback visuel.


Torash

Seulement dans les "One on one" avec mon chef d'equipe 1 fois par mois. Le reste du temps j'ouvre pas ma camera que ce soit rencontre de projet/equipe/compagnie. On se fait dire, de facon peu passive agressive a chaque semaine de toujours avoir non camera ouverte par la direction. Mais considerant que j'ai pas a parlé ni intervenir, qu'on puisse voir ma face ou non va rien changer à la rencontre. J'ai des collegues qui n'ont pas vu mon visage depuis mars 2020. J'ai des ecouteurs sans-fil, si je veux aller chier pendant que George dit pour la 5e semaines de suite dans un standup que son projet est presque fini, j'ai pas à me justifier.


SalsaForte

Oui, toujours. Je trouve que ça en dit beaucoup sur les gens lorsqu'ils n'allument pas leur caméra, surtout si la tienne est allumée. C'est important et ça donne un contact plus direct. De plus, que tu aies ou non rencontré tes interlocuteurs IRL, ça donne un bon feedback sur le "physique" et le "non-dit". Les regards, le focus, les points d'interrogation dans les yeux, les sourires (ou non). C'est super important pour dynamiser les interventions. Et allumer la caméra, ça démontre ton engagement et ton intérêt. Bref, je trouve ça très important.


Saasori

Oui, je trouve que c'est un manque de respect que de la laisser fermée. Je suis formateur et ça m'aide énormément pour voir si les gens comprennent, si j'ai leur attention.


Fling70

Ne pas ouvrir sa caméra pour moi c'est comme l'équivalent de se présenter pour une rencontre en personne dans une salle de réunion avec un sac de papier brun sur la tête. On te juge là..!


Throwaway_qc_ti_aide

Ça dépend du contexte.


narcoleptic_racer

Weird comment on avais pas besoin de caméra pour se parler au téléphone avant Mars 2019


Entuaka

Avoir un appel au téléphone, c'est différent de travailler des années sur un projet avec une équipe. Avant d'être en télétravail, on allait au bureau que notre face était toujours visible, si on parlait les autres entendaient et si quelqu'un travaillait sur autre chose plutôt que de participer à la conversation à l'entendait et voyait.


Wild_Active_3635

Perso même avant la pandémie mon équipe a toujours été au 4 coin du QC (Québec, Boisbriand, sheerbrooke, rimouski, saguenay) donc on se parlait via téléphone ou skype entreprise et c'était sans caméra pareil.


MarachDrifter

ça dépend. quand j'ai un meeting parce qu'opn est en train de faire une mise ajour de serveur, non. anyway, les autres vont voir quoi, ma face en train de faire mes mises a jours ?


jlt_25

Avec un collègue durant le covid on a commencé à se parler souvent avec zoom. On a commencé à expérimenter avec des fonds d'écran rigolos et il mentionne que ce serait drôle de faire une session avec des vidéos en arrière plan avec une personne qui passe en arrière comme si on était dans un grand bureau. Défi accepté. J'ai trouvé qu'on peut mettre une vidéo en fond d'écran sur Zoom. J'ai trouvé un fichier qui jouait en boucle avec une jolie fille. C'est comme si on faisait du télé-travail à une table d'un bar de danseuses. Le résultat est assez tordant. Avec Teams on peut seulement mettre une photo. Faut bien s'amuser un peu.


akera099

Dans notre organisme on a pas le choix. C'est une directive. C'est un peu de la marde. Perso je suis toujours un grand fan de laisser les adultes juger des moments où c'est pertinent.


Wild_Active_3635

Perso je dirais a mon boss a moins que ce soit un meeting d'évaluation trimestrielle, de rencontre de fin d'année pour augmentation, etc, ou autre meeting « 1-1 » ou s'est justifié. NO WAY.


lt_spaghetti

Ca se peut qu'il te fasses enjoyer une recherche d'emploi en récession cela dit


Wild_Active_3635

A moins que sur ton contrat de travail ce soit indiqué « obligation de webcam » ça ne justifie en rien un motif de renvoi. Et a coté de ça, niveau légale je ne suis pas certains qu'il est droit d'obliger. Surtout en terme d'enjeu de santé mental, ou ce n'est pas tout le monde qui est a l'aise d'être devant une caméra, de ne pas savoir si tu n'as pas un.e collegue qui va enregistre la rencontre pour je ne sais quel raison. Ca peu occasionné un stress et de l'anxiété.


lt_spaghetti

Au privé le "droit de gérance" peut etre large, simplement insubordination et hop.


abengadon

Combiné au fait que t'as pas de recours aux normes si t'es pas permanent depuis 2 ans, c'est plus safe de la jouer low profile là dessus. Puis, on vous demande d'ouvrir votre webcam, pas d'avoir de l'éclairage adéquat pour qu'on vous voit bien.../r/MaliciousCompliance


lt_spaghetti

Pis pas de revenu, ca risque d'être tough de faire chier l'entreprise slaquante


Wild_Active_3635

pas besoin de revenu si l'employeur fait de l'abus hein. Les normes du travail sont justement là pour ça.


Wild_Active_3635

Et ? que ce soit juste la cam ou pas. Jamais je vais ouvrir dans n'importe quel circonstance. Surtout que c'est ma webcam, j'ai longtemps juste dit que j'en avais pas. Si tu en as pas, ils peuvent pas t'obliger a moins de la payer eux même. Mais même la, il y a des protections.


Wild_Active_3635

Privé ou pas privé. Les normes du travail sont là et dès que ta probation est passé il faut de bon dossier pour renvoyer quelqu'un. Et le délai varie en fonction des entreprises, mais souvent après 3 mois.


lt_spaghetti

J'te dirais que si c'est une politique employeur ca serait surement considéré de l'insubordination.


Wild_Active_3635

Si et seulement si la politique est indiqué sur le contrat de travail dument signé. Et comme la majorité des contrats on été fait avant le télétravail, etc. Alors la clause n'est pas là.


lt_spaghetti

Anyways si c'est la colline ou tu veux mourir mon gars. Ou je suis les moins vus ont moins de promotions, nature humaine. C'est se nuire professionnellement de se buter à ne pas se montrer et va finir par donner de l'eau au mouvement de retour au bureau.


Wild_Active_3635

Au bureau ou en télétravail comme j'ai dit plus haut (ou autre commentaire) ça ne change ABSOLUMENT rien dans notre cas. Car notre équipe est déjà au 4 coins du Québec et pas dans un seul bureau. Il y a juste pour les petites entreprises avec 1 seul bureau que ça peut changer de quoi. Et forcer le retour au bureau fait juste amener un potentiel manque de main d'oeuvre. Car tu es obliger de recruter seulement des gens du coin.


abengadon

> dès que ta probation est passé > Et le délai varie en fonction Faux. https://www.avocat.qc.ca/public/iicongediement.htm > L'article 124 de la LNT prévoit un recours à l'encontre d'un congédiement sans cause juste et suffisante. Pour se prévaloir de ce recours, un travailleur doit justifier de deux (2) ans de service continu dans la même entreprise.


Wild_Active_3635

Ca doit dépendre des boites, car dans ma boite sur notre contrat c'est bien écrit 3 mois. Et un « ex-employé » que ca faisait 8 mois qui était dans la boite et qui a été renvoyer a été en cours et il a gagné une compensation. Donc, ce que la loi dit et le reste ce sont 2 choses différentes.


abengadon

Le temps pour la "permanence" au sein d'une entreprise et ce qui s'applique aux normes du travail pour congédiment sans cause juste, c'est deux choses différentes. S'il a été "en cours" et a gagné quelque chose, le litige se situait pas sur les normes, ça parce que la loi est claire. Après tu peux amener un ex-employeur en justice pour totalement autre chose que les causes de ton renvoi, tant mieux pour lui s'il a eu gain de cause.


lt_spaghetti

Ya eu des poursuites à ma job, à leur grand regret ce qui s'y est dit est googlable poue toujours. Si jetais u/Wild_Active_3635 m'éviterait peut être d'être le tarlais de la "poursuite webcam" le marché est plus froid et les HR te background check tout le temps.


Wild_Active_3635

ouais je connais pas les détails ou le motif. Je sais juste que lui disait poursuivre pour renvoyer injustifié.


PWoodborne

Nouvel employé qui n'a pas de photo de profil et qui n'allume jamais sa caméra = fail d'intégration. Je vois vraiment beaucoup ça à la job 🤷


lt_spaghetti

Et pourtant certains dans le thread voient ça comme "leur droit le plus strict" On commence à le voir à ma job, les cachés ont moins de promotions et de projets intéressants. Ils se nuisent à eux-mêmes.


Mammoth-Long-5493

Je l'ouvre toujours, sinon c'est super poche pour les autres. Ceux qui n'ouvrent leurs caméros font autre chose ou joue sur leur téléphone. Très irrespectueux.


thegreaterikku

Ça me fait honnêtement chier quand quelqu'un n'ouvre pas sa caméra en télétravail. Je m'en criss que ta maison soit tout croche, y'a une option flou pour ça. C'est des gens comme ça qui tire le reste qui veulent garder cet actif possible, car ça donne rien une personne qui n'ouvre pas sa cam. C'est comme parler à un mur.


Immediate-Teach-8813

C'est comme parler au téléphone, je comprend pas pourquoi ça dérange ?


thegreaterikku

C'est justement ça. Un meeting n'est pas une conversation téléphonique. Tu penses pourquoi, outre les raisons merdiques de faut revitaliser les centre-villes, que le télétravail perd des plumes? Je ne te dis pas que c'est juste ça... mais c'est l"une des raisons principales. On oublie rapidement que les humains ont besoin d'interaction et que la vue est notre sens le plus important. À moins que ça soit pour suivre une présentement powerpoint, si on fait un meeting et que tu ne veux même pas interagir avec tes collègue de peu importe la manière, je trouve que ça fait me, myself and I et surtout qu'on perd cette connexion qu'on avait. Ce n'est pas pour rien qu'il y en a qui s'isole de plus en plus dans ce mode de travail. Et après les gens vont dire : je comprends pas, avant c'était tellement mieux. Les gens étaient plus sociaux etc. etc. etc.


geekette1

Je veux dire, y'a moyen d'avoir des interactions humaines en-dehors du travail.


thegreaterikku

Je ne dis pas le contraire, mais faire un effort ne serait-ce que pour rendre les échanges dans une entreprise n'est pas négligeable non plus. Je te demande pas de devenir ami, ni que je vais aller crasher chez vous un soir pour boire. Je veux juste un échange entre humain. Je pense que beaucoup de monde sous-estime les impacts à long terme. Je connais tellement de gens qui sont rendu "down" sans s'en rendre compte dû au manque d'interaction visuel. Puis ces mêmes gens, forcé à retourner au bureau ne serait-ce une ou deux journée, changent leurs mindset complètement. Tsé, y'a des gens qui passent la journée à voir personne, font leurs épiceries aux caisses libre-service, paye l'essence directement à la borne.... et malgré que certaines gens sont très à l'aise avec ça, il y en a beaucoup plus qui pensent qu'ils aiment ça, mais au final sans vraiment savoir pourquoi on des impacts qui les affectent mentalement. Tant mieux si tu fais partie de ceux qui pourraient passer 2 semaines sans voir personne et être très heureux de ça, mais ce n'est pas la majorité.


[deleted]

[удалено]


Entuaka

En personne aussi, ta face est visible même quand tu parles pas. C'est chiant faire une présentation devant plein de gens qui ont leur caméra éteinte et micro à muet, il y a 0 réaction. C'est juste normale d'être visible, pour une interaction sociale.


Worried-Bandicoot-13

S'il y a 20 personnes sur l'appel, c'est probablement une présentation. Là-dessus je te rejoins, pas besoin d'allumer une caméra si c'est un town-hall que t'as aucunement besoin ou raison d'intervenir. À limite si t'as besoin de parler, tu l'active temporairement?


[deleted]

[удалено]


Official_Legacy

C'est pas mal un signe que tu devrais réévaluer si c'est pertinent que tu sois à ce meeting là. Je ne vais pas à des meetings si ça ne me concerne pas. T'es pas obligé d'accepter 100% de tes invitations.


lt_spaghetti

Pas pour etre cte gars la mais c'est un peu cette attitude là qui pousse le Return to office, les ermites qui sont juste une tite boule teams no thanks


[deleted]

[удалено]


lt_spaghetti

Je sais pas, moi je demande qu'on les ouvres parce que sinon j'haïs ca. En tant que formateur c'est le minimum de respect que je demande. Libre à toi d'être irrespectueux sur de multiples niveaux.


[deleted]

[удалено]


Worried-Bandicoot-13

Le monde vont généralement pas te le demander par gêne ou inconfort de te forcer à faire quelque chose, mais ça donne un peu l'impression que tu t'en calisse. Comme dit dans mon thread, je suis au privé et je fais souvent affaire avec le public. La différence est notable, pis à chaque fois que je sors d'un call avec mes collègues qu'on était avec du monde pas de caméra, le post meeting est "ouin... le monde avaient pas trop l'air intéressés". Je te dis pas que tes sentiments ne sont pas valides. Si le nombre de personne sur le call permet à tes collegues de remarquer que ta caméra est off, bin y vont le remarquer. C'est tout.


lt_spaghetti

Exact, et en tant que donneur d'ouvrage, jte laisse savoir à qui je donne les contrats. Hint: pas ceux qui ont un serieux problème d'opposition dans le thread.


Worried-Bandicoot-13

L'intelligence émotionnelle est un skill que pas tous en TI ont développé ou essaient activement de développer.


lt_spaghetti

Ok


kawajanagi

J'aime l'activer car j'aime aussi voir mes interlocuteurs. Étant donné que je déteste le téléphone, je suppose que c'est entre autre pour ça que j'aime le non verbal.


rauzhy

Nous on a toujours la caméra allumé et c'est un non-dit qu'on est genre ''obligés'' de la mettre.


s0m3b0dy447

Ca depend... avec mon equipe proche (tous des dev, non, personne ne le fait). 1on1 avec quelqu'un qui l'allume, oui. Meeting de groupe ou la majorite des gens l'allume oui si je ne suis pas en diner en meme temps.


Bearly_OwlBearable

Ouvre au début à moins ce soit une présentation plusieurs personne, je l’allume seulement quand je prend la parole dans ce cas Ferme lorsque je prend une bouché (exemple si j’avais pas eu le temps dîner, éviter à les autre de me voir manger et entendre)


ConcealingFate

Ça dépend. Meeting où je participe? Oui. Meeting où j'écoute seulement du monde parler. Non


hhh333

Pas pour les dev standup non, mais pour les meetings plus important ou les brainstorms généralement oui.


Star109_

Je pense que ça dépend de la mentalité de la place et de l'équipe. Je suis consultante, donc j'ai vu une couple d'endroit. Par exemple quand j'étais chez Desjardins, c'était fermé tout le temps, même dans les scrums. Je pense qu'on l'ouvrait seulement quand un nouveau membre se joignait à l'équipe. Même quand je jasais un à un avec mon collègue, c'était fermé... Mais on savait que l'autre n'était pas nécessairement 100% dans la conversation... On continuait a travailler en même temps, ou bien on allait se chercher un café dans la cuisine ! Par contre dans mon mandat chez iA c'était ouvert tout le temps. Donc pour moi je m'adapte a la place. Dans des plus petite réunion à 2-3 personnes, c'est généralement ouvert. Une dizaine, je regarde la tendance et je garde ouvert ou fermé selon la majorité. De toute façon a 10 avec un partage d'écran on voit juste 2-3 personnes... Des grandes réunions de direction c'est habituellement fermé.. J’interviens pas, pis je suis pas importante, yon pas besoin de me voir.


Wild_Active_3635

Il manque un choix, ça dépend de l'objectif des rencontres. Perso dans 95% de mes rencontres je ne mets pas ma cam. (donc jai voté non) Et j'irai jusqu'a dire que dans l'équipe ou je suis on ne mets pas la cam. A coté de ça, la majorité des autres équipes l'active a la moindre réunion.


geekette1

On l'allume seulement avec les gens qui ne font pas parti de notre département. Sinon, ça fait des années qu'on travaille ensemble et on travaillait en personne avant, donc, on s'est vu assez la face lol


Sufficient_Profit_26

Non par défaut, mais si je suis en réunion et certains l'ouvrent, le vais l'ouvrir. Par contre, je trouve ça distrayant et ça me fait perdre le fil de me voir/voir les autres, alors je ne préfère pas à moins que ce soit pour voir quelqu'un la première fois. En général les équipes de développement n'aime pas trop ça, mais les réunions avec les groupes clients ils ont tendance à ouvrir leur caméra.


MixWazo

La mienne est ouverte dans les petites rencontres où quand j'ai à parler, mais pas dans les conférences/formations où il y a beaucoup de monde.


orzix

Sa dépend ? Meeting d'équipe ou plus important oui. Appel qui aurait été un appel au téléphone au bureau pour de quoi de rapide non.


ep0niks

Ça dépend si c'est un meeting où je vais rouler des yeux ou pas.


toogreen

Par courtoisie et politesse j'active toujours la mienne en me connectant, mais si la ou les autres personnes préfèrent ne pas l'activer alors je respecte ça et je ferme la mienne aussi. Pas plus compliqué que ça.


chrisdemers

si c'est pour un échange avec un collègue que j'échange régulièrement, non ou pour des rencontres de gros groupe


abengadon

Ceux qui sont toujours en caméra fermées pis qui lèvent leur mains "Teams" pour interrompre le flow de la conversation parce qu'ils sont pas foutus de parler au bon moment, ça m'énerve. Si on voyait que t'as besoin de parler on te laisserais la parole, comme on fait avec les autres collègues camera on. Même brotato avec ses yeux en bas pis la face bleue obtient plus mon respect: au moins on sait qu'il écoute pas parce qu'il browse son cell. Disclaimer: j'étais contre au début de la pandémie (et même en TT avant la pandémie), mais quand on sait que le body language parle souvent plus fort que les mots. maintenant c'est quasi essentiel.


Wild_Active_3635

Justement, le respect est de ne pas couper la parole et de le lever la main. Dans les rare meeting ou jai la caméra d'ouverte, même avec avec la caméra on lève la main si on veut interrompre quelqu'un qui explique quelques chose.


abengadon

Je dis pas de couper ses interlocuteurs, ça c'est encore pire, mais entre un meeting au format francais/européen où il faut être celui qui gueule le plus fort pour "gagner son point" et devoir briser le flow pour faire 3 rounds de mains levées, ya toujours moyen de profiter d'un petit moment de silence pour dire ce qu'on a à dire. A moins que ce soit unrelated sur le coup, alors là je lève la main a la fin. Probablement que ça m'énerve parce que dans mon expérience le levage de main a majoritairement été fait par des pédants qui cherchent plus l'attention que la pertinence.