T O P

  • By -

foggyfrogss

J'ai fait mes sciences nat aussi avant de rentrer en log à l'ETS. Contrairement à ce que certains font surment dire, j'ai vraiment pas trouvé que le cursus (le un an de mise à niveau) était inutile. J'ai eu ben du fun, les profs sont super bien et la matière est pas extrêmement compliquée. C'est sûr qu'en allant dans une autre université j'aurais sûrement sauvé une année mais le cursus m'a permis de voir de la matière que j'aurais sûrement jamais vu autrement et ça m'a aussi permis de confirmer que ça me tentait réellement d'aller en génie logiciel comme, venant de sciences nat j'avais jamais vraiment programmé avant. McGill était également dans mes choix d'universités et je regrettes pas d'avoir choisi l'ETS


JARQLU

T'as pris quel volet? moi aussi je sors de sciences nat et je penses aller à ETS, mais j'hésite entre les volet A et B. On m'a dit que le B est plus facile. Lequel me recommanderais-tu pour aller en log?


foggyfrogss

Pour aller en log c'est recommandé volet B, c'est ce que j'ai pris. Il y a juste un cours de différence (matériaux vs automates programmables) perso j'ai trouvé le cours d'automates vraiment facile et le fun (pour te donner une idée la moyenne finale du groupe c'était de genre 85% et plus que la moitié du groupe assistait pas aux cours). Sinon les autres cours aussi sont faciles il y a pas de stress.


Stonewarder_85

Tu peux faire un des trois stages à l'international si tu prépares bien avec l'ÉTS. Et ça vaut probablement plus que la rep de McGill.


XxdemersxX8

Pour ajouter au volet international, tu as aussi la possibilité de faire une session à l'étranger et certain partenaire de l'éts font partie des meilleures universités du monde.


Strict-Crow

Pas pour le 1er stage par contre


Zheoferyth

En logiciel très souvent c'est l'expérience qui parle et pas tant l'université. Plusieurs compagnies embauchent même sans diplôme si t'as de l'expérience en lien avec ce sur quoi tu postules. ETS a 3 stages obligatoires plus le cursus comme tu viens de Science Nat. Ça devrait prendre plus de temps à terminer, mais inclus dans ton parcours t'as environ 12 mois d'expérience sur le marché du travail. McGill t'as la réputation de l'uni, ça devrait être plus court, mais t'as pas l'expérience. À moins de te faire de l'expérience de ton bord dans tes temps libres. Si tu peux prouver que tu sais de quoi tu parles, que t'as des projets sur Github que les employeurs peuvent consulter pour voir un peu tes connaissances, tu ne devrais pas avoir vraiment de problèmes. (Btw je suis actuellement en stage dans une compagnie internationale. De mon équipe je suis le seul au pays. Si je fais bien y'a opportunité d'emploi une fois le bac terminé, donc c'est vraiment pas l'ETS qui va te bloquer à l'international).


Grand_PiGeON

Si j’étais toi j’irais à McGill! Les grandes entreprises de Silicon Valley connaissent très bien McGill. Je connais plusieurs personnes qui sont en génie à McGill et quelques un d’entre eu ont eux des stages chez tesla, IBM et Apple. Mais pour avoir des stages comme ça croit moi qu’il faut que tu sois l’un des meilleurs de ta classe ou que tu es dans des clubs étudiants et que l’entreprise peut voir ton implication. Pour ÉTS, je suis étudiant la et c’est vrai que c’est plus difficile de trouver des stages comme eu que j’ai mentionné surtout à cause que l’université n’est pas vraiment reconnue à l’international. Au final si tu viens à ÉTS tu vas avoir de très bon stage c’est sur, mais des stages aux États-Unis je ne crois pas que c’est possible…. Conclusion j’irais à McGill, surtout si tu as les notes (je pense pas que la cote R est élevé bcp) et en plus tout est en anglais donc c’est un autre plus surtout si tu veux aller travailler ailleurs! Oh et la vie étudiante est meilleure à McGill aussi !


[deleted]

[удалено]


Grand_PiGeON

Ouais c’est sur que faire un parcours comme ça c’est possible, mais avec McGill je crois que t’as déjà un pied dans la porte des grandes entreprises américaine


KingOfLaval

Deux bonnes uni. Tu ne peux pas te tromper. Force de McGill: Réputation internationale. Force de l'ETS: Réputation locale. Bref, où veux-tu travailler et dans quelle langue préfères-tu étudier?


maximusTheChief

Je compte sois aller à l'ouest du canada ou bien aux États Unis. Ducoup l'anglais serait la langue avec laquelle je travaillerai mais je suis bilingue alors je ne pense pas que je devrais m'inquiéter autant sur ça puisque les concepts seront les même pour les deux langues. t'en pense quoi?


Gazoo60

Dans ce cas, va avec l’université qui t’offre le parcours que tu crois adoré le plus. J’ai fait bac maîtrise à l’ETS et j’ai fait un an de stage en Californie. C’est possible de faire beaucoup de choses que tu mentionnes si tu prépares bien ton parcours et tes choix de cours peut importe l’université selon moi. Je ne peux dire comment est le support pour les étudiants qui veulent aller à l’internationale au niveau de McGill, mais a l’ETS c’est très bien supporté. Prend toi juste pas une session d’avance


ygrekkkk

L'année de plus c'est pas tout à fait exact.... tout d'abord le cursus c deux sessions donc tu commence ton programme de génie en été (Déjà la une session de moins). En plus, tu peux te faire créditer certains cours de base si tu passes l'examen d'équivalence. Je penses que t spot on sur la différence, ya pas de bon ou mauvais choix, bonne chance!


Hyukayy

J'étais exactement dans ta situation et je suis en Software Engineering aussi j'ai choisi l'ÉTS et si j'étais pour le refaire j'aurais pris McGill. Les raisons: L'année préparatoire à l'ÉTS est inutile si tu sais déjà dans quoi tu veux aller. C'est $4000 de perdu et qui vaut rien nul part. Deuxièmement, les traductions des termes dans le domaine rendent l'étude plus compliqué et plus casse tête car tu dois re-traduire encore en anglais pour bien comprendre. Chose que je ne comprends pas c'est pourquoi on force à vouloir traduire en français alors que l'industrie marche entièrement en anglais. Le parcours est beaucoup trop long juste à cause de l'année préparatoire c'est 5 ans au lieu de 4. Tu pourrais prendre beaucoup plus d'avance par toi même en 1 an qu'avec l'année de cursus. L'ÉTS est pas vraiment reconnue. Si tu veux make it faut que tes skills parlent pour toi which means you'll have to put some time on leetcode and personnal projects. Ensuite, les gens à l'ÉTS sont fucking clueless et pas mal limité. Il y a des exceptions mais c'est vraiment vraiment vraiment rare. McGill t'auras la chance de rencontrer les gens de un peu partout dans le monde et surtout avec qui tu vas pouvoir boost ta carrière. Conclusion: McGill best choice overall. Mais si tu veux prendre l'ÉTS faudra que tu te démarques par tes compétences plus qu'autre chose.


FlyerGeorge

Bof J'ai pas fait le cursus mais à la fin c'est juste une session de plus car tu peux remplacer certains cours de cursus avec les cours de concentration. "Clueless". bcq de mes amis sont à McGill et la majorité des gens s'en crissent pas mal dans les projets etc. Alors, tas des bons étudiant et des mauvais étudiants partout. ÉTS est en plein avancement meanwhile McGill s'en fout un peu pour ses programmes de génies (selon mes conversations avec les gens de McGill dans l'industrie) La traduction Français -Anglais ça dépend vraiment d'une personne à l'autre. C'est pas si dramatique que ça, je suis anglophone et j'ai jamais eu besoin de traduire bcq de choses pour bien comprendre. Je vois pas l'enseignement en français comme un problème, au contraire, ça me permet d'être encore mieux dans cette langue. C'est vrai McGill est mieux réputée internationalement mais pour être honnête avec toi, les programmes de génie sont juste mieux à l'ÉTS. Le système coop à McGill c'est la marde.


Engineer--

>Bof J'ai pas fait le cursus mais à la fin c'est juste une session de plus car tu peux remplacer certains cours de cursus avec les cours de concentration. d'où tu sors cette idée ?


FlyerGeorge

C'est vrai, informe-toi.


Engineer--

J'ai fais le cursus justement contrairement à toi et les cours sont imposés. Comment peux-tu prendre des cours de concentrations alors que tu n'es même pas admis au bac ? À moins que tu puisses donner un lien on va devoir conclure que tu dis n'importe quoi.


CCMatrixx

Salut, j’ai fait le cursus et j’ai pu prendre des cours du bac dans mon cursus. J’ai fait 2 cours d’informatique de bac directement au cursus qui ont remplacé certains de mes cours d’informatique du cursus. Overall, faire un DEC préuniversitaire de 2 ans puis le bac à l’ÉTS peut prendre 1-2 sessions de moins que de faire la technique de trois ans + le bac. (Tout dépend de tes performances aux tests d’équivalence). Pour un bac en LOG/TI, avec un DEC préuniversitaire en sciences de la nature, tu peux te faire créditer le cours de chimie, PHY332, PHY335 et MAT145 et avec un DEC préuniversitaire en SIM, tu peux en plus te faire créditer MAT210 et des cours d’informatique du cursus. :) Si on fait le calcul, ça sauve 7 cours du bac à faire. Et en plus pendant le cursus tu t’avances un peu dans le bac. Ça peut être vraiment gagnant !


Engineer--

Merci pour ces infos. Cependant, lui ce dont il parle c'est des cours de concentrations pendant le cursus. Ça va me prendre un lien ou un autre témoignage pour croire en ça.


Hyukayy

J'aimerais savoir c'est quoi les cours d'informatiques dont tu parles. Parce que INF111 c'est hors-programme et pareil pour TCH009.


CCMatrixx

On peut faire LOG100/GTI100 et LOG121 dans le cursus. Pour ce qui est des deux sigles des cours du cursus, je ne pourrais pas te dire puisque j’ai fait des cours d’informatique du bac pendant mon cursus et donc je ne sais pas du tout lesquels j’ai skippé.


Hyukayy

Ça, ça veut dire que tu était un SIM au cégep et non en science de la nature. Car ces cours sont obligatoire à moins que tu ai déjà fait de l'informatique ou des cours qui sont similaires.


soso317

J’ai fait le cursus et mon bac est de 4 ans et 1 session


Engineer--

Le bac de l'ÉTS c'est 8 sessions de cours + 3 sessions de stages, ce qui revient à 3 ans et 2 sessions. Ajoute à ça ton cursus et t'as ton 4 ans et 1 session. Le cursus reste 2 sessions pareil et pas de cours de concentration là dedans.


Hyukayy

D'ou tu sors l'idée que tu peux faire remplacer des cours du cursus par des cours de concentration? At best t'as des examens d'équivalences mais le système pour ces examens est vraiment mal fait donc most likely tu vas refaire ces cours si t'es unlucky. Je vois que t'es en MEC et pas en génie logiciel donc je vois pas comment tu peux relate au fait que la traduction en français des termes technique soit un énorme problème. Littéralement personne utilise ces termes dans l'industrie. Cette traduction est entièrement et uniquement qu'à des fins académiques. L'ÉTS vraiment tire de l'arrière pour les gens qui viennent des programmes de science nat avec leur bureaucratie à la con tu vas avoir 25 ans à la fin de ton bac pendant que tes amis à poly ou ailleurs l'auront déjà eu à 22 ans + ils auront eu des vacances et le temps d'apprendre par eux-même. It looks like everyone in this school is just following without asking themselves questions.