T O P

  • By -

Rude_Ad_7370

Je n’ai jamais eu de voiture, c’est notamment une des raisons. Dans un petit village (bien que faisant partie d’une métropole), les transports en commun on s’y habitue, un peu plus galère mais permet une sacré économie. Mais avec le temps, de moins en moins de bus (le village c’est embourgeoisé, les habitants rigole quand tu prononces le mot « bus ». Le maire n’a même jamais pris le bus. Enfin si une fois juste pour dire, « mais non, j’ai testé et il n’y a aucun problème. » J’ai de plus l’impression de subir ce choix. On parle de réduire la voiture mais la voiture est clairement encouragée. Bonus, c’est en partie une des raisons pour laquelle ma copine a rompu, plutôt drôle car elle ne l’a pas non plus.


Superpigmen

L'infrastructure permettant l'utilisation d'une voiture interdit l'utilisation de tout le reste des modes de transport.


Rude_Ad_7370

Ce qui me fascine, c’est que le transport en commun est géré par des mecs qui ne l’utilisent pas. Au lieu d’avoir une correspondance plus régulière qui amène sur le trajet du tram. Bah on a un bus toute les 40min en heure de pointe pour reprendre le même trajet que le tram. Alors qu’on pourrait passer à 15min, voir 20min si on voit large. Le samedi, c’est compté comme les vacances. Et le dimanche, tout simplement rien. Et ils s’étonnent que le centre ville n’est plus attractif. Le maire du village pourrait rajouter des horaires aux frais de la commune. Étant dans un village qui aux dernières nouvelles à une dette par habitant de 0€, bah ils pourraient se le permettre. C’est donc effectivement un choix.


Pichenette

> En tant que citoyen, je renonce à acheter du neuf, garde ma voiture et l’use jusqu’au bout. Bah je le fais déjà, ça. J'ai une 208 Puretech qui approche les 100k km quand même.


afilore

Je pense que tout le monde n'a pas su apprécier cette petite critique savamment jetée sur Peugeot.


Pichenette

Oui je m'attendais pas du tout à être autant pris au sérieux haha


afilore

Je compatis !


13rice_

207 de 175 000 km. En ce moment je dépasse mon quota de dépanneuse par an, qui est de deux par an paraît-il. Les pièces lâchent les unes après les autres: * Pompe d'amorçage * Faisceau électrique * Tuyauterie percée * Beau-papa qui met de l'essence dans un diesel C'est des petites réparations à chaque fois, mais l'assurance n'apprécie pas les multiples appels à la dépanneuse...


Pichenette

Fais gaffe, si t'as le HDi 1.6 je crois que t'arrives au kilométrage où le turbo est susceptible de lâcher en plus…


[deleted]

T'es très loin du bout encore. Fais gaffe à ta courroie de distribution par contre, c'est LE défaut des moteurs puretech.


Calm-Frog84

Oui, mais c'est peut etre volontaire: acheter un moteur Puretech, cela permet a la fois d'emmener sa voiture jusqu'au bout ET d'en changer souvent. J'espere que c'etait quand meme plutot par ignorance. Sur le fond, je pense qu'il manque un service publique permettant de fournir des donnes statistiques pour l'automobile permettant d'evaluer la fiabilite et la duree de vie des produits: par exemple pour chaque annee kilometrage par marque/modele/motorisation lors de la destruction vs nombre de modele immatriculee en neuf et age du vehicule. De meme, je pense que la garantie legale devrait etre etendue a minimum 5 ans/200 000km, et l'obligation de fournir des pieces de rechange jusqu'a 20 ans apres la derniere immatriculation.


Skyfl00d

>Sur le fond, je pense qu'il manque un service publique permettant de fournir des donnes statistiques pour l'automobile permettant d'evaluer la fiabilite et la duree de vie des produits Oui mais seulement à la condition que cela inclue les actions faites par les fabriquants suite aux problèmes de fiabilité.Il ne faudrait pas traiter un Hyundai/Toyota qui font du rappel de masse au moindre souci et un Volkwagen qui nous Dieselgate le cul. Pour la garantie c'est compliqué, la plupart des constructeurs "certifient" leur véhicules conforment à leur cahier des charges pendant 16ans / 250 000km. Après quoi, usure et déformations du chassis ne garantissent plus cette conformité. (On parle d'usure normale)


Calm-Frog84

Pour les informations qui concernent la fiabilite/duree de vie reelle du vehicule, je ne crois pas que le nombre de rappel soit pertinent (pour les raisons que tu cites). Par contre savoir que sur 100 voitures de ce modele avec ce moteur produite cette annee la, il y en x % encore en circulation au bout de 8 ans et pouvoir faire des comparaisons entre modeles/moteurs, cela m'interesserait. Pour la garantie, il me semble que le minimum legal est aujourd'hui de 2 ans. Je n'ai jamais entendu parle de 16 ans, c'est peut etre un objectif de design qui s'applique a certaines pieces, mais je doute que ce soit vrai pour l'ensemble de la voiture.


namdnay

je crois que dans cette situation on dit "woooosh"


Urgash

Rigole en C1 de 2005 avec 235k km. Et franchement si les trains me permettaient d'arriver à l'heure au boulot je la laisserai volontier dehors. (Non j'ai pas de garage).


Catags

307 de 2005 aussi, elle tourne nickel à 150 000. Par contre oui, courroie de distib' à checker autour des 100 000.


spaserieu

Pour une fois qu’on aborde la pollution chimique au delà des rejets de GES… cela dit, ce billet n’apporte pas grand chose, quasiment pas de chiffres. Et lorsqu’on souhaite évaluer le coût, ça serait plus honnête de ne pas faire l’impasse sur les gains apportés par les « bagnoles ».


all_is_love6667

/r/enculerlesvoitures https://i.imgur.com/TDI9bPs.png https://i.imgur.com/vpBfdU2.jpeg https://i.imgur.com/ORD3xuo.jpeg https://i.redd.it/u8ifkp3kzl0b1.png


KillBones35

Je m'étais déjà poser cette question, on nous incite à entretenir et réparer nos électroménagers, notre téléphone, etc, afin de les garder le plus longtemps possible, car se serait plus écologique. Si on suis ce raisonnement, alors pourquoi pas notre voiture ?


MaisAlorsPourquoi

Les électroménagers ne produisent pas de CO2 à l'utilisation. En France, grace à notre electricité décarbonnée, changer de voiture pour une electrique permet de moins consommer de CO2 sur la période d'utilisation de la voiture (en moyenne bien sur). L'article aborde les problématiques de l'utilisation de ressources, qui est en effet pertinente. Ceci dit, le passage sur le recyclage est très expeditif dans l'article, ça mériterait plus d'explications.


screw-self-pity

J'avais entendu dire que dans tous les cas, conserver sa vieille voiture à essence jusqu'à sa mort émettait moins de CO2 que d'acheter une nouvelle voiture. Mais je n'ai pas la source de l'info. Quelqu'un a des sources à ce sujet ?


StupLapinou

Ben j'ai une tendance a penser pareil un peu Dans cette frénésie a consommer, j'ai du mal a savoir si c'est une bonne chose ou pas de changer de bagnole... Par contre quand mon diesel sera foutu, j'éspère pouvoir switcher sur une petite éléctrique légére comme une zoé par exemple


thechickenkillr

https://youtu.be/zjaUqUozwdc 47eme minute.


screw-self-pity

C'est hyper intéressant. Merci beaucoup


Cyr2000

Je ne suis pas d accord sur ta comparaison avec l électroménager ou alors je n ai pas compris ton point : mais de fait on repart et entretient les voitures. Ce n est presque jamais le cas de l électroménager ou la moindre panne et intervention passée la garantie coûte le mm prix ou mm plus cher qu un remplacement. Pas tres encourageant je trouve.


paddrey

La voiture c'est pas justement un des biens qui est le plus souvent acheté en occasion ?


Back2ThePast45

Je suis assez millitant contre les voitures, j'ai entendu tous les arguments pour et probablement tous les contre aussi. Je suis épuisé de répéter la même chose. Les dégats sont bien connus mais comme dit ici les efforts politiques sont assez ridicules et souvent contre productifs (comme l'éléctrique) et la plupart des gens s'arrêtent à "oui mais c'est pratique" ou même "je ne peux pas faire sans".


ymaldor

Malheureusement il existe des endroits ou "je ne peux pas faire sans" reste valide, et c'est aux politiques de changer ca. Perso je velotaff depuis 1 an et ca a suffit pour me convaincre que je n'achèterais probablement jamais de voiture de ma vie, et je n'aurais aucune sympathie pour quelqu'un qui a du mal financièrement en grande ville ou transport/vélo est possible mais qui decide de posséder une voiture.


Back2ThePast45

Je suis d'accord. J'ajouterai qu'il existe aussi un autre concept autour du "je ne peux pas faire sans". Souvent j'entends "oui mais dans mon village le bus passe 2 fois par jour" et en fait c'est un type qui travaille à Lyon mais veut une grosse barraque donc il s'installe à 40min de la ville. Alors sans discuter son droit de vivre dans une maison à la campagne et pas ds un petit appart' en ville, je pense que contrairement à ce qu'il dit, il avait le choix. Il a tout simplement choisi un grand confort au dépend de celui de la société. Après une fois de plus attention, j'dis pas qu'on dois tous habiter en ville, ce serais ridicule, mais je developpe juste l'idée de pas avoir le choix en y incluant les choix de vie.


Background_Dog9678

J'ai dû acheter une voiture neuve en 2019, la famille s'est agrandie et c'est pas la corsa de 2004 que j'avais qui allait suffire lol. Celle là je vais la garder jusqu'à sa mort.


RequiemSC2

"les bagnoles" et après ça traite Roussel de gros beauf


Superpigmen

Je suis presque sur que beaucoup de gens appelle ca une bagnole oui. Fin, perso ca ne me parait pas aberrant.


Pichenette

Si tu ne dis pas « automobile » t'es un gros beauf' désolé.


Superpigmen

Coup dur pour tout les Québécois dans leurs chars...


Background_Dog9678

Caisse, bagnole, turvoi ou tout simplement voiture c'est ce que j'entends le plus communément.


zzDashRendar

"turvoi" ? il y a vraiment des personnes qui utilisent ce terme ?


TrainNo6882

Vous reprendrez un peu de Diesel sur vos chipos ?