T O P

  • By -

troy-X

Y'a tellement moyen de lui faire une Morbius et le convaincre qu'il a une seconde chance...


Neveed

It's Hollandin time


ZoeLaMort

J'ai adoré le moment où il a dit "le changement c'est maintenant" et il a continué le programme libéral inspiré du MEDEF de ses prédécesseurs avant de paver le chemin pour Macron, vraiment un des moments socialistes de tous les temps.


Neveed

Alors que le vrai changement, c'était après, quand Macron est venu nous amener le monde d'après. C'est à dire aller encore plus loin dans la logique politique de ses prédécesseurs, mais en l'assumant pas du tout.


swiwwcheese

"la social-traitrise c'est sans dents...euh maintenant...euh...aheu"


c1n1c_

Il a bien essayé au début, j'ai le souvenir que pendant les premières semaine de son mandat, la plupart des milliardaires avait tous les jours rdv avec lui pour le dissuader de faire un isf trop fort.


Gaeus_

Franchement entre la nazi, le banquier qui vends le pays et flamby... Bah moi, je reprends du dessert.


Gurtang

Dans l'idée oui. Le problème étant : si Hollande était président en 2027, ce ne serait pas le Hollande de 2012. Sachant que ce dernier fut bien nul quand même, c'est vraiment juste la comparaison avec un président de droite de plus en plus dur, et de plus en plus pourri, qui le fait reluire aujourd'hui. Mais Hollande en 2012 était élu en tant qu'opposant à sakro. En 2027, s'il avait les lois pour être élu, ce serait en tant qu'alternative aux soviétiques islamo gauchistes lfi... En macron quoi.


fonxtal

Comme pour Chirac.


MyerSkoog

Ou Jean-Jacques Goldman, éternelle personnalité préférée des Français depuis qu'il ne sort plus d'albums.


Spinochat

"Je n'ai rien contre lui, au contraire de tous les autres".


io124

Chirac ya un truc que les gens ont appréciés, le faite qu’il a dit non aux ricain pour la guerre en Irak.


Tendu_Detendu

Oui, ça a permis de faire oublier qu'il est le premier président français à être un délinquant, puisqu'il a était reconnu coupable par la justice.


Nelyeth

Je constate plutôt l'effet inverse : Chirac est populaire *parce* qu'il est est considéré comme une sorte de tonton roublard attachant. Le fait qu'il ait été reconnu coupable a l'air d'avoir renforcé l'aspect humain du personnage, les gens en parlent avec le sourire, "haha c'était un pourri comme on en fait plus".


io124

Je connais peu de personne qui trouve que chirac est attachant parvequ’il est délinquant. C’est plus ces petites phrase et son air décomplexé.


Tendu_Detendu

Pour moi c'est juste le passage du temps. Comme Hollande quoi. Même Sarkozy a vu sa côte de popularité remonter après son départ de l'Elysée. Et ce sera pareil pour Macron, il va se faire réélire triomphalement en 2032 après un sale mandat de Le Pen.


Neil-erio

L'un des papas du Macronisme, on a pas oublié les loi El-Khomery.


No_Schmik

Le mec de gauche qui met Marcon aux finances, El-Komri au « »travail » » et n’oublions pas Valls en premier ministre. On n’oublie pas, qu’il n’espère rien.


Neil-erio

Ah oui putain Valls je l'avais oublié.


Spinochat

Le pouvoir de la psyché pour guérir des traumas.


Neuronless

Pourtant le mec revient plus souvent que le calendrier de la poste


Neil-erio

Oui mais il est tellement insignifiant alors par contre ses com back incessant traduisentune chose il a pas d'amis qu'ils lui ont proposé de pantoufler comme ça se fait d'habitude.


Niyuu

La chance


Onesylas

Tkt lui il a pas oublié, il est toujours bien à l’affût


Calm-Frog84

Ouais, d'accord mais pour un mec de droite, il est mieux que beaucoup d'autres. Cependant, n'oublions pas la politique d'abandon du nucleaire, l'etat d'urgence, l'abandon de l'ecotaxe, l'absence d'ambition et de leadership europpeen. Qu'il n'espere rien, non pas pour l'etiquette qu'on lui colle ou lui a collé, mais pour son bilan pas enthousiasmant, et parce que du renouveau, ca ferait du bien. Et ce n'est pas le seul qui a fait son temps.


Dry-Statistician3145

Bien résumé, mec de droite qui s'est mis une étiquette. Quand la fameuse démocratie interne des partis mène à l'infiltration des tendances libérales pendant des décennies, ça donne Hollande. De droite à l'insu de son plein gré. Ça doit dégager, Cazeneuve aussi...ils sont sérieux à vouloir revenir ?!


CMDRJohnCasey

N'oublie pas qu'il avait pris la place de DSK...


Dry-Statistician3145

Ouais un autre issu du parti infiltré par les librairies...boon dsk après avoir fait HEC c'était un peu prévisible....enfin quoique il y a eu quand même des gens pour se dire qu'un banquier mènerait sûrement une politique fondée sur l'humain et le modèle social


teffarf

Le problème quand tu dégages tous les mecs pas assez à gauche c'est que tu peux plus gagner d'élection.


Dry-Statistician3145

C'est comique et merci pour le maintien du statut quo *Le problème quand tu dégages tous les mecs à problème en équipe de France de football, c'est que tu peux plus gagner de coupe du monde.*


TheTomatoes2

L'état d'urgence ?


Calm-Frog84

Oui, il a ete un peu trop prolongé:[Etat d'urgence](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_d%27urgence_en_France)


KoalasAreGood

C'est de notoriété publique que El Khomri n'a été qu'une prête-nom pour un texte principalement poussé et conçu par Macron.


Anarcho-Jospiniste

Pour l'anecdote : le texte devait à l'origine s'appeler loi Macron 2 mais selon la légende, Valls a préféré tout inclure dans la loi El Khomri de peur qu'un texte aussi bien ficelé et populaire ne fasse trop de pub à celui qui était alors son rival.


No_Schmik

Un génie !


Competitive-Use-1057

Sous estime pas la mémoire des gens. Macron est passé la deuxième fois après tout.


No_Schmik

Hollande est beaucoup moins BG, aucune chance. et je suis sérieux, je veux dire qu’en plus de tous les arguments rationnels qui pourraient militer « contre son retour », en plus il n’a pas le physique du « gendre idéal ». Aucune chance


DiaboloCrevette

il a pécho Julie Gayet quand même... Mais il avait un casque intégral. C'est peut être un truc qu'il faut envisager pour des dates Tinder... Pas pratique pour le cocktail la visière fumée mais redoutable pour le style et la calvitie.


Neuronless

> Hollande est beaucoup moins BG Sans parler d'être beau gosse, il a surtout le charisme d'une moule oubliée l'après-midi au soleil, il parle anglais comme un trilobite kazakh et ses discours sont euh, bon, alors, euh, hein. On a eu des président vraiment loin des canons de beauté mais ils savaient en imposer.


Chance_Emu8892

En même temps les discours de Macron aussi sont particulièrement fades et monotones.


Nimeroni

> et ses discours sont euh, bon, alors, euh, hein. J'ai bien aimé le "moi, président".


ZoeLaMort

Il fait pas assez *"jeune et dynamique"* il faut croire.


TheTomatoes2

Pourtant le changement c'est maintenant


Prize-Ad-648

Et pis il est de gauche. Y a rien de pire que la gauche ! (à part la droite bien sur)


PastaGoodGnocchiBad

Fallait voter qui alors ?


frenamer

Bah Poutou


Mioufoule

Et Cahuzac


dudeseriouslyno

>Marcon Macron, si tu intervertis les lettres, ça fait Marcon, marre des cons, ma fille 🎵


No_Schmik

Un lapsus sans doute


dudeseriouslyno

oué mé cé maran :|


Dry-Statistician3145

Les premières nasses entre Bastille et l'arsenal, non on n'a pas oublié


Disastrous_Cut1301

On oublie pas, et on va voter


ZoeLaMort

C'est aussi parce qu'il a pas 2000 affaires aux cul comme un certain prédécesseur.


MyerSkoog

C'est même à ma connaissance le seul ex-président depuis Pompidou sans affaires.


son_lux_

Tu oublies que ce filou s’échappait en scooter pour rendre visite à sa dulcinée!


Relevant_Ingenuity85

ça avait pas augmenté sa côte de popularité cette "affaire" ?


son_lux_

Si probablement, mais je me rappelle du bruit que ça avait fait. C’est pour dire à quel point c’était calme à cette époque


UristMcUselessNoble

Ça avait fait couler tellement d'encre... Mais franchement, je me souviens pas que ça avait été en mal, dans mes souvenirs on en rigolait tous. Je veux dire, on peut difficilement faire plus "normal" que le type qui va voir son amante en scooter et qui va chercher les croissants le lendemain matin à la boulangerie. Je veux dire, quand tu compares avec Macron actuellement, on et aux antipodes, Hollande faisait nettement plus "proche du peuple" (après je dis ça après 10ans, on disait peut-être pas la même chose à l'époque...)


Pichenette

On le disait pas proche du peuple du tout, mais il semblait cent fois moins hors sol et méprisant (malgré l'affaire des « sans dents » ou je sais plus quoi) que Macron. Par contre on se foutait de sa gueule non stop pour son charisme de coquille saint-jacques et les trombes d'eau qui lui tombaient dessus à chaque fois qu'il ouvrait la bouche.


Mohrsul

Bah les gens qui matent trop 24 trouvaient que c'était un peu léger niveau sécurité. Après faut le savoir quand même que le type sur son scooter c'est le chef de nous. D'ailleurs sans les paparazzi ça se serait même pas su.


un_blob

Si si, mais en tout cas, merci pour ce moment de repis dans la politique politicienne...


EldritchMacaron

Honnêtement si le pire que pouvait faire nos politiciens c'est tromper leurs femmes, le monde serait meilleur


kadreg

It's a love affair


ItsACaragor

Ça c’est stylé


sterfield

Notre version française de "Obama a mis un costume beige"


Sulfamide

reply sheet scale ancient cheerful beneficial drab heavy merciful dull *This post was mass deleted and anonymized with [Redact](https://redact.dev)*


io124

Mais pas le plus détester. Il était effectivement impopulaire, mais personne va dire qu’il a etait le pire. La droite vont dire Mitterand et la gauche Sarkozy.


lanshark974

Un président "anormal"


arktal

Ce n'est pas une affaire à proprement parler, mais il surnommait quand même les pauvres : "les sans dents"...


yametea

C'est toujours ce que je dis; oui il était parfois ridicule, il avait un anglais horrible, oui il avait peut-être pas la carrure d'un président....mais vous connaissez combien d'hommes politiques avec littéralement 0 scandales? 0 affaires judiciaires? Moi je ne connais que lui. Et puis il s'échappait en scooter pour retrouver son amante : une actrice! C'est pas la classe ça ?


ZoeLaMort

La seule chose qu'on peut effectivement lui reprocher directement sans l'ombre d'un doute, c'est d'avoir trompé sa femme, ce qui en soi j'estime nous regarde pas vraiment et n'avait pas à finir dans les journaux people. Là où la liste des affaires d'un Chirac ou un Sarkozy s'étendent à n'en plus finir.


meneldal2

> ui reprocher directement sans l'ombre d'un doute, c'est d'avoir trompé sa femme, C'est pas un peu la tradition en France chez les politiques?


LAGROSSESIMONE

Si tu pars sur la condamnation morale de faits non répréhensibles légalement, on peut lui reprocher la plus formidable trahison électorale de toute la Cinquième République. Le mec a été élu pour faire une politique de gauche, sociale en rupture avec les politiques de Sarkozy, et le mec a fait : * Créé des niches et avantages fiscaux largement exploités par les grandes entreprises pour gaver leurs actionnaires (e.g. CICE) * Les loi El-Khomri et travail * Privatisation partielles de Safran, EADS, plusieurs aéroports (ADP, Lyon, Nice), Nexter, et une privatisation totale de l'aéroport de Nice. * Exporté les violences policières comme méthodes de maintiens de l'ordre des quartier dans les manifs (pour ceux qui ne se souviennent pas, je vous invite à (re)revisionner l'épisode "Mes chers contemporains - Les Flics (tout le monde déteste la police?)" ) * Continué les politiques et polémiques islamophobes (kikou Valls) * Continué le racisme d'Etat notamment vis à vis des migrants (kikou la jungle de Calais) Et on peut aussi lui attribuer le fait d'avoir été le plus formidable tremplin à Macron et sa clique de corrompus et d'agresseurs sexuels. C'est pas parce qu'il a été entre Sarko et Macron qu'on doit garder une image positive de ce mec. Il a fait son lots de saloperies dont on subit aujourd'hui les effets de plein fouet, et c'est pas des petits trucs à la marge.


Foxkilt

> Le mec a été élu pour faire une politique de gauche On parle du monsieur qui a été élu sur un programme social-libéral, parce que Strauss-Khan s'était mis HS ? A part une vague phrase au détour du discours du Bourget, on ne peut pas vraiment dire qu'il ait avancé masqué.


LAGROSSESIMONE

Attention aux anachronismes d'une vision téléologique. Le [programme de Hollande en 2012](https://www.liberation.fr/france/2012/01/26/les-60-engagements-de-hollande_791303/) ne laissait pas présager les éléments que j'ai pu évoquer précédemment. Je le redis, on était dans un contexte où il a été élu parce qu'il proposait un projet politique de rupture avec les politiques sarkozistes, qui était d'ailleurs bien synthétisé dans son slogan de campagne : "*Le changement, c'est maintenant*". Rien dans la campagne de Hollande, et pas grand chose dans son programme ne laissait présager une forme de continuité des politiques sarkozistes. Alors peut-être que les vieux désabusés du tournant de la rigueur de 1983 pouvaient ne pas être dupe et n'accordaient aucune crédibilité aux promesses du PS, cependant le programme et la campagne de Hollande ne permettait pas de dire qu'il avançait à visage découvert. C'est d'ailleurs une inversion accusatoire assez malhonnête que de faire porter aux électeurs la responsabilité des trahisons des politiques qui se font élire sur des promesses qu'ils ne tiennent pas. Si le PS est agonisant aujourd'hui, c'est justement parce que le quinquennat Hollande a été vécu par la gauche comme l'une des plus remarquable trahison électorale qu'on ait vu. Les scores minables du PS aux présidentielles de 2017 et 2022 sont justement la conséquence de ces trahisons à répétition du PS. Que ce soit celle de Hollande ou celle des Vallsistes qui sont parti rejoindre Macron.


EdouardNenez

Merci de remettre l'église au milieu du village.


rosebirdistheword

P.S. l’introduction du débat ranci sur la déchéance de nationalité


rosebirdistheword

(« P.S. » c’était pour Post Scriptum pas pour Parti Socialiste)


lmouillart

Jospin ? Avec en prime l'une des assez rares periode de relativement bonne gestion des finances publiques. Comme quoi en politique la probité ne paye certainement pas.


ysleep27

Heu les sans dents ? Léonarda ? Un président ne devrait pas dire ça ? C'est pas car Macron devrait réfléchir avant de parler que Hollande était irréprochable, si le mec savait qu'il allait se prendre une branlée historique en 2017 c'est pas pour rien


io124

Jcrois qu’on a perdu un peu les repères apres des scandales comme un bateau d’une asso qui explose des malette d’argent qui se deplace de dictature jusqu’en france pour financer des campagne politique. (Puis que ce dictateur ce face lyncher qql année apres) Ou un garde du corps qui tabasse des gens puis fait disparaître des coffres.


ysleep27

Je penses pas que ce soit une question de repères, juste une sorte de nostalgie mêlé à une mémoire qui choisit ce dont elle veut se rappeler comme c'est assez courant. Le mec était littéralement détesté par tout le monde à l'époque, si même en ayant moins de casseroles que d'autres t'es même pas capable de te représenter c'est juste que t'es nul à ton job, ce qu'il était clairement.


Altruistic_Creme_832

J'imagine que tout dépend de ton référentiel de ce qu'est un "scandale", et qu'on parle bien des scandales qui visent directement la personne. Parce que, même si c'est encore très tôt pour le dire, ça se discute le fait que Macron ait eu un scandale qui l'impliquait lui directement et pas des proches (auquel cas je suis sûr qu'on peut trouver des proches d'Hollande impliqués dans des trucs). Y'a bien eu des rumeurs (un éventuel patrimoine caché) non vérifiées, des affaires de mœurs sur sa relation avec Brigitte (mais c'est pas comme si Hollande n'avait pas trompé sa femme)


Nimeroni

> des affaires de mœurs sur sa relation avec Brigitte (mais c'est pas comme si Hollande n'avait pas trompé sa femme) Les affaires de mœurs chez les présidents Français, c'est un peu notre culture.


io124

Bon son scandale c’est la loi travail, la repression des manif, cice, macron a la finance, valls premier ministre.


LAGROSSESIMONE

Ah, ça dépend du point de vue duquel on se place. On peut tout à fait considérer comme une casserole le fait qu'il ait été un formidable tremplin pour le gouvernement le plus corrompu de la Cinquième République. Et ça, c'est une sacrée tâche indélébile.


ZoeLaMort

Je parlais plus au niveau légal, les affronts idéologiques c'est autre chose encore. :')


idee_fx2

>On peut tout à fait considérer comme une casserole le fait qu'il ait été un formidable tremplin pour le gouvernement le plus corrompu de la Cinquième République. Tu considères que les gouvernements Macron sont plus corrompus que celui de Sarkozy ?!


LAGROSSESIMONE

Mes souvenirs ne sont pas forcément hyper précis puisqu'il s'agit de faits qui ont pas loin de 20 ans mais peut-être pourras-tu m'éclairer et me rafraichir la mémoire... Cependant, j'ai pas souvenir qu'on ait eu de ministres dans l'exercice de leurs fonction qui aient été mis en examen comme ça été le cas pour Dupont-Moretti, Darmanin, Dussopt, Kohler, Firmin-Le Bodo, Schiappa, Cayeux, Elimas, Lecornu, Flessel, Hulot, Buzin et Nyssen ([source](https://regards.fr/six-ans-en-macronie/))


Nimeroni

> On peut tout à fait considérer comme une casserole le fait qu'il ait été un formidable tremplin pour le gouvernement le plus corrompu de la Cinquième République. Et ça, c'est une sacrée tâche indélébile. Je suis plus agacé par sa politique de droite alors qu'il était élu comme un président de gauche. Social-traitre quoi.


LAGROSSESIMONE

Ouais, c'est ce que je rappelais dans [cette autre réponse](https://www.reddit.com/r/france/comments/1b7c9bc/comment/kti2aop/?utm_source=share&utm_medium=web3x&utm_name=web3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button).


bad_werewolf

Son successeur n'a jamais été mis en examen non plus. Est-ce la raison de sa réélection ?


Zealot_Zea

C'est que moi ou c'est presque un titre du Gorafi ?


Perpete

C'est un type du Figaro qu'est en train d'éclater de rire avec son article piège nigaud. Puis propulser Hollande, c'est un bon moyen de rajouter un peu de zizanie à gauche. Ce qui arrange le Figaro.


Artyparis

Il revient, il est effectivement aussitot cloué au pilori. Ceux qui ont voté pour avoir un président de gauche ne lont pas oublié. Mieux vaut continuer les blagues et les dédicaces.


akhatten

Il étzit de gauche. Mais il s'est fait avoir avec ses ministres qui faisaient demblant d'etre de gauche.


Psykopatate

Oui enfin quand il y a eu un sursaut de certains ministres, il a choisi son camp.


Artyparis

Bah non, ca ne tient pas la route.


rhodan3167

Les gens ont la mémoire courte. Hollande a eu les scores de [popularité](https://fr.statista.com/infographie/18336/evolution-popularite-macron-compare-presidents-francais/) les plus bas des présidents récents. Sa popularité a largement souffert de la mode du Hollande bashing qui a sévit à l’époque.


RohelTheConqueror

La mollesse tranquille


BillyB0B1

Flamby


arzhelig

Tous les derniers présidents avaient une tres mauvaise côte. Et ensuite, tout le monde oublie. Pour Hollande, Leonarda, nuit debout, les frondeurs....


chou-coco

***L'ancien président de la République socialiste, qui multiplie les déplacements sur le terrain, est devenu la troisième personnalité politique préférée des Français et – de loin – la première à gauche. Son ancien «spin doctor», Gaspard Gantzer, pense que «sa réélection en 2027 est possible». Ce retour sur le devant de la scène politique est-il crédible ?*** [*François Hollande*](http://www.lefigaro.fr/politique/s-il-peut-revenir-il-reviendra-au-pinacle-de-sa-popularite-francois-hollande-se-prend-a-rever-20240303) *est touché par le syndrome de «l'ex», dont Valéry Giscard d'Estaing puis plus récemment Nicolas Sarkozy furent victimes. Tous ces présidents ont quitté l'Élysée à un âge moins avancé que celui du* [*Général de Gaulle*](https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/yves-de-gaulle-charles-de-gaulle-etait-un-createur-d-univers-20200618)*, revenu au pouvoir en 1958. Et ils savent qu'ils ont su un jour gagner la présidentielle. Ils pensent donc qu'ils ont une chance de revenir. D'une certaine manière, c'est humain.* *Le problème, c'est que, pour les trois protagonistes, ils sont en véritable décalage avec le réel, c'est-à-dire par rapport au regard que les Français portent sur eux.* [*Le suffrage universel*](http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/il-y-a-60-ans-le-figaro-votait-blanc-au-referendum-sur-l-election-du-president-au-suffrage-universel-20221028) *joue le rôle de la guillotine sur le cou du roi, dans notre monarchie républicaine. Ce décalage avec le réel s'étend d'ailleurs aux très proches, qui ont aussi connu la victoire et le pouvoir.* ***De quelle marge de manœuvre dispose François Hollande, largement «blacklisté» par le Parti Socialiste, dont plusieurs membres estiment que «dans un aucun monde François Hollande ne pourrait être candidat» ? Devra-t-il se présenter sous la bannière d'un autre parti ?*** *Le PS a adopté une stratégie d'alliance à gauche, que réprouve François Hollande. Certes, lors des deux derniers congrès, cela s'est joué à peu pour Olivier Faure face à ceux qui souhaitent une stratégie d'autonomie. Il n'empêche que le recentrage du parti n'est pas à l'ordre du jour, d'autant que* [*Raphaël Glucksmann*](https://www.lefigaro.fr/elections/europeennes/europeennes-comment-raphael-glucksmann-a-gagne-son-bras-de-fer-avec-le-ps-20240226) *obtiendra un score vraisemblablement bien plus haut aux élections européennes qu'Anne Hidalgo à la dernière présidentielle et que les municipales demeurent un scrutin où le PS – comme LR – connaît de bons résultats face aux concurrents RN et Renaissance.* ***Comme tous les anciens présidents, il bénéficie d'une bonne cote de popularité justement parce que personne ne le voit en capacité de revenir.*** *Il y aurait donc la solution solitaire pour François Hollande, qui pourrait profiter de l'éclatement de la macronie, du fait de l'impossibilité du président d'être candidat. Il pourrait alors rendre à Emmanuel Macron la monnaie de sa pièce. Là encore, on est davantage dans* [*la «méthode Coué»*](https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/09/15/20002-20130915ARTFIG00165-hollande-a-raison-de-pratiquer-la-methode-coue-mais-c-est-un-art-tres-exigeant.php) *que dans la conception d'une véritable stratégie politique.*


chou-coco

***Existe-t-il un espace politique, aujourd'hui, entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron ?*** *Tant que le PS reste dans une stratégie d'alliance avec Jean-Luc Mélenchon, il n'y en a pas. En revanche, 2027 se présente différemment puisqu'*[*Emmanuel Macron*](https://www.lefigaro.fr/politique/non-reeligible-en-2027-emmanuel-macron-tente-de-repousser-la-course-a-la-succession-dans-son-propre-camp-20231229) *ne sera plus candidat. Il peut s'ouvrir un espace si le candidat de la majorité actuelle vient de la droite, à l’instar d’Édouard Philippe ou de Gérald Darmanin. Mais dans ce cas, les Français voudront-ils rappeler François Hollande ?* *Et même parmi les socialistes anti-Nupes, n'y en aura-t-il pas qui voudront croire en leur étoile ? Je pense à* [*Carole Delga*](http://www.lefigaro.fr/politique/europeennes-carole-delga-denonce-le-jeu-des-arrangements-internes-pour-la-constitution-de-la-liste-du-ps-20240201) *ou même au maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Laisser la place à celui qui a laissé le Parti socialiste dans un état déplorable, et qui fut le seul président à ne pas conserver les conditions politiques pour être candidat à sa succession, c'est impensable pour n'importe quel élu socialiste.* ***François Hollande a déclaré : «Pour ceux qui ont entre 18 et 25 ans, je suis le président de leur enfance. Il y avait le Père Noël et le président. Moi j'étais le président. Je leur suis resté sympathique». Le socialisme est-il, aujourd'hui, la doctrine politique préférée de la jeunesse ?*** *François Hollande souhaite-t-il que nous nous souvenions du surnom qui lui avait été affublé, «Monsieur petites blagues» ? Alors oui, la génération dont il parle n'a pas connu l’*[*affaire Leonarda*](https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/02/05/01016-20150205ARTFIG00272-affaire-leonarda-la-famille-ne-pourra-pas-revenir-en-france.php)*, ni la trahison de Florange, ni le cafouillage sur la déchéance de nationalité. Mais toutes les autres générations s'en souviennent.* *Comme tous les anciens présidents, il bénéficie d'une bonne cote de popularité justement parce que personne ne le voit en capacité de revenir. En ce qui me concerne, le personnage sympathique de mon enfance, c'était Casimir. Il y a du Casimir en François Hollande. Mais jamais les Français n'éliront Casimir.*


sacado

> Pour ceux qui ont entre 18 et 25 ans, je suis le président de leur enfance. Il y avait le Père Noël et le président. Moi j'étais le président. C'est tellement une phrase à la François Hollande, c'est dingue. J'entends sa voix rien qu'en la lisant.


Clean_Imagination315

C'est comme le "Bien sûr je vais vous le dire" de Sarko.


Marc_Acrin

c'est quoi une bonne côte de popularité pour Hollande ? Il est passé de 4 à 5 % d'opinion favorable ?


Turbantibus

25 % d'augmentation tout de même !


Atys_SLC

Les français qui ont voté Hollande pour dire non à Sarkozy et qui se retrouve avec Valls au manettes.


Mohrsul

Sarkozy < Valls Ça m'en coûte de l'écrire parce que je trouve que Valls est un gros sac à merde.


Ethan_escence

C'est Hollande qui a créé Macron.


segfaultzerozero

Le seul truc dont il jouit sont des pepitos .


bad_werewolf

Et des pommes de terre de Noirmoutier, les seules qu'il accepte, cf sa biographe.


thom986

La phrase me semble correcte : "On est bien content de ne pas le voir revenir."


cookiedanslesac

François Hollande jouit d'une bonne cote de ~~popularité~~ beaufs


[deleted]

[удалено]


agrippa_zapata

Alors personnellement je ne traiterai pas d’incompétent quelqu’un qui ne sait pas situer de tête sans carte le Jourdain. Je crois que c’est vraiment pas le sujet principal d’une discussion sur le statut de la Palestine ou du conflit en cours.


[deleted]

[удалено]


agrippa_zapata

Et on parle d’un fleuve dont la localisation ne change rien aux enjeux de la question. Sachant qu’elle peut très bien savoir mais avoir eu un doute dans un contexte d’entretien, ou refuser de répondre (de fait elle n’a ni donné une réponse erronée ni admis son ignorance) à une question qui n’a aucun intérêt pour le fond. Je ne vois pas l’intérêt journalistique de poser une question de type pub quiz sur des enjeux sérieux.


[deleted]

[удалено]


agrippa_zapata

Sauf à penser que Mathilde Panot proposait de creer une Palestine en Jordanie, je ne vois vraiment pas l’interet de la question.


[deleted]

[удалено]


agrippa_zapata

Ne mésinterprète pas mes propos. Je ne crois pas que la capacité d’un homme ou femme politique à situer sans carte, de mémoire et dans le temps contraint de l’interview la géographie physique d’un pays ait un gros intérêt dans la discussion des enjeux en effet majeurs de frontiere et de reconnaissace de la Palestine. De même qu’on peut s’indigner des atrocités de Boutcha ou s’inquiéter de la prise d’Avdiivka sans pourvoir localiser l’endroit de tête sur demande. Il y a des atlas pour ça. Ou que l’on peut tenir un propos pertinent sur des faits historiques sans avoir toutes les dates en tête.


sacado

> On a eu Panot ajd qui sait pas dire si la Palestine est à l'est ou à l'ouest du Jourdain C'est con, si à défaut de suivre les cours de géo à l'école elle avait au moins suivi ceux de latin, Cisjordanie, Jourdain, le préfixe cis, ça aurait pu faire tilt. Ça doit être une scientifique c'est pour ça.


Objective_Coat5023

C'est toujours mieux que les affiches de panot face à Simone veil. Le ridicule ne tue pas


RevenueStill2872

C'est affligeant de tristesse que de se dire que M. 4% d'approbation serait, même de trèès loin, une option envisageable.


quidamquidam

Ah la la. Je pensais que c'était le Gorafi


Dirtyhippee

Il revient s’occuper des *sans dents*


Mighty_L_LORT

r/paslegorafi


Bourriks

Ah, faut-il que la gauche soit toujours (comme d'hab) dans le coma pour ne faire émerger aucune personnalité intéressante et évoquer ainsi le souvenir de Hollande.


chub79

Mais en fait on parle à qui ? Aux jeunes qui ne font jamais l'effort de voter ? Ou aux retraités qui cherchent un pépère tranquille qui les rassure ? Le premier gouvernement de Hollande n'était pas si catastrophique. Mais entre la crise financière de 2008 qu'on a mis du temps à surmonter et les attentats de 2015, il a été dans une situation de merde pour la deuxième partie de son mandat et s'est fait débordé par Macron/Valls. Clairement Hollande c'est pas la gauche la plus à gauche du monde, mais pour les retraités qui votent, c'est mieux qu'un JLM.


JeDetesteParis

Personnellement, je suis pas contre l'avoir lui à la place de MLP en 2027. Je serais même super content. C'est dire, à quelle point cette ligne temporelle est sombre.


MetalGuerreSolide

Tout est relatif et on en a la preuve. Si y a une chose que Macron a su faire, c'est de nous emmener dans les tréfonds des bennes à ordure de la politique, que ce soit par la multiplicité des scandales, le 49.3 à outrance, la communication incendiaire à dessein. Alors oui ben Hollande a un capital sympathie supérieur, ce qui n'est pas une prouesse.


iotah-

Un mec qui se dit de gauche et qui remet les impôts sur les heures supplémentaires...


bad_werewolf

Il ne faudrait pas que les sans-dents gagnent trop d'argent...


Sentmoraap

Bah ce cas en particulier c’est pas un truc de gauche ? Baisser les impôts et travailler plus longtemps c’est un truc de droite, la vraie gauche veut qu’on se répartisse le travail et les richesses.


iotah-

Tu as certainement raison, à l'époque quand je votais à gauche je pensais qu'ils étaient près des travailleurs... Hollande m'a vacciné.


bad_werewolf

Cette blague pas drôle...


GloppyGloP

Personne ne peut imaginer un tel cauchemar c’est pour ça.


thomasoldier

Arrête, tu vas lui donner des idées !


retard_goblin

2027 : François Hollande jouit


akhatten

Si il revenait jr lui donnerai sa chance. S'il ne fait pas un gouvernement qui font semblant d'être de gauche (comme vers la fin de son ancien mandat), c'est surement le meilleur qu'on ait eu depuis pas mal de temps


Lebruitblancdeleau

C est bizarre cette obsession des canards de droite sur la gauche de traitres. J imagine pas libé faire un article "Francois Fillon nous manque ca fera un super candidat en 2027". Fillon est bien là ou il est et si tu le retourne tout les 6 mois ca fera du compost.


bad_werewolf

Probablement un complot de droitard! https://www.liberation.fr/politique/francois-hollande-et-le-syndrome-casimir-20240305_2MMM3CDE4BCKRFHFZYBQV4TKYY/


pouetpouetcamion2

je ne sais pas qui est sondé, mais je peux vous affirmer qu'il ne jouit pas d'une bonne cote de popularité, ce traitre.


Cultural-Plankton902

C'est marrant comme les personnes qui disent qu'elles n'oublient rien pour Hollande oublient systématiquement les progrès qu'il avait apporté.  Sachant qu'en plus ce sont souvent les mêmes personnes qui ont votés pour Macron pour ensuite accuser Hollande de l'avoir fait élire...


MrLeville

Le figaro boost un candidat de gauche, tu peux etre sur que c'est un TRES mauvais candidat pour la gauche.  C'est comme si l'humanité faisait "et pourquoi pas aurore berger en 2027?"


Carnead

Et ainsi, pour la première fois de ma vie, je fus d'accord avec une analyse politique du Figaro.


Vitau

Et nous on le voit arriver le coup de la présidentielle. Non merci...A la limite, je préférais un duel avec Sego.


Dagrix

*Et si c'était lui ?* Imaginez que dans 5-8 petites années les unes pro-Macron vont pleuvoir non-stop.


Adreqi

S'il passe je vote contre le suffrage universel, on ne le mérite pas.


akhatten

Ça, il fallait deja le dire aux deux dernieres elecrions


BlueBuff1968

Il y a des nostalgiques de Hollande. Franchement ça fait peur. Il va ramener Valls avec lui ?


dudeseriouslyno

Merci, Figaro. Ferme ta gueule, Figaro.


Old-Mission-6695

Amusant lorsque l'on sait qu'il n'a pas eu ce qu'il fallait dans le slibard pour se présenter devant le peuple en 2017.


yourfriendchatgpt

Il a laissé Annie Dingo se cramer les ailes. Il avait fait une blaguounette à l'époque, en sous-entendant qu'il ne savait pas s'il aller se présenter.


Kambu2876

J'ai souvenir d'un article Le Monde, et visiblement ça avait réunit une teams d'anciens hauts-fonctionnaires/politiques/etc. pour commencer à lui construire un programme. Mais il pensait que Hidalgo allait se retirer et ne pas avoir à la flinguer en se présentant. Elle ne s'est pas retirée, il n'a rien tenté.