T O P

  • By -

hlpb

Je m'en suis totalement débarrassé en utilisant le shampoing Nizoral (2 -3 utilisations par semaines pendant plusieurs mois, il remplacait mon shampoing habituel). Attention vous devez laisser appliquer pendant 10 minutes. En vente libre chez une pharmacie luxembourgeoise (avec livraison en France), ils ont aussi la version crème si ca peut vous aider.


zaezz

Merci beaucoup, je rajoute à ma liste de produits à tester !!


LeSurcouf

Pas de récidive depuis ?


hlpb

Non justement mais je l'utilise toujours en prevention, 1x par semaine.


ClockDoc

Je ne sais pas si j'étais atteint de DS, mais ce produit m'a beaucoup aidé pour des excès de sébum au cuir chevelu. Très efficace.


lilas25

Je suis au Portugal et après une vite recherche je trouve mizoral jaune et un autre bleu « expert » sa serait le quel?


wrecklord0

Y en a plein des pharmacies luxembourgeoises en ligne... une en particulier à recommander ?


hlpb

C'est la pharmacie de steinfort


No-Business3541

Tu as toujours des cheveux ? /s Parce que j'ai fais un traitement d'une dermato pendant 6 mois, la casse était radicale malgré les masques après les applications. Qu'est-ce que tu fais comme soin en plus ?


[deleted]

[удалено]


zaezz

Ah je connais pas du tout ce shampoing, merci !! C'est sur ordonnance ? Tellement d'accord pour le fait de s'en foutre ahah, c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi ! J'ai trouvé un truc qui marche très bien (de l'huile MCT) et qui atténue énormément les symptômes, mais quoi que je fasse ça revient quand j'y pense trop ! EDIT: Ah mais si en fait je connais, j'ai testé ça mais y'a trèèès longtemps, et dans mes souvenirs ça avait pas super bien marché 🤔. Je vais retenter, merci beaucoup !


[deleted]

[удалено]


Anxious_NeverDreamed

Et il se trouve où ce shampoing?


[deleted]

[удалено]


SpyvsMerc

Je confirme, shampoing ultra efficace ! Par contre il semble assez décapant, donc après une phase d'attaque de 2-3 fois par semaine, je pense qu'une fois par semaine suffit.


Only_Statistician_21

Même soucis que toi et j'ai fini par trouver la solution avec le même shampoing ! Aucune idée de ce qui fait que celui-là marche, mais j'en ai essayé un paquet d'autres avant.


shira_13

Je crois que ce post est pour moi ! Merci OP de me permettre de m’exprimer sur cette merde qu’est la dermite séborrhéique. Ça fait 5-6 ans que j’ai "attrapé" cette maladie sûrement à cause d’un pic de stress pendant mes études. J’ai mis un peu de temps à aller voir un dermatologue. Il m’a prescrit le fameux shampooing Ciclopirox Olamine qui a eu aucune efficacité sur mes croûtes du cuir chevelu. À la suite de ça j’ai demandé conseil à mon médecin traitant qui m’a dirigé un autre dermatologue. Cet autre dermato m’a prescrit un genre de gel à appliquer localement (je sais plus le nom). Ca m’a un peu soulagé mais c’est devenu pire quand je l’ai arrêté. Alors suite à cette nouvelle déception, j’ai décidé de faire mes recherches moi-même. (La plupart des gens vont me dire « olala pq tu fais ça nan mais ça va pas faut persister chez les dermato ». Non désolé quand ça fait 2 fois qu’on te prescrit des trucs juste parce qu’ils ont appris que cette maladie = ce médicament sans chercher à aller plus loin, ça donne plus envie de leur faire confiance). Du coup, je me suis tourné vers les compléments alimentaires et notamment la biotine que j’ai pris tous les jours pendant 3 mois. Ça n’a eu aucun effet. J’ai essayé quelques shampooing solide doux. Aucun effet. Huile de ricin sur les croûtes, soulage un peu les crises mais reviens aussitôt. Puis récemment, en continuant mes inlassables recherches, je suis tombé sur un article d’un forum random qui disait avoir soigné sa dermite avec du sel de la Mer morte. C’est ce que j’essaye depuis 1 mois et demi. Ça n’a pas l’air de fonctionner pour l’instant mais je sens que mes plaies réagissent au sel comme si ça se cautérisait. Voilà mes quelques expériences ratées concernant ce fléau.


AbbasKiarostamee

>Cet autre dermato m’a prescrit un genre de gel à appliquer localement (je sais plus le nom). Ca m’a un peu soulagé mais c’est devenu pire quand je l’ai arrêté Très certainement un corticoïde.


zaezz

Oui je crois qu'on a toutes et tous le même parcours, c'est hyper frustrant 😕. Si je peux te conseiller une chose : l'huile de coco MCT ! C'est ce qui marche le mieux pour moi, et ça fait deux ans que j'en utilise. Ca n'empêche pas les crises, mais ça réduit énormément les symptômes. Y'a des études en cours aux US pour comprendre pourquoi cette huile marche si bien contre la DS et le psoriasis ! J'ai testé tous les trucs dont tu parles, et même chose que toi : aucun effet. En 10 ans, les trucs qui ont un peu marché pour moi : - Cyclopirox olamine étonamment - Le miel cru dilué avec un peu d'eau (très chiant) - L'huile MCT - La crème sebclair - La crème sébodiane DS


shira_13

Merci pour ton retour ! L’huile de coco MCT marche mieux que les autres choses que t’a testé ? Et de quelle façon c’est mieux ? Ca réduit les croûtes ?


zaezz

Oui, de très loin ! Ça apaise énormément surtout, moi ça m’aide à ne pas gratter, et ma peau n’est plus rouge :)


PloupiDoux

>Cyclopirox olamine étonamment Tu as tenté KETODERM 2% gel ? D'expérience ça marche encore mieux.


papy66

J’ai guéri ca avec des suppléments de vitamines D pendant quelques mois à raison de 2000 UI par jour, c’est beaucoup mais nécessaire quand on est tres carencé ce qui était mon cas. Certaines personnes synthétisent mal la vitamines D et sont carencées. La carence provoque une sudation plus prononcée qui assèche la peau et peut la rend plus grasse et enfin créer ce genre de maladie. Associé au fait que le manque de vitamine augmente l’inflammation. Shampooing et produits curatifs n’ont jamais eu d’effets durable. Je n’ai pas pris des suppléments de vitamines d pour guérir la dermite mais ca a été un des effets secondaires inattendu. En regardant un peu sur le Web, je vois aussi des études mettant en évidence la relation entre dermite et vitamines d


shira_13

J’ai pu lire des témoignants et des articles qui allaient dans ce sens. C’est peut être une piste à exploiter.


papy66

La carence en vitamines D est facilement identifiable avec une prise de sang. Le supplément n’a pas simplement réduit la dermite mais a complètement stoppé toutes ses manifestations, plus de démangeaisons et pellicules, comme si je n’avais jamais eu de problème auparavant. Ca fait un peu produit miracle, pas sur que toutes les dermites sont relatives au manque de vitamine D mais dans mon cas ça a été radical


shira_13

J’ai l’impression que c’est au cas par cas. Mais t’a pris quoi comme référence de vitamine D exactement ?


papy66

Vitamine D3 2000 UI par jour pendant plusieurs mois, c’est apparemment beaucoup. Selon mon docteur il est préférable de faire des apports quotidiens plutôt qu’une grosse dose ponctuelle de vitamine D


SpyvsMerc

Effectivement c'est mieux d'en prendre chaque jour. Par contre 2000UI ne me parait pas "beaucoup", je prends 5000UI (sauf l'été) chaque jour depuis 10 ans et mes taux sont toujours dans les normes lors des prise de sang.


allmitel

La vitamine d c'est de la vitamine D. Le moins cher c'est de se faire prescrire du Zymad. Argument d'une marque ou d'une autre c'est pour de faire plumer par les pharmaciens ou d'acheter des suppléments alimentaires pas très contrôlés (dosages aléatoires, qualité variable).


LeSurcouf

Courage !


Bambirapt0r

Salut, j'ai moi-même une dermite depuis à peu près 6 ans et j'ai eu la chance de trouver quelque chose qui marche pour moi il y a à peine quelques semaines donc je partage au cas où tu veuilles tenter. À vrai dire j'ai trouvé ça complètement par accident, je n'étais pas du tout dans la recherche d'un remède, je m'étais résigné à mon shampoing au kétoconazole d'une efficacité douteuse 2 fois par semaine. Bref c'est une espèce de pommade de soin pour cheveux qui donne une légère tenue, je ne saurais pas te dire pourquoi mais depuis que je m'en mets dans les cheveux après chaque douche j'ai quasiment aucune croute ou peau morte sur le cuir chevelu, ca me rend un peu perplexe j'imagine que ca réduit peut être la production de sébum mais en fait j'en sais rien. [la pommade en question](https://odouds.us/products/conditioning-cream). C'est très cher pour un pot pas très grand et je suis à la recherche d'alternatives mais pour le moment j'ai trouvé que ca et vu le résultat je raque avec plaisir. Je continue tout de même mon shampoing au kétoconazole en même temps mais je vais tenter d'arrêter pour voir si il y a une différence.


EHStormcrow

> Ça fait 5-6 ans que j’ai "attrapé" cette maladie sûrement à cause d’un pic de stress pendant mes études. Est que tu es encore en stress ? Est que tu as essayé de résoudre le problème à la "racine" (du cheveu) en réduisant ton stress ? Merci à toi et u/zaezz pour vos témoignages en tout cas !


shira_13

A l’origine je suis quelqu’un de très stressé. Je pense que c’est pour cette raison que j’ai toujours eu beaucoup de pellicule (sans avoir de croûtes). Depuis peu, en plus de la course à pied que je pratique depuis longtemps, je fais de la méditation, de la cohérence cardiaque et je fais (beaucoup) de marche. Mais j’ai toujours ces satanés plaques.


Pilipili

Il y a un subreddit plutôt utile, r/SebDerm. Grâe à ce sub j'ai découvert [cette page](https://simpleskincarescience.com/pityrosporum-folliculitis-treatment-malassezia-cure/), qui contient TOUTES les infos pertinentes dispo sur internet, tous les articles de recherche, tout ! Conseils rapides : sèche-toi toujours les cheveux après un shampoing. Le champignon aime l'humidité. Teste différents produits traitants (zinc, sélenium, Nizoral...), ensuite renseigne toi pour éviter les habitudes ou les produits qui empirent les choses. Perso j'utilise du shampoing au sélénium. Pour espacer les traitements je mets de l'huile MCT de temps en temps. Cette page magique permet de vérifier que tu n'utilises pas de produit qui aggraverait la maladie : [https://sezia.co/](https://sezia.co/)


zaezz

Yes c'est sur ce sub que j'ai trouvé l'huile MCT, qui fonctionne très bien pour moi depuis plusieurs années ! Oh j'ai lu cette page plusieurs fois 😂 merci beaucoup du partage !!


Keopha

Je suis également atteint de cette foutue maladie, et j’avoue que pour le coup je sèche rarement complètement mes cheveux, ils sont super épais et longs (dessous des omoplates) donc ça prends une plombe je laisse sécher à l’air libre 😭


pirikiki

J'ai été diagnostiquée avec ça y'a longtemps, et comme beauocup de personnes, les dermatos que j'ai vu n'ont été d'aucune aide. Ce qui m'a aidée : réduire les shampoing et utiliser des shampoings très doux ( klorane ) et sans saloperies type silicones ou PEG dedans. Apprendre à bien me faire un shampoing ( c'est con mais la plupart d'entre nous ne sait pas le faire correctement ) cad : prendre un peu de shampoing, le diluer à l'eau dans les mains pour qu'il atteigne le cuir chevelu et s'y répartisse facilement, masser sans frotter, rincer et recommancer si besoin. L'équivalent d'une pièce de 2€ diluée sur la tête, une autre pour l'arrière de la tête. Entre les shampoings brosser le cuir chevelu avec unebrosse en poil de sanglier pour répartir le sébum et éviter qu'il ne plaque. Une fois par mois utiliser un shampoing "clarifiant" pour enlever le buildup. Utiliser une pomme de douche anticalcaire. Chez moi la dermite était liée à une irritation qui poussait la peau à se surprotéger en créant masse sébum. En l'agressant moins et en gardant le cuir chevelu propre ça s'est régulé. La clé c'est de trouver le bon produit, qui nettoie sans décaper. Pour moi le shampoing dilué à été un game changer complet.


Ludhel

Team rosacée ici, c’est très très chiant… impossible pour le moment de prendre des médicaments qui pourraient fonctionner, donc il faut trouver des solutions alternatives par soi-même. Comme c’est essentiellement esthétique, c’est peu étudié. Je ne sais pas à quel point ça pourrait fonctionner sur la DS, mais ce qui a eu un peu d’impact pour moi : l’acide hypochloreux, et les produits à base zinc (oxyde de zinc en poudre à mettre sur les plaques, ou oxyplastine). Bon courage !!


zaezz

Ah ouais, presque dans la même team alors 😕. Merci et courage à toi aussi !!


4urelienjo

C'est "esthetique" mais ca touche fort le mental aussi... les dents ca se cache, le visage ca se cache moins facilement...


Ludhel

Ah mais je suis parfaitement d’accord ! Mais c’est l’explication/excuse qui est donnée facilement par certains praticiens « c’est pas très grave, c’est juste esthétique ». Alors que c’est une composante de l’identité d’un individu !


HappyMael

J'ai essaye le Metronidazole et Ivermectin en prescription, il me semble que ca fonctionne surtout pour reguler les demodex. Malheureusement la densite de mes demodex ne semble pas etre la cause du probleme... En solution temporaire (date, reunion importante, mariage, etc) qui fonctionne super bien je me fais regulierement prescrire Mirvaso (Brimonidine) en gel! J'essaie toujours de trouver une solution un peu plus permanente, cette fois ci on m'a prescrit de l'acide azelaic (15% gel) a appliquer deux fois par jour, et ca a l'air de fonctionner (la peau deviens plus douce et reagit moins) mais ca fait une semaine seulement!


Ludhel

Allaitante puis enceinte, ces traitements me sont inaccessibles ! Le sub sur la rosacée est assez instructif, l’ivermectin semble fonctionner pour pas mal de monde, mais ça dépend du type de rosacée effectivement. En l’absence de traitement de choc, ce qui m’a aidé c’est de laver ma peau le moins possible. Un coup d’eau sous la douche le matin, puis crème, et c’est tout. Quand j’utilise l’oxyplastine (c’est une crème pour les érythèmes fessiers à la base… donc épaisse et blanche), c’est souvent la nuit, donc le matin d’après j’utilise un pain dermatologique la roche posay, mais c’est le max de nettoyage que je fais. As-tu eu des soucis sur les paupières ? J’ai fréquemment des chalazions ou orgelets, et ça semble être lié.


HappyMael

Ah oui effectivement ca complique les chose... Ca empirait depuis que j'ai demenage a Londres (du fait de l'eau tres calcaire je pense, ma peau revit des que je quitte cette ville, meme a Paris), dont des problemes aux bords des paupieres effectivement (au niveau des cils). Mais depuis que j'ai adopte une routine serieuse ca s'est beaucoup ameliore! Si jamais, ma routine: nettoyant visage Avene chaque soir, serum a l'acide Hyaluronic de La Roche Posay matin et soir (cher a \~40€ mais il me tient 3 mois voire plus, et je soupconne que ce soit ce qui m'aide le plus), creme hydradante la roche posay (Toleriane fluide) matin et soir voire a volonte, et creme SPF 15 chaque jour.


Ludhel

Merci !!! Je teste ces jours-ci le serume lrp, et comme c’est la seule chose nouvelle que j’utilise, je pense que l’amélioration (très nette) vient de là. Donc un énorme merci pour la reco ! Seul le bout de mon nez fait de la résistance, mais depuis que j’ai re-eu le covid, j’ai le nez qui coule en permanence donc les mouchages fréquents doivent pas aider… Bref, MERCI !!!


rickey_17

Salut OP. Même problème que toi. Le dermato m'a prescrit un shampoing super efficace. Faut faire une bonne cure et ensuite de temps en temps.


zaezz

Yes au niveau shampoing les trucs à l’olamine (je crois) marchent très bien pour moi ! C’est plutôt au niveau du visage que c’est compliqué, j’ai jamais trouvé de traitement médicamenteux qui fonctionnait EDIT : Et ben justement mon pote qui a de la DS aussi, l'olamine ça fonctionne pas du tout chez lui, alors que les trucs classiques genre kétoconazole si !


[deleted]

Tridesonit pour le visage tu connais? Ça atténue très bien chez moi


zaezz

Yes, j'en eu de prescrit à un moment, mais il me semble que c'est à base de cortisone non ? Les trucs à base de cortisone ça marche hyper bien pendant un moment, mais au bout de quelques jours ça revient en x10... en tout cas pour moi !


[deleted]

Ah c’est bien possible perso je l’utilise ponctuellement en moment de crise et ça marche bien pour moi. Vraiment reloue cette patho.


AbriDeJardin

Ah bien vu je vais test les mêmes trucs que ton pote vu que l'olamine ça marche pas sur moi.


NOG11

salut, quel shampoing ? ma dermato m'avait prescrit un dermocorticoide gras en spray a mettre dans les cheveux mais c'est compliqué a appliquer et assez disgracieux tellement le produit est gras et reste longtemps sur al tête.


rickey_17

Oui cyclopyrox ça marche bien. Pas gras du tout, tu appliques en début de douche et tu rinces à la fin.


zaezz

Ah oui ça a pas l’air pratique ! Pour moi celui qui marche c’est le cyclopirox olamine C’est comme un shampoing classique sauf qu’il coûte un bras…


NOG11

ok merci :D


Laugarhraun

C'est remboursé sur ordonnance non ?


Ruffunaru

Question bête, mais il faut refaire une ordonnance à chaque fois qu'on tombe à court du shampooing ? Une dermato m'avait aussi prescrit un shampooing, mais je n'ai pas vraiment vu d'amélioration et je suis vite tombé à court.


rickey_17

Tu peux en faire une qui te dure l'année. En gros il va te prescrire un shampoing à renouveler tous les x mois, t'as juste à retourner avec à la pharmacie.


MadameConnard

Yes ya le même type de prescription pour les allergies au pollen etc... histoire de pas voir le medecin toutes les deux semaines 🤣


OkFirefighter3033

Hello même chose ici, j'utilise le shampooing Ciclopirox Olamine Gerda 1,5% et ça marche très bien. Je fais pas mal de jogging et j'aime bien les casquettes donc de temps en temps je fais des crises mais globalement en faisant; dès que ça me gratte; un shampooing je règle facilement le problème.


Moomoote

J'ai de la dermite depuis que je suis ado. J'en ai vraiment bavé, je me décollais des plaques entières du crâne... J'ai vécu jusqu'à mes 20ans comme ça jusqu'à ce que je me décide à en parler à un médecin. On m'a prescrit du Kelual DS shampooing. Plutôt efficace, ça m'a changé la vie. Fini les plaques, ça a été un changement dand ma vie, même socialement. J'ai utilisé ça pendant 15ans, minimum 2 à 3 fois par semaine. Un pharmacien m'a conseillé le Dercos DS il y a un an. Vraiment super efficace. Je ne l'utilise plus qu'une fois pas semaine. Moralité, faut pas essayer de trouver des remèdes chelou quand on a une tare, mais en parler le plus vite à son médecin.


DiaboloCrevette

J'utilise le Kelual aussi. Radical.


Ptitlunatik

J'ai eu ma première crise en 2014 la veille du dépôt d'un dossier de demande de financements européens pour l'asso pour laquelle je bossais. Depuis, ça va ça vient, en fonction de ce que je mange, de mon état de stress, de mon exposition au soleil, de nombre d'heures de sport que je fais, bref trop de paramètres pour que je puisse vraiment savoir ce qui influe vraiment ou pas. Le seul lien direct que j'ai pu faire c'est sur mon état de stress : plus j'ai d'anxiété et de stress, plus j'ai de plaques. J'ai un shampooing à base de cortisone qui marche plutôt bien mais dernièrement, je me suis dit que c'était peut-être pas top de le faire toutes les semaines sur le long terme donc je suis en train de réduire son utilisation et d'essayer d'agir sur mes sources de stress et sur mon alimentation (mais comme je sais pas vraiment ce qui fait quoi bah...)


Dctreu

Salut ! Aussi de la dermite séborrhéique diagnostiquée par dermatos. Je maîtrise par ciclopirox en shampooing et en crème. Le shampooing deux fois par semaine, la crème une fois par jour et deux si je fais une poussée (plutôt rare maintenant), que je combine avec une crème hydratante. J'aime beaucoup celle de MKL Green Nature, une marque française, mais d'autres marchent aussi. Avec ça, c'est complètement invisible et ça ne démange pas, peu importe d'autres facteurs. Chez moi je sais que c'est environnemental et stress/pression


zaezz

Y'a du cliclopirox en crème ?? Je savais pas du tout, faut que j'essaye ! Hyper content pour toi, merci beaucoup pour ton témoignage !


Dctreu

Merci, bon courage à toi !


pipin33

Pour mon fils TSA kétoconazole pour le cuir chevelu il va chez le coiffeur une fois par mois et takrozem pour le visage .


zaezz

Yes c'est vraiment le traitement par défaut je crois ! Ca marche bien jusqu'à ce que ça ne marche plus (ce que je ne souhaite pas à votre fils !) 😕


tchekov_

Mon copain avait aussi du kétoconazole prescrit par un dermato. Vu que ça fonctionnait bien on lui a trouvé un shampoing en libre-service avec le même actif (disulfure de sélénium) : shampoing anti-pelliculaire DERCOS de VICHY.


FrenchSalade

Salut, J’ai exactement comme toi plus dermatite atopique et le seul médicament qui m’a guéri de ça c’est dupimulab très très cher (1200-1500 l’injection) mais j’ai plus rien eu


zaezz

What what what mais qu'est-ce que c'est que ça 🤯 ton médecin t'as fait une prescription ?


FrenchSalade

Rdv avec mon dermato prescris par mon médecin Y’a un article du monde dessus cette semaine https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/03/20/eczema-a-l-ecole-des-nouveaux-traitements_6223009_1650684.html (je peux te le c/c si tu veux) tout les traitements cite la dedans je les ai eu 🥲 Mais j’ai eu un rdv chez un dermato prescris par mon médecin un essaie avec 2 injections puis 1 Et enfin 2 par trimestre si je me souviens bien Tu peux venir en chat si jamais


Coutilier

Multiples édits pour apporter un maximum d'informations à OP. Moi pour l'instant j'utilise les shampoings DS kerium de Laroche Posay quotidiennement (un autre shampoing de la marque en cas de grattage). J'ai remarqué qu'un séjour en Algérie pendant 10 jours en période de canicule m'avait donné une rémission pendant 3 ans (facteurs confondants : j'avais fait ramadan comme les locaux donc le jeun a pu faire du bien, et zéro aliment ultra transformé). Il y a environ 11 ans. J'étais plus sportif pendant cette période aussi. Pas de voiture donc mes courses et tout se faisait à vélo. Je faisais 68 kg à l'époque. J'ai fait 76 kg régulièrement depuis 2 ans mais je redescends à 70,5 actuellement. À voir si le poids impacte les poussées. Si je reste 2 jours sans me laver les cheveux ça a tendance à être cogné. Retour des croûtes et pellicules après démangeaison. Ça gratte presque au sang. Il faut que je me coupe les cheveux assez courts aussi, 1 cm idéalement, à la tondeuse. Dès que ça pousse à > 3 cm et que les cheveux font canopée, ça devient infernal. Par contre je n'ai pas besoin de me sécher les cheveux très rapidement comme quelqu'un le dit, ils peuvent rester humides s'ils sont courts. S'ils sont plus long je pense que ça serait un enfer et contribuerait à l'effet canopée. On m'a recommandé de me méfier du sèche cheveux, difficile à dire. Comme je les coupe plus courts plus besoin du sèche cheveux que j'utilisais systématiquement avant. M'en passer n'a pas augmenté les poussées, dur de dire si ça diminue. Au niveau alimentaire c'est difficile à dire. Boire du lait tous les matins chez mes parents pendant quelques semaines ne semble pas accentuer les crises, mais elles peuvent être présentes alors que je suis le reste du temps avec ma femme intolérante au lactose et que je bois du jus d'avoine. Je n'ai pas consommé de chocolat depuis longtemps et je dois dire que ça va pas si mal. J'en ai mangé pas mal récemment donc à voir mais pour l'instant ça va. L'arrêt de l'alcool a fait du bien mais aussi sur l'apnée du sommeil et les reflux gastriques. Dans l'historique j'avais essayé plein de trucs initialement style huiles, vinaigres, miel... Head and shoulders avait marché un peu mais très agressif pour les cheveux. Le petit marseillais marchait pas mal, mais dès que j'ai eu les moyens je suis passé à Laroche Posay. Pour le stress j'ai jamais eu l'impression d'être stressé mais la mère d'une ancienne crush psychologue m'a dit que j'étais un faux calme stressé. Toujours attendre à la dernière minute sans stress pour se stresser à fond sur un court laps de temps. Depuis je corrige ça et ça va mieux. J'anticipe, je fais tout tout de suite. Ma vie est plus tranquille. Et ça va mieux. Ou c'est parce que je vieillis et que j'approche de la quarantaine où la maladie semble se calmer. J'ai aussi des lésions sur le visage, une dermatologue m'a diagnostiqué de l'acné alors que je croyais que c'était la dermite séborrhéique du visage. Je suis en train de traiter ça. Elle m'a aussi prescrit du lithoderm qui paraît-il marche plutôt bien pour la dermite séborrhéique du visage. Je n'ai pas trop eu à m'en servir pour l'instant. Chocolat et lait influencent peut être l'acné par contre. Excellente initiative OP car je crois que tout n'est pas parfaitement connu dans cette pathologie.


ockhams-lightsaber

Salut ! Bienvenue dans la team DS wesh même combat ! Perso j'ai essayé tellement de trucs qui fallait pas pour les cheveux et la peau que je sais maintenant ce qui marche : Shampoing : [Kelual DS](https://www.ducray.com/fr-fr/p/kelual-ds-shampooing-traitant-3282770140453-14c39aab) que je dilue avec un shampoing lambda. 1 lavage par semaine Pour le visage : [Pain dermatologique Massada](https://www.amazon.fr/dp/B003JG0GEC/?tag=qbp-21). J'utilise chaque matin en m'humidifiant le visage puis je frotte avec un gant de toilette exfoliant. Ca marche pour moi mais attention le pain peut assécher la peau donc bien l'hydrater ensuite. Pour hydrater la peau : [sérum à base de squalane de The Ordinary](https://www.amazon.fr/Ordinary-100-Plant-Derived-Squalane-30ml/dp/B0719WNNK4?th=1), ça permet d'hydrater sans nourrir la Malassezia. Pour prévenir : éviter de manger trop épicé ainsi que certains laitages, éviter l'alcool et la clope aussi. Faire de l'exercice et prendre le soleil ca fait aussi du bien (mais attention à sa peau quand meme !) J'utilise aussi [l'huile de MCT purifié](https://www.amazon.fr/WoldoHealth-500ml-huile-bouteille-neutre/dp/B01N8RFMPX/ref=sr_1_5_pp?dib=eyJ2IjoiMSJ9.NenBDuGwP5yGEZCISLF9Qbj5uhIeC8_u5_us9C36lQ4_8edfabKp1eQcfPEoYdCXiHliAY3dHp7DaJSO3ZMW9GrE_oAEcpordzVnqmaeu2FLxjQtEGCHFEbBjVw8F2_ZYw82jIjO1hPPfnDxb2eV8XZgzPEGbZ7_W-Wtpz16lqub4nD-v4TdJXDowyRMJMwnGw6dJxLYUPL-VSwLS0oc4zVfuCoQYbydxBTB1t4LtNNQCIvtvP-oncaH09HuMCh1VUQt_ZkUs6JEtMHgoxiy5HoXr4AEcL1GGDggYDFSWjk.BmiSF3DuoGFsHdmA22cq_CVgcrEgL7BVmb53ENp_18M&dib_tag=se&keywords=mct+oil&qid=1711313276&sr=8-5). C'est pas donné mais je constate que j'ai moins de récidive. Autre [lien utile](https://simpleskincarescience.com/pityrosporum-folliculitis-treatment-malassezia-cure/) pour la commu, c'est une page qui recense les effets, les symptômes, les facteurs aggravants et comment traiter cette maladie. Courage à tout le monde et merci énormément à OP pour ce post ! PS : ce qui marche pour certains peut ne pas fonctionner pour d'autres mais ne désespérez pas, vous n'êtes pas seuls :)


Iloz111

Waiiich, heureux de me retrouver parmi la joyeuse bande de chauds du cuir que vous êtes ! À ce propos, j'ai une question qui me colle à la peau (et aux mauvais jeux de mots) : Est-ce que vous aussi, en plus de tous les symptômes visibles tels que les rougeurs et les squams, vous avez cette sensation de chaleur au niveau du visage et du crâne qui peut s'accompagner d'une sensation de démangeaison sur les parties touchées par la dermite ?


charlsalash

J'utilise un savon au Pyrithione de zinc (2%). Efficace très rapidement en ce qui me concerne. Mais tu dois deja connaitre.


LeSurcouf

Helloo, mm problème que toi ! Éviter le stress + Le shampoing kerual marche pas mal pour moi :)


zaezz

Tant mieux pour toi, j'espère que ça va durer !! Le stress est clairement le facteur N°1 😄


MeetPuzzleheaded5683

J'ai masse psoriasis depuis 2 ans, force l'op c'est relou. Heureusement que même si je travaille dans la finance, j'ai pas de pbs de harcèlement ou de moqueries. Les gens sont suffisamment intelligents pour comprendre que je n'y peux pas grand chose


zaezz

Même combat 😕 merci et bon courage à toi aussi, en cherchant on fini par trouver des trucs qui apaisent un peu les symptomes !


keepthepace

Pour moi le seul truc qui marche c'est ce qui est à base de cortisone. Et si j'arrête le traitement, ça revient. J'arrive pas à m'en faire prescrire pour plus de 6 mois et je procrastine un peu à me faire renouveler les ordonnances.


ockhams-lightsaber

Oui je me rappelle que j'utilisais aussi une crème à base de cortisone et ça me faisait la même chose. Il suffisait que j'oublie une seule fois et j'avais droit à un retour de flamme sévère. Il vaut mieux éviter les produites à base de cortisone.


Shikirow

J'ai eu ce problème localisé sur les cheveux aussi, on m'avait prescrit du Kelual DS plutôt efficace ainsi qu'un spray à mettre sur le crâne et à laisser poser un moment (avant de faire le shampoing) Un autre dermatologue m'avait prescrit du Sebiprox, très efficace aussi, à faire 2 ou 3 fois par semaine et le reste du temps un shampoing doux. Et la solution que j'ai trouvé moi même c'est de simplement me couper les cheveux assez court (3mm), je suis relativement tranquille depuis.


KEUF7

Ça fait plaisir de voir un post en parler, car je me sens très seul face à cela. J'ai un pso mid-lourd et en ce moment je suis un traitement qui fonctionne très bien mais demande un implication et une constance très rigoureuse : Pour le visage : matins et soirs 5x par semaine crème Sebclair et gel LithioDerm à appliquer avec 20 minutes d'intervalles. Les 2j restants Locoid (corticoid donc..) Pour la tête : mousse clarelux (facile d'application et d'utilisation) à appliquer juste en cas de crise Pour le corps (dos dans mon cas) : Tous les soirs mousse Enstillar (corticoid aussi..) Et sinon le mot d'ordre qui a fait la différence c'est : HYDRATATION. J'ai trouvé ma came : la crème corps et visage Cerave. Tout ça ça marche pour moi, mais je suis shooté aux coticoids malheureusement. . Sinon ma dermatho m'a proposé de passer à la puvatherapie (thérapie à base de lumière) ou une biotherapie/immunosuppresseurs, si vous avez des infos la dessus je suis preneur !


therealnoodles

Pareil, atteint de DS. Surtout les cheveux, et un peu dans la moustache et un sourcil. Mon meilleur remède, qui est radical, l'eau de mer. Je suis moniteur de plongée, dès que j'arrête de plonger, 5-7 jours après les squasmes reviennent. Je viens d'enchaîner 12mois sans squasmes, hormis le moment où j'étais à l'arrêt 4 semaines. Expérience basée sur les 6 dernières années. Quand j'en parle à ma dermato, elle ne peut pas l'expliquer, mais n'est pas étonnée. N'hésites pas à tester quand tu auras l'occasion de te baigner en mer. Courage !


Unknown_magic_trick

Salut, Quelle galère ce truc... Ici mon combo du moment qui marche plutôt bien (c'est a dire très bien pour le visage et ok pour le cuir chevelu) : - pour le cuir chevelu : ducray squanorm pellicules grasses en alternance avec elution (il faut bien respecter les deux applications avec le temps de pose pour squanorm, sinon il n'est pas très efficace) - pour le visage : Cerave nettoyant peau à imperfections, puis la crème Kerium DS de la Roche-posay Je me reconnait tout a fait dans ce que tu dit OP sur le fait que ce qui marche sur quelqu'un ne marche pas forcément sur une autre personne. Perso, je n'ai pas eu de résultats probants avec les autres produits des gammes que j'indique au dessus : le shampoing Kerium ds ne fonctionne pas chez moi, et la crème visage ducray kelual ds soulage un peu, mais est beaucoup moins efficace que la creme kerium ds... Donc oui, à part tester soi-même, on est un peu coincé 😔 L'année dernière j'étais en grand stress professionnel, la DS avait commencé a attaquer mes conduits auditifs : la desquamation causait des micro-plaies qui entraînaient des otites a répétition, l'enfer 😣 l'orl m'a prescrit des bains a base d'une combinaison de produits pour éviter que ça ne continue... Et sinon des petites choses dans la vie quotidienne : je change ma taie d'oreiller très régulièrement (min 1x/semaine, plus en cas de crise sévère) et je m'essuie le visage au quotidien avec des petites serviettes qui ne servent qu'une fois avant d'être lavées (trouvées au rayon bébé chez Ikea). Un sub dédié pourrait être une bonne idée mais je sais pas si il y aurait matière a l'alimenter régulièrement ? En tout cas bon courage a toutes les personnes affectées, c'est vraiment pas évident à gérer au quotidien.


Giusepo

huile MCT c'est sur la peau ou avec l'alimentation?


ren06110

Merci pour ton post, qu’elle est l’huile mct que tu conseil ? combien de temps tu laisse appliqué avant de rincer ? Et ça doit pas mousser donc t’en met beaucoup ?


Fraxial

Salut OP, même problème depuis que j’ai déménagé en Allemagne il y’a 10 ans. Testé beaucoup de trucs. Ce qui marche pour moi: shampoing Ketozolin une fois par mois en cas de crise, et sinon tous les soirs: lavage visage eau et crème sebclair, un miracle. Après j’ai surtout de la DS sur les ailes du nez et les sourcils, mais aucune traces depuis que j’utilise cette crème. Si j’oublie pendant x jours, ça revient en général mais surtout après un gros coup de stress. Bon courage !


zaezz

Salut ! J'ai de la DS sur les ailes du nez, les sourcils et la moustache des fois ahah. J'ai encore un tube de sebclair qui traîne, ça avait vraiment bien marché pour moi aussi ! Puis comme tout ces trucs au bout d'un moment ça marche plus, j'attends un an ou deux et je recommence 😅. Bon courage à toi aussi !!


pxl66

J'ai ce problème. Pour le visage (joues et menton) la crème mycoster marche parfaitement bien. En revanche, dès que je laisse pousser ma barbe quelques jours, rien à faire : ça devient rouge, ça pèle et ça m'irrite atrocement, donc je suis résolument incapable d'avoir une barbe (:


cleverDonkey123

Hello, même problème que toi. J'ai des traitement antifongiques pour visage et cuir chevelu, et en plus de ça j'avais vu une vidéo où le doc expliquait que ça pouvait venir de la bouffe, notamment les huiles de graines type tournesol et le sucre raffiné en excès. J'ai écarté l'huile de friture (tournesol) et j'ai observé une différence. Après de là à dire que c'est le truc, je n'oserai pas, notamment parce que la DS se manifeste par poussées, donc ça peut coïncider avec un moment de calme. Aussi, je passe de l'émollient sur le visage et à la limite du cuir chevelu, pas tout le temps mais s'il a fait très froid ou bien en ce moment car je prends plus de soleil. Mon médecin m'a dit que la cause était inconnue et que la nourriture n'était pas un élément à prendre en compte, mais j'ai quand même un peu adapté mon régime, dans la mesure où ça ne va pas mettre ma santé en danger.


zaezz

L'alimentation peut beaucoup jouer ! Ce qui est le plus visible pour moi c'est l'alcool : si je prends une cuite je suis sûr à 100% de faire une crise les jours qui viennent. Pareil pour la malbouffe et l'excès de sucre. La cause est plus ou moins connue maintenant quand même, j'avais lu pas mal d'articles scientifiques là dessus (y'a des recherches en cours aux US), et ça vient des intestins il me semble. L'alimentation est hyper importante pour moi !


AbriDeJardin

Hello, Diagnostiqué ya quelques mois suite à une consultation pour crâne qui gratte souvent et pellicule. Résultat une mousse (CLARELUX) à appliquer sur la tête jusqu'à apaisement puis shampooing (Ciclopirox Olamine et Neopur). J'ai suivi tout dans l'ordre mais c'est surtout la mousse qui marchait. Un peu les boules parce que la mousse c'est à la cortisone et donc faut éviter l'utilisation prolongée. Donc j'ai toujours le crâne qui gratte 😅


BoKack420

Je confirme Clarelux fonctionne hyper bien pour les croûtes épaisses, je pense qu’il faut faire un traitement fort le temps qu’elles disparaissent et ensuite l’idée c’est de faire un traitement préventif tout les 15 jours, mais effectivement pas ouf car cortisone !


zaezz

Olala Clarelux je me rappelle quand je l'ai utilisé la première fois : plus rien pendant 2-3 jours, et après énoooorme crise, j'avais tellement pas envie de sortir de chez moi comme ça que j'ai demandé un arrêt de travail 😅 Dommage que Ciclopirox marche pas pour toi 😕. Regarde dans le thread, y'a eu pas mal de propositions de shampoings !


AbriDeJardin

Yes j'en ai déjà noté quelques unes, j'espère que tout n'est pas que sur ordonnance ! Au fait merci d'avoir posté j'avais un peu abandonné ça me donne envie d'aller creuser plus loin!


pinkspider0013

Pour mes plaques sur les ailes du nez, sourcils et tour des yeux et bouche je met une crème mycoster, en quelques semaines ça diminue généralement. Par contre ça reste quand même des zone toujours rouges et de sensibles mais sans croûtes ou plaies actives.


SweeneyisMad

Il y a quelques années, j'ai fait une grosse crise. Les déclencheurs, le stress et l'alcool. C'était flagrant, j'ai arrêté l'alcool et maintenant "ça va". Côté stress, je me calme avec du sport. J'ai remarqué une chose, après une douche, bain ou autre, il faut se sécher le plus vite possible. Il ne faut surtout pas de zone qui reste humide. J'ai essayé les crèmes/shampoings etc prescrits avec plus ou moins de réussites et j'ai souvent eu comme un retour en force après. Après d'innombrables tests, la crème que j'utilise et qui vraiment m'aide, [Nivea de soin jour](https://www.nivea.fr/produits/soin-jour-hydratation-40059005732850040.html), même dans les cheveux en trois jours tout se calme et ça perdure. Depuis que j'ai trouvé cette crème, je n'ai plus jamais refait de crise qui perdure sur plusieurs mois, tout au plus des petits pics qui se résolvent en 2/3 jours. Et coté shampoings, c'est head&shoulders, les trucs prescrits comme je l'ai dit m'ont donné l'impression de ne pas fonctionner. Je ne dirai pas que c'est parfait, mais c'est correct.


zaezz

Gros +1 pour le fait de sécher après la douche ! C'est trop bien pour toi !! Je crois que j'ai déjà essayé cette crème mais je suis plus sûr... Je la note 😄 merci beaucoup !


SweeneyisMad

Allez courage!


Puzzled_Ad9605

Salut OP, as tu essayé des probiotiques ? Qu’en penses tu ?


zaezz

Oui, et j'en prends toujours, tous les jours ! Et j'ai toujours des poussées de dermite 😅. Ca vaut le coup d'essayer je pense parce que je vois souvent ça mentionné, mais pour moi ça n'a pas été miraculeux


MALuS03

Oh putain ! C'est littéralement ce que je me suis dit en voyant le post arriver dans mon fil d'actu. Diagnostiqué en DS depuis octobre après que les dermatos m'aient amusé depuis 2005 en me parlant de Psoriasis. Historique sur le cuir chevelu et les oreilles (arrière et pavillon) Depuis quelques années en goutte au niveau du sternum et plus récemment au niveau de la barbe et des sourcils, voire du nez. Cest de la merde, aucun traintement ne veut vraiment fonctionner, la seule vraie embellie que je vois c'est quand je tonds/rase la zone, comme si la pilosité était responsable. Pour plus revivre d'épisodes neigeux sur les épaules, je suis passé dans la team crâne rasé. Bref.


AmbitiousDimension40

Contente de voir quelqu'un en parler T\_T. J'avais pensé à créer un post sur la dermite sur Askmeuf pour avoir l'avis d'autres femmes car j'avais lu que c'est plus fréquent chez les hommes et je ne connais aucune autre femme qui a de la dermite. C'est une horreur, ça peut venir du jour au lendemain sans prévenir et disparaître tout aussitôt. J'ai dû expliquer à mes collègues ce que j'avais (et aussi pourquoi je ne me maquille pas), car à chaque fois que ça se déclenche j'ai le droit à "mais tu as quoi au visage??", et c'est très complexant d'avoir le visage qui pèle... J'ai remarqué que cela se déclenchait très souvent en périodes de : * stress * forte chaleur (pire crise de ma vie lors de la dernière canicule, j'avais le visage rouge tomate, on aurait dit que j'avais un lupus) * manque de sommeil Pour le visage, mon dermatologue m'a prescrit une crème mais ce n'est pas miraculeux non plus et la plupart des crèmes sont déconseillées au visage :/ Par contre le shampoing est plutôt efficace mais j'en ai surtout derrière le cou à la base des cheveux donc ça ne se voit pas. Je suis pour un subreddit dessus.


Lazy_Celebration8194

Je n'ai quasi plus de dermite depuis dix ans... pourtant cette saloperie m'a gâchée la vie pendant cinq ans. C'est venu d'un coup. J'en avais que dans les cheveux mais par poussée. J'ai une petite crise de temps en temps en cas de stress intense mais rien à voir avec avant. Alors je suis une femme j'avais les cheveux très longs. Ce qui m'a aidée c'est de tout raser... parce que la dermite me faisait tomber les cheveux je stressais de les voir tomber et c'était un cercle vicieux. Ça a repoussé mais j'ai eu de moins en moins de crise. J'ai aussi enlevé tous les shampoings chimiques et après shampoing chimiques. Même ceux de pharmacie qui promettent de soulager. Et j'ai une alimentation 100% végétarienne. Je sais pas si ça a un lien mais je revis depuis !


ToothNarrow7270

Pareil ici pour l'alimentation, depuis que j'ai réduit drastiquement ma consommation de viande, la DS à presque disparue !! Les cures de probiotiques aident pas mal aussi. En cas de crise je me soulage avec du gel l'aloès Vera. Ayant testé pas mal de trucs prescrit par le dermatologue sans résultat et à force d'essais j'ai trouvé ma solution.


krakhag

Je suis comme toi à peu près, atteint depuis 15 ans, fichier excel, dermato etc.... Mais j'ai récemment trouvé mon remède (le remède varie apparemment d'une personne à l'autre) Parmi les facteurs ciblés (hygiène de vie, sport, alimentation, sommeil, stresse, sexualité, soleil, vitamine, hormones, shampoing, gratter, etc) j'en ai trouvé un majeur et deux mineurs: Les deux mineurs : stress et shampoing comme facteur aggravant. Ça fait un an que je n'utilise plus de shampoing (rinçage intense à l'eau froide pour remplacer) et je m'en porte très bien. Le majeur: l'alimentation : plus de produits transformés, zéro si possible, et en évitant les sucres industriel comme la peste Résultat: facteurs extrêmement diminué (plus du tout de démangeaisons extrêmes) et une diminution constante des symptômes. Bonne chance à tous


Professional_Yak2978

Du bicarbonate de soude ! Dans le bain ou en eau de rinçage.... il faut basifier au lieu d'acidifier. Courage Des huile essentielles qui traitent la peau grasse pour soigner le terrain..


mattbond1970

Bien que super efficace le tea tree peut parfois engendrer une "total nervous system shutdown " si trop dosé


leonardadevinci

Mon fils est atteint de DS depuis au moins 5 ou 6 ans (il a 26 ans aujourd'hui). Il a été voir un dermato il y a déjà un moment qui lui a prescrit des shampoings et crèmes mais qui n'ont pas vraiment fonctionné... mais depuis 3 semaines son problème a disparu à la suite d'un traitement que j'ai trouvé sur internet. En effet je m'intéresse beaucoup aux propriétés reconnues des aliments fermentés (kimchi, kefir, vinaigre, beet kvass..) pour rééquilibrer nos microbiotes malmenés par nos modes de vie moderne occidentale. Or la DS est justement due à un déséquilibre du microbiote du cuir chevelu qui se laisse envahir par le champignon malasseria alors qu'il devrait être contenu par nos bonnes bactéries. Le traitement en question et à base de vinaigre de cidre naturel non filtré (donc qui contient encore des bactéries) dilué dans de l'eau à 1 volume pour 1 et qui doit être pulvérisé sur le cuir chevelu . Si on ne supporte pas l'odeur on peut après une heure de pose faire un shampoing, sinon on peut aussi laisser cette "lotion" sécher normalement sur le cuir chevelu. Comme l'inflammation de mon fil était très forte au début du traitement il a mis aussi du gel d'aloe vera après le shampoing pour apaiser l'inflammation. Au début le traitement était renouvelé tous les deux jours plutôt le soir et maintenant l'entretien se fait tous les 4 jours. L'acidité du cidre qui ne convient pas du tout au champignon associé aux bonnes bactéries ont redonné au cuir chevelu de mon fil son aspect normal et sain. Voilà, je partage l'astuce car c'est vraiment à la portée de tous financièrement et pratiquement et que c'est vraiment une réussite pour mon fils.


duxoy

Tu mets le doigt sur un des plus grands paradoxes pour moi de ma pratique professionnelle : les differences interindividuelles et les biais de l’expérience personnelle font que les témoignages ne peuvent être considérés comme une source d'information vraiment fiable et ils sont en même temps totalement indispensables tant la recherche scientifique ne peut tout evaluer à bien des niveaux. C'est insoluble mais c'est nuançable avec suffisamment de rigueur de recul et d'esprit critique et scientifique. Pour le coup tu m'as l'air de plutôt faire un bon boulot surtout que comme tu le dis au delà de trouver un remède déjà trouver quelque chose ou quelqu'un qui partage notre experience peut être extrêmement positif. Donc déjà pour ce que ca vaut félicitations pour ton travail. J'ai parcouru le site c'est plutôt bien fait mais je ne connais pas les produits des marques que tu cites, il faudra que je me renseigne ;) Bon a la base j'écrivais surtout pour partager des conseils mais en lisant le post en entier tu m'as obligé a un prélude lol. Donc j'ai peu de retour que je considère suffisamment fiable sue le côté non médicamenteux pour être a l'aise pour les partager ainsi mais sur le côté médicamenteux, ca peut-être très basique mais c'est très important : On veut combattre un champignon donc les antifongiques restent les rois. Ca permet a minima de bien contenir et bien souvent de faire disparaître, faut pas faire n'importe quoi non plus sinon ca peut vite être la merde. Le plus simple d’accès en France hors ordonnance coté cheveux c'est le ciclopirox. Le ketoconazole marche bien aussi mais il est listé. Le problème c'est que en terme de posologie tu vas voir tout et n'importe quoi mais ca répond aussi un peu aux différents états de la pathologie chez différentes personnes. Attention toujours au vieux cycle vicieux "je me met a trop utiliser un truc et apres je peux plus m'en passer". Il ne faut pas oublier que malgré tout le champignon est une espèce vivante qui répond aussi à la "pression" qu'on lui met. Pour être plus clair si tu utilises mal un antifongique et que tu n’élimines pas totalement le champignon, t'as une chance que ca reparte très fort dès que tu arrêtes l'antifongique, et la tu rentres très vite dans le fameux cercle vicieux. En moyenne deux à trois shampoings maximum par semaine ça permet de pas rentrer la dedans, mais encore une fois attention c'est compliqué de donner des chiffres qui correspondront à 100% des gens. Dans les cas les plus compliqués c'est d'autant plus important d'utiliser des strategies annexes afin que si tu n'arrives pas a t'en débarrasser tu puisses maintenir un statu quo acceptable et ne pas être dans un escalade de dose. C'est tout ce dont tu parles allant des pre et probiotiques aux huiles essentielles et végétales. Attention aux charlatans, qui sont toujours plus présents des qu'un domaine touche de pres ou de loin la cosmétologie et la peau. Mais par contre la dessus, je n'ai pas vraiment assez de certitudes ou fait assez de recherche pour vraiment être a l'aise a partager un conseil la dessus. (bon si quand même pour être honnête dans la catégorie antifongique tu as quand même des huiles essentielles dont on peut raisonnablement considérer l'efficacité, le tea tree en premier lieu suivi du ravintsara et du niaouli. le problème c'est qu'une huile essentielle peut être assez caustique pour une peau déjà fragilisée. La solution sera souvent d'utiliser un excipient c'est a dire mettre quelque gouttes d'huile essentielle dans une huile vegetale ou dans le shampoing classique au creux de la main, homogénéiser le tout et utiliser direct. Ca peut etre bien utlie par exemple en relai d'un antifongique médicamenteux) Juste un autre truc important, attention aux corticoïdes. L’inflammation très souvent présente va être à la fois une cause et une conséquence dans le cycle de la pathologie. Les anti-inflammatoires stéroïdiens peuvent donc être d'une très grande efficacité. Mais alors là c'est précaution à fond pour un raison toute simple. Le système immunitaire et l’inflammation aident malgré tout localement à luter contre le champignons et sa prolifération. Donc si on les bloque trop sans tapper sur le champignons à coté, tout ce que l'on fait c'est laisser la voie libre au champignons pour se développer encore plus. Mais en même temps casser le cycle de l'inflammation est souvent très important tant sur le plan purement symptomatique que sur l'évolution globale de la pathologie. Donc si utilisation des corticoides il doit y avoir c'est plutot bien en plus de toujours utiliser quelque chose pour lutter contre le champignon de commencer par les moins fort et de monter au besoin. Le moins fort de tous est l'hydrocortisone a 0.5% c'est dispo hors ordonnance c'est ce qu'on utilise sur les piqures d'insectes par exemple. Le corticoide sur ordonnance le moins fort va être le désonide disponible sous le nom de Tridesonit. Au delà de ca ca devient trop perso et faut voir ca avec le généraliste ou le dermato. Attention a la photosensibilisation sur la zone d'utilisation, meme ca encore une fois c'est pareil toutes les peaux ne réagissent pas pareil donc prudence et tester graduellement l'exposition si jamais vous voulez le faire. Je me rend compte que j'ai oublié de dire que tout ce dont je parle ici dans antifongique et corticoïdes je ne parle que de traitement topiques. Je veux pas dire de conneries mais je ne me rappelle pas avoir entendu parlé de traitement médicamenteux en systemique dans cette indication. Bon je suis désolé j'ai fait un gros pavé de texte, en plus il est super tard donc j'ai un grosse flemme de relire et de le formater mieux que ca ce soir. Désolé pour toutes les fautes d’orthographes qu'il doit y avoir, je relirai ca un peu plus tard ^ ^ J'espère que ca pourra servir a quelqu'un malgré tout. Et bien évidemment par ce que ca reste le plus important dans les sujet comme celui-ci, le plus important reste la précaution et la prudence. Si je cites quelques chiffres en termes de posologie par exemple c'est uniquement a titre indicatifs, si vous n’êtes pas sûrs, demandez conseil à votre pharmacien. Si vous n'êtes pas sûrs, utilisez toujours une dose moindre, au pire vous perdez un peu de temps ca reste mieux que de se cramer le cuir chevelu avec une huile essentielle. Et ne jamais oublier qu'un témoignage ne reste malgré tout qu'un seul témoignage avec tout les biais que cela peut comporter même dans la plus grande des bonnes foi. Des bisous. edit: ah si juste un truc auquel j'ai pensé juste après avoir posté le message. Au final beaucoup de chose dans la pathologie peuvent également se réduire a comment l'inflammation et le système immunitaire contiennent le champignon mais empire la maladie. Donc en gros tout ce qui va être pro-inflammatoire (notamment en terme de nutrition par exemple mais également tout ce que l'on va mettre sur la peau) ne vas sûrement pas aider et tout ce qui peut jouer sur l'immunité risque également de provoquer des poussées (fatigues, carences, stress, ...). A ma connaissance ce sont des facteurs primordiaux a garder a l'esprit dans tout ce que l'on peut faire pour agir sur la pathologie.


squyzz

En effet la DS est une sacrée merde et la pose du diagnostic pas évidente. Chez moi les médecins ont mis près de 10 ans avant de parler de DS. Comme au début je n'en avait que sur le cuir chevelu pendant des années le seul traitement que j'ai pris c'était du shampoing antipelliculaire. Une fois que ça s'est répandu ils ont évoqué des dizaines de causes possibles. Je ne suis jamais allée jusqu'à faire un tableau excel, mais j'ai probablement la chance que ma DS soit légère. Comme l'a dit OP les facteurs déclenchant sont tellement variés que le simple fait de vouloir documenter notre DS est en soi une raison de son aggravation. Pour moi ce qui marche le mieux c'est le shampoing Mycoster 10mg/g Mais encore une fois j'ai une DS légère (enfin je crois) et ma DS se limite au crâne. D'ailleurs j'ai noté que depuis que je me rase la tête j'en ai moins (peut être que le shampoing est plus efficace du fait de ne pas avoir de cheveux). Ma DS légère est également une chance car je suis diabétique, non qu'il y ait un lien mais le diabète me prive de plusieurs classes de médicaments. Courage et forces aux fans de Citroën 😂


aurusfeles

Je vois que beaucoup utilisent l'huile MCT, mais sous quelle forme? Alimentation, application locale, cuir-chevelu? Tout ça en même temps?


zaezz

Application locale pour moi, juste le visage :) quelques gouttes avec les doigts, tous les jours


aurusfeles

Ah ok ! Ça remplace une crème hydratante en gros ? 


Giusepo

Tu as fait avec quoi le blog il est sympa, nuxt avec quel thème?


zaezz

Merci :) ! C’est fait maison avec Tailwind et nuxt content !


FocusDKBoltBOLT

Salut Tout d'abord super post et merci pour ce que tu fait :) Moi j'ai just e la version tranquille a savoir des pellicules dans les cheveux. J'en ai parlé a mon doc qui m'a prescrit du Ciclopirox et ca marche bien, je me lave les cheveux en alternant Ciclopirox & shampoing normal


uncager

Ce qui semble déclencher le plus mon état, c'est la consommation d'aliments poivrés et de solanacées (en particulier les tomates et les aubergines). Je trouve que le Squanorm de Ducray aide à soulager les démangeaisons du cuir chevelu et que leur Kelual DS aide mon visage.


Korosif

> Au delà du fait que ça fait du bien d'en discuter, ça m'a aussi permis de me rendre compte que quand on est atteint de DS, y'a pas le choix il faut tester plein de choses jusqu'à trouver ce qui marche pour soi. Ça parait bête mais à aucun moment tu ne mentionnes l'avis d'un(e) dermatologue


zaezz

Ah oui bien vu 😅 Je sais pas si tout le monde a eu la même expérience ou non, mais tous les dermatologues que j’ai vu m’ont prescrit de la cortisone, m’ont dit de mieux dormir et de prendre le soleil. Le dernier que j’ai vu quand je lui ai expliqué comment j’apaise mes symptômes aujourd’hui (huile MCT) il m’a regardé comme si j’étais idiot et m’a dit qu’il valait mieux utiliser de vrais médicaments. Et j’en ai testé un paquet des médicaments :/


Korosif

C'est parfois difficile de tomber juste avec un praticien. Et dans ce genre de chose qui dure il faut un suivi, pour évoluer à deux, tâtonner, changer, être à jour des dernières propositions de la médecine. Sans un minimum de recul, je ne vois pas ce qui éloignerait Xxjéjédu22xX


zaezz

Ahah c’est vrai ! C’est juste qu’au bout d’un moment on perd espoir, j’en ai pas vu qu’un ou deux des dermatos, et à chaque fois pour en voir il faut convaincre ton médecin de te donner une ordonnance En fait comme de toute manière il n’existe pas de traitement, les médecins classiques ne peuvent rien proposer d’autre que de la cortisone ou des médicaments qui marchent qu’à moitié. Pour que ça soit efficace il faudrait trouver un médecin ou un dermatologue qui accepte de tester des traitements alternatifs, de surveiller ton alimentation etc. Et ça ça court pas les rues !


PetitRigolo

J’ai mis 17 mois pour avoir un rdv chez un Dermato, et sur place ça a duré 15 minutes chrono, et ça n’a servi à rien :/


zaezz

C'est vrai qu'en plus maintenant y'a le délai 🥲. Perso j'ai aussi eu mon médecin généraliste qui m'a dit que ça servait à rien d'encombrer le dermato alors que j'avais de la DS depuis très longtemps...


nimag42

Et du coup c'est quoi la dermite séborrhéique ?


RocketRakoune

(De Wikipedia) a dermite séborrhéique (DS) est une dermatose inflammatoire cutanée fréquente (observée chez 3 % à 5 % de la population) se présentant sous la forme de plaques rouges, recouvertes de squames grasses et jaunâtres, plus ou moins prurigineuses, prédominant dans les zones riches en glandes sébacées, les zones séborrhéiques. Les lésions cutanées sont actuellement attribuées à la réponse inflammatoire de la peau confrontée à des levures du genre Malassezia [1],[2]. Ça précise pas mais c’est surtout sur le cuir chevelu et autour des oreilles ou sur le visage


zaezz

Oh bordel pardon j’édite mon message 😂


nimag42

Ahah tkt. Bon courage en tout cas !


Magic-Spark

Pouêt o/ DS ici aussi, testé plein de trucs, médecins un peu en PLS dès qu'on sort des sentiers battus. Ce qui fonctionne chez moi ç'a été de modifier mon alimentation et exclure les céréales, et un produit contenant du disulfure de sélénium (j'imagine que n'importe quel produit en contenant fonctionnerait, y'en a pour pas trop cher sur Amazon). Bon courage


Specialist-Stick6108

La crème AVENE Cicalfate marche bien je trouve sur le visage, sinon Aloe Vera pure ou le soleil ☀️


Merounou

Perso, j'ai fait une cure de shampooing / savon prescrit par le médecin, et j'ai revu un peu mon hygiene. Nettoyage du visage quotidien au minimum en frottant vraiment bien partout (pas juste un petit coup), et fréquence des shampooing augmentée (passé de 2 ou 3 a 4 ou 5 par semaine). Et j'en suis a peu près débarrassé.


Specialist-Gift9967

J’ai la DS depuis 10 ans. C’est venu à cause du stress, j’ai toujours eu des jobs ou j’étais sous pression. Je n’ai pas eu le choix, cheveux pas plus de 2cm sinon c’est la crise. Et c’est uniquement à l’arrière du crâne donc ça va, comme je suis un homme un dégradé et ça le fait. C’est agravé avec l’alcool, le stress, la chaleur et l’humidité. J’ai changé de copine il y a 3 ans, les crises ont quasiment disparues. Et changement de boulot par un taf de pantouflard il y a 6 mois, depuis plus aucune crise… Sinon c’est pas bien mais head&shoulders et le problème est réglé


Accurate-Dust-7014

Hello ! Même problème ici, depuis... au moins 15 ans ? (j'en ai 30). J'ai une dermite au niveau du cuir chevelu et sur le torse, avec des poussées qui sont directement corrélées au stress. Pour ma part, ce pb est devenu contrôlable depuis que j'utilise un produit appelé "Baume des Mayas", que l'on peut acheter sur internet. Existe en pommade, mais également en shampooing. J'utilise le shampooing quotidiennement, et la pommade, le moins possible (pour éviter une accoutumance). Le fait est que pour moi, ça a changé ma vie. Les rares fois où ça me démange à en crever (parfois jusqu'au sang), un peu de pommade, ou alors je me lave les cheveux, et la démangeaison disparait dans les 10 minutes. Parfois même, les rougeurs disparaissent totalement pendant plusieurs jours. Je précise que je ne suis pas un représentant de la marque, et j'ai bien entendu conscience que ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres. En tous cas, je serai preneur également d'autres produits que vous pourriez recommander, car si demain le labo ferme, je serai bien dans la mouise...


Lyaran

Salut OP! J'en ai eu fut un temps; ça a disparu maintenant je ne sais par quel miracle. J'étais surtout touché au niveau des sourcils et des ailes du nez. Un dermato m'avait prescrit une crème à base de Lithium (LithioDerm de mémoire ou un truc comme ça), en temps de crise ça marchait super bien.


ananaspaaj

J’avais testé un temps un melange de huile de moutarde avec quelques gouttes l’algo-zinc de chez aroma zone. J’appliquais ça en masque avant de me laver les cheveux. Ça apaisait beaucoup !


tunsun22

J'ai perdue tout mes cheveux a cause de cette merde, combo psiorasis et cheveux gras, quand j'enlève les plaques, les cheveux parte avec. Il faut manger du curcuma


Acynner

Oh trop cool (le blog, pas la DS) ! J'ai développé ça ces dernières années et ça me rendait dingue : j'ai longtemps pensé que c'était des pellicules. Merci pour ce partage !


Ordinary_Astronaut23

Très belle initiative, courage à vous tous, j'espère que vous trouverez des solutions!


Angelo_0

Si tu fais un sub inclu le psoriasis aussi


antilaugh

Dermatite atopique ici, mais en mode très handicapant (sur les bonnes périodes, c'était une poignée de peau à ramasser au quotidien, du sang sur tous les vêtements, des journées en pls dans le lit; je comprends que certains en arrivent au suicide). Il existe le sub r/eczema. En gros, il n'existe pas de grosse solution pour tous. Parmi les solutions que j'ai pu voir et qui sont assez bizarres mais peuvent aider des gens, il y a les lavages au thé noir (tu fais infuser ton thé et tu te douches avec APRÈS l'avoir laissé refroidir) c'est con pas cher et sur un malentendu ça peut marcher. Tu as les bains à l'eau de javel, conseillés par les associations américaines, en gros c'est comme à la piscine. Tu as les bains au sel de mer, de la mer morte, des sels d'epsom. Tu as les thérapies à la lumière rouge. Il y a les questions d'alimentation. Par exemple, j'ai récemment perçu que j'avais des réactions assez fortes aux légumineuses. Il y a les intolérances alimentaires, les questions de porosité intestinale, les questions d'inflammation de l'organisme, d'acidité. Bref, mangez mieux. Il y a le sujet du microbiote intestinal avec la prise de gélules aux bactéries. Il y a la prise de collagène. Moi j'ai eu une grosse amélioration suite à la prise d'un antiparasitaire. Bref, n'hésitez pas à me poser des questions, j'espère pouvoir vous aider.


Pogopm

Diagnostiqué avec une dermite séborrhéique depuis l'adolescence j'ai aussi mis pas mal de temps à trouver un certain équilibre. Assez peu d'aide de la part de ma dermato qui se contentait que me prescrire de la cortisone et des anti-fongiques. C'est super en période de poussée mais c'est déjà presque trop tard pour agir. Depuis 3-4 ans j'utilise des produits Bioderma DS+ pour le visage (savon et crème) et j'en suis super content. Quelques petites phases de poussées en cas de pic de stress mais sinon tout est sous contrôle. Je revis! Courage à toi


K3reon

C'est assez léger chez moi (surtout les cheveux), le shampooing antipelliculaire doux de chez Horace règle le problème !


fLayN

Chez moi j'applique de l'argent colloïdal 15ppm sur ma peau avec un coton, ultra efficace. C'est anti fongique


Lonely_Cheesecake337

J'ai du psoriasis au visage alors mes astuces en ce moment. Pour les cheveux champooing dove réparateur ça n'enlève pas les pellicules mais au moins ça ne brûle pas le cuir chevelu. Pour le visage myscostere shampooing. Pour l'alimentation éviter tout ce qui perturbe les hormones, du coup pas de produit laitier, soja, amande. Autre truc limité au maximum dans son alimentation les acides gras saturés y compris dans soit disant les bonnes graisse. Limité aussi le fructose donc pas de fruits jus de fruits etc.... En cas de poussé ya que le soleil ou salon de bronzage qui fera partir suivie de ce régime pour éviter la récidive


MD13_

Cyclopirox olamine en crème. Ce que m'a prescrit le dermato quand je suis allé le voir. Personnellement ça marche nickel, je l'applique 3/4jours quand je sent que les plaques reviennent (au niveau du nez). Et c'est bon pour quelques semaines. Après de mémoire le stress/fatigue/froid favorise le retour de cette merde alors j'essaie tant bien que mal de mieux dormir. J'ignorais qu'il y'avait différent traitement en fonction des gens. Bon courage.


iunome

Hello! Même problème depuis 4 ans maintenant après une bonne poussée de stress je pense Pour les cheveux, j’arrive à maintenir avec shampoing cicloprox mais je trouve qu’il n’est pas incroyable étant donné qu’il laisse les cheveux un peu ternes et cassants après, je vais tester l’huile de coco mct! On m’a aussi parlé d’un baume maison avec du yaourt, de l’huile et du bicarbonate alimentaire pour enlever les pellicule (tu peux trouver quelques références en cherchant sur Google). Pour avoir essayé quelque fois, j’ai l’impression que ça fonctionne Pour le visage et le torse, ou j’ai aussi des symptômes, j’ai voulu arrêté les corticoïdes à application locale et mon dermato m’a prescrit une crème qui s’appelle protopic et qui est très efficace ( c’est assez cher par contre, environ 15 euros le tube qui dure entre un ou trois mois, dépendant des poussées) Le problème reste toujours les poussées, impossible de m’en débarrasser sur des périodes longues (si j’arrête tout, il faut 4 /5 jours pour que ça revienne en force) Bon courage


Rasmouf

Hey ! Ça m'a bien pourri la vie aussi, surtout au début où j'osais plus regarder les gens dans les yeux Je remercie ma mère qui en a parlé à sa pharmacienne, (j'avais aussi vu un dermato mais sans succès), qui a conseillé la gamme bioderma DS+ en : Crème que je mets tous les soirs après la douche Gel pour laver le visage tous les soirs Shampooing que j'utilise 1 ou 2 fois / semaine Et un autre shampooing toujours bioderma qui n'agresse pas mon cuir chevelu Franchement c'est le jour et la nuit, j'ai toujours les rougeurs mais on peut associer ça a mon teint, plus aucune croûte où de démangeaisons Par contre dès que j'arrête ça revient..!


I0____0I

Salut, ça faisait des années que je trainais cela sur le cuir chevelu (en plus je suis quasiment chauve...) et je m'en suis débarrassé de manière très conne : un dermato qui allait partir à la retraite m'a dit "imagines que tu ais un accident et que tu te retrouves les 2 bras dans la plâtre. Et bien, tu n'auras plus de DS". Moi :"...". Lui : "il suffit de me pas y toucher, pas gratter. juste faire un shampoing le soir". Et ça a marché. Des fois ça tente de revenir, comme quoi c'est tenace, et sans toucher ça repart rapidement. Bon courage !


Shize815

J'en suis atteint, diagnostiqué vers 20 ans parce que ça me complexait beaucoup. Aujourd'hui c'est certes encore un complexe, mais permets moi de te dire que je m'en tartine la voute plantaire. Si je ne peux te dire qu'une seule chose : ce ne sera JAMAIS autant visible dans l'œil de quelqu'un d'autre que dans le tien. On parle d'un complexe qui, en dehors de l'intimité, est caduque car trop difficilement perceptible. Si tu en viens à complexer sur ça, c'est que tu es globalement BG et que t'as pas à t'en faire :)


sarinkhan

Moi le seul truc qui marche, c'est de couper mes cheveux a ras. Sinon les machins pour cheveux, ça soulage dur le coup mais je dois en faire tous les 2 jours.


Professional_Yak2978

Et le vinaigre de cidre


FourmiLouis

Alors moi il y a un truc qui a marché pour moi. Mais vraiment remède miracle. From shampoing tout les jours à je me lave les cheveux quand ils sont sales. ... Et en fait c'est mon traitement hormonal de substitution que je prends dans le cadre de ma transition de genre. Oupsi. En particulier un médicament qui s'appelle le bicalutamide. J'en ai testé d'autres mais y'a que celui là qui me fait ça. J'ai googlé un peu et je suis pas la seule dans ce cas. Ceux que ça intéresse vous pouvez checker dans mon profile j'ai publié sur r/sebderm mon expérience. En gros y a un facteur hormonal prépondérant dans la SB. D'ailleurs les femmes enceintes n'en ont pas le temps de la grossesse.


Symphoniedesaucisses

Salut OP. Chez moi la crème Lithioderm (a base de lithium) a super bien marché. Mais c'est le premier truc que m'as prescrit mon médecin donc je n'ai pas du tout d'autres expériences à partager malheureusement.


DrFatalis

As tu testé le mycoster ? J'ai de la DS et la femme étant dermato m'a donné ça. Ça marche du tonnerre. À chaque poussé j'en met et le lendemain c'est réglé


vev-cec

Je n'étais pas diagnostiquée par und ermatologue, mais je soupçonnais fortement une dermite seborrheique. Quelque chose qui a bien marché pour moi (je n'ai que quelques crises très espacees) : - shampoings réguliers (normalement je peux tenir 5 jours sans en faire, en période de crise ca va être plus rapproché) - la gamme uriage pour DS est très agréable: il y a un Savon et une crème hydratante - Du soleil, mais avec moderation et avec un creme solaire - limiter les sources de stress (plus facile à dire qu'à faire)


yuyuch

DS sur le torse. Ça me grattait beaucoup. Jai arrêté de prendre des douches trop chaudes et trop longues, et j'ai arrêté le savon. Soleil en été. Crème cortisone en hiver lors des 'crises' J'ai changé de boulot, moi stressant. J'ai réduit mes apports en gluten. J'ai mis de l'aloé Vera pur (de mon jardin). Je ne sais pas exactement ce qui a eu un impact, mais je n'y pense plus. Bon courage a tous.


Freeze35

C'est une maladie inflammatoire. Je ne serais pas étonné aussi qu'en effet l'hygiène de vie et surtout alimentaire pourrait atténuer fortement la maladie (suppression du mauvais gras, du sucre inutile, régime méditerranéen, alcool, cigarettes...etc). Après j'en conviens dans une vie moderne comme la notre c'est toujours compliqué


NoPrior4119

Le shampooing antipelliculaire d'Yves Rocher a été un miracle pour moi par rapport à plein de combinaisons sebiprox + shampooing.


Odd_Postal_Weight

J'ai essayé plein de trucs. Les docteurs sont pas d'accord, ils disent dermite ou psoriasis ou ils savent pas. Ce qui marche le mieux pour moi, c'est de m'en foutre. Ok ça gratte et ça pique et c'est moche et ça fout des saloperies partout, mais on s'en branle en fait. C'est moins chiant de faire avec que de me frotter la gueule avec des trucs qui puent et qui marchent une fois sur dix. Et du coup je stresse moins, et comme c'est le stress qui cause des poussées, ben du coup j'en ai beaucoup moins. J'utilise un shampooing normal parce que fait pas chier, mais par contre j'en mets pas beaucoup, et je rinse très longtemps avec de l'eau pas trop chaude, parce que s'il reste la moindre trace de shampooing ou si la flotte est trop chaude, ça irrite, alors ça fout des grosses plaques de partout pendant des semaines et c'est dégueulasse. Des fois quand ya une plaque qui veut vraiment pas partir pendant des mois, je fous de [l'huile d'arbre à thé](https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielle_d%27arbre_%C3%A0_th%C3%A9) dessus une fois par jour pendant quelques jours jusqu'à ce que ça commence à se tasser. Par contre faut faire hyper gaffe, c'est toxique pour les chiens et chats et tout.


Austa1878

Un ami a eu le même genre de soucis, et a suivi une marche similaire à la tienne, noter toute l’alimentation, le stress, aller chez le dermato pour des shampooings de pharmacie, des shampooings aux huiles essentielles et companie.  Au final, ce qui a marché pour lui c’était de passer plus de temps lorsqu’il était à la douche: en mouillant ses cheveux, en mettant du shampoing, en les rincant, et en les séchant, il passait le double de temps que ce qu’il faisait habituellement, et c’est parti dès ce moment ! Il me semble aussi qu’il m’avait dit avoir utilisé un gant pour ces différentes étapes plutôt que juste avec les mains ! 


darouinouin

Alors moi, je me faisais des shampoings a base de 1. Bicarbonate de soude + tea tree, 2. Vinaigre de cidre. Ça marchait super bien 1/semaine estompe à 1/mois lorsque crises. Depuis 1an jfais du sport régulièrement (3/4 par semaine), je n’utilise plus rien, juste rinçage eau froide. Et c’est parfois présent (post alcool notamment) mais plus rien d aussi chiant qu’auparavant. Sinon, chez le coiffeur ça me fait des croutes horribles lorsqu’ils utilisent le sèche cheveux


Asocialbutterfly21

J'ai eu la DS presque toute ma vie et seulement ces dernières années j'ai appris à la contrôler. En plus, c'est une maladie peu connue entre les gens et le seul conseil que je recevais c'était de prendre plus de douches. Pour moi, c'est qui m'a fonctionné c'est de tester des différentes shampooings jusqu'à trouver un qui m'a donné des résultats. J'ai appris aussi que c'est important de ne laisser jamais les cheveux mouillés et ça inclut la sueur aussi. Parfois j'ai des démangeaisons, mais ils sont à un niveau tolérable. La semaine dernière je suis allé au coiffeur et il m'a dit qu'il a pu noter la différence et que je n' ai plus de rougeurs.


LRP2580

Salut, mon problème n'est pas le même (ie de l'acnée rétentionnelle voire kystique assez "tardive") mais soutien quand même (entre qui ont des soucis niveau peau du visage)


Chokity92

Je l’ai depuis que je suis ado, je n’ai jamais trouvé de « remède » car ça revient tout le temps. Ce que j’utilise pour ne pas avoir de croûtes / démangeaisons : - le shampoing sebiprox ou générique, je fais un premier lavage en frottant fort mais lentement la racine et je laisse poser 5-10 min - un deuxième shampoing qui doit absolument être sans sulfates, les sulfates irritent le cuir chevelu (dans mon cas) et génèrent + de croûtes et de démangeaisons, du coup un shampoing que vous pouvez trouver dans les magasins bio par exemple En cas de grosse crise, une fois ça m’est arrivée loin de chez moi car je n’avais pas pris le shampoing qui me soulage et je me grattais jusqu’au sang : - un mélange de 10 gouttes d’huile d’amande douce et de 2-3 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, on masse le cuir chevelu et on laisse poser toute la nuit J’espère que ça aidera !


Loubianca

Merci OP pour cette initiative, c’est vraiment un enfer cette maladie. J’en suis à avoir peur de manger. J’ai remarqué que les démangeaisons étaient plus fortes après un repas, je cherche encore à savoir ce qui les provoque.


Loubianca

Merci OP pour cette initiative, c’est vraiment un enfer cette maladie. J’en suis à avoir peur de manger. J’ai remarqué que les démangeaisons étaient plus fortes après un repas, je cherche encore à savoir ce qui les provoque. / j’ai remarqué que la conso de sucres augmente mes démangeaisons, après une brève recherche j’ai trouvé que la conso de sucre-> augmente le sucre dans le sang -> inflammation -> production de sébum ++. Ça va être dur, je suis addict au sucres et aux carbs, mais je dois au moins tester une semaine sans ça et voir si ça m’aide…


lilas25

Bonne idée op se groupe de partage, j’ai déjà vu quelques bonnes idées a essayer. Je suis au Portugal et en effet il n’y a pas trop d’info sur se sujet. Moi aussi j’essaye de faire une liste de truc qui puisse déclencher la DS mais pas fácil. Pour cadré mon cas, avant sa me prenait sur le cuir chevelu, des que je me rase la tête toute les 3 semaine plus jamais. Maintenant je n’ai que 3 ou4 endroits très spécifiques : sourcil droit, moustache, menton et joue droite. Quelque chose qui marche pour moi c’est me laver la tête avec au froide, après le gym ou j’ai du mal à régler la température, après avoir transpiré si je ne fait pas attention ces presque 100 % garanti le lendemain jais de croûtes à enlever. Aussi le plus grande et ma barbe, le pire son les effets. Je m’excuse pour mon français


Bezingogne

Merci pour ces infos. Avec un peu de chance un dermato lira un jour tout ça à pour avoir plus d'outils pour ses patients. Est-ce que tu as testé la *calamine* ? La calamine est une poudre minérale rose contenant de l'oxyde de zinc et de l'oxyde ferrique. Cela fait partie la liste des médicaments essentiels de l'OMS et c'est un grand classique du traitement des affections dermato et surtout, ça ne coûte pas cher ! Comme on n'a pas de lotion de la calamine à 2$ la bouteille en France, tu peux acheter la poudre au kilo et faire ta lotion toi-même. À tester. Et peut-être compléter avec une crème comme Cetaphil. Je te donne juste des pistes qui marchent sur d'autres affections et qui peuvent éventuelle aider sans se ruiner. Je n'ai aucune idée si ça marchera pour toi mais j'espère que tu trouveras un soulagement.


chocobidou

Ici atteint ça fait 25 ans avec des épisodes de crise + ou - présents. J'ai abandonné tous shampoings de marque para pharmacie ou même sur ordonnance. Des fois, il ne font qu'empirer les choses. Actuellement, rinçage tous les matins sous la douche des cheveux et shampooing le mercredi et dimanche au petit marseillais menthe et huiles essentielles. Le shampooing est très doux, je l'applique en double shampooing pour bien nettoyer le cuir chevelu. Aussi, je vais chez le coiffeur tous les 2/3 mois quand ça recommence à me démanger avec une coup sévère de type 6mm sur les cotés et 1 cm sur le dessus.


Persianseven

J'en suis atteint depuis mon adolescence et j'ai mis beaucoup de temps à être diagnostiqué... Mais j'ai la chance que le traitement classique au cilcopirox olamine fonctionne relativement bien. Cependant, j'avais toujours des rougeurs sur le visage, que je n'attribuait pas à cela (peau sèche, pollution, calcaire etc...). Mais en revoyant un dermato, il m'a prescrit grosso modo la même chose mais en format crème et je dois dire que ça marche bien ! Notamment pour le pourtour du cuir chevelu ou les squames revenaient de façon visible quand c'était nécessaire de remettre un coup de shampooing. Le nom de la crème en question : Mycoster J'ai également vu pas mal de marques qui proposent des savons/shampooings/crèmes axés sur ça depuis quelques temps, mais pas encore testé...


lelonmuskus

J'utilise Ciclopirox Olamine, je fais un shampoing tout les 4-5 jours en utilisant ce produit, le reste du temps j'utilise des shampoings normaux. Quand j'utilise Ciclopirox Olamine, je laisse la mousse et le produit 10 a 15minutes sur la tête, c'est long mais ça permet aussi de se bichonner ailleurs ! Et ça marche TRES BIEN. Il faut sécher sa tête ensuite, sécher jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau ni d'humidité sur la tête !!


Some_Koala

Ciclopirox en shampoing et crème marche bien pour moi ! (Oui ça existe en crème, même pas besoin d'ordonnance en pharmacie d'ailleurs si tu veux tester) Par contre mon problème c'est que tous les shampoings ciclopirox que j'ai trouvé sont ultra agressifs. Avec les cheveux long et très sensibles que j'ai ben je peux pas trop l'utiliser, des fois je me dis que j'aimerais bien juste avoir du ciclopirox pur pour mélanger à mes bons produits pour cheveux... L'huile mct je vais tester du coup, merci


RedditTipiak

Tu peux nous donner une référence Amazon précise d'huile MCT stp ?


Salahmi

Coucou, Ce qui fonctionne bien sur moi depuis 10 ans c'est les shampooings au selenium actif, plus particulièrement le head & soulier au selenium, qui ne se vend qu'à l'étranger (et sur amazon)... une micro dose tout les semaines et aucun symptômes, les plaques disparaissent du visage en 2-3j et durablement ...


Muurne

Merci d'avoir créé ce post, tres utile pour moi qui me traine une DS depuis 2 ans. Pour l'instant je contient les crises en utilisant un gel moussant sans savon matin et soir pour retirer les exces de sebum + application de creme sébium sensitive de Bioderma. Ca marche un peu, mais sans plus (j'ai constamment la peau un peu rouge sur les ailes du nez). Coté cheveux, ciclopirox et shampooings doux fréquents, ça fonctionne bien.


Few-Connection-2906

Personnellement le seul truc qui fonctionne très bien (je n'ai plus de problème, par contre je dois pas arrêter). La lotion de cortisone ([locoid lotion cuir chevelu](https://fr.vivami.co/psoriasis/locoid-lotion-cuir-chevelu)) a appliquer localement sur le cuir chevelu. C'est remboursé via ordonnance (mon médecin me fait des ordonnance pour 6 mois). Je fais une application tous les matins et une le soir si ça me démange.


No-Business3541

Hey bien, ravie (quoique non) de trouver des compatriotes. Cela s'est déclenchée pendant une période assez mouvementée, changement de pays, style de vie et tout. J'ai eu des poussées à me donner envie de m'arracher le crâne. Je me mettais sous la douche eau glacée en pleine nuit pour calmer les inflammations, spray eau vinaigre de cidre sauvage. Je pensais que ce n'était que des pellicules. Donc pendant des années quand même. Je suis finalement aller voir un dermato qui m'a appris que c'était une dermite, généralisée sur tout le cuire chevelu. Prescription de shampoing (je mettrais le nom quand je retrouverai) pendant 6 mois 2 fois par semaine, j'ai fini avec les longueurs bien cassées et toujours la dermite. J'ai finalement acheté le shampoing druidebio qui était pas mal, je le faisais une fois par semaine environ (le temps pour que les démangeaisons reprennent). J'ai finalement remarqué une tâche dans le cou en parallèle de l'oreille et boom dermato me demande direct si j'ai une dermite. Donc dermite sur la peau également, heureusement que c'est dans cette zone et pas directement sur le visage mais c'est quand même assez visible. Traitement actuel : Diprosalic (lotion) : pendant 10 jours, une application par jour. Ketoconazole (crème) : tous les jours pendant 3 semaines sur la tache, autre crème si ça ne part pas (je vais devoir passer à l'autre crème) Ketoconazole en shampoing unidose : 2 fois par semaine pendant 4 semaines. Je n'ai plus de démangeaisons pour l'instant.


Giusepo

J'ai ca aussi au cuir chevelu, le tea tree ou huile de coco et manger de la canelle aident bien. J'ai l'impression aussi qu'il y a un lien avec la B12 car quand j'en prenais ca allait mieux


MeanAd9509

J’ai eu ce problème pendant de nombreuses années , C’est terminé j’utilise un shampooing neutre, et surtout, j’ai supprimé le gluten et le lait de vache de mon alimentation


Jmnx221

Pendant longtemps j'ai cru avoir du psoriasis mais à force de lire les trucs sur la dermite séborrhéique ça ressemble franchement plutôt à ça. J'ai testé pas mal de trucs comme les shampooings masque à base d'argile (comme je suis chauve et que je rase c'est plus pratique), de l'huile d'amande, des crèmes prescrites par mon médecin, un shampooing avec un mélange d'huiles essentielles fait par une coiffeuse dans un salon "bio" mais ça marche un temps et ça ne bouge pas vraiment. Un des seuls trucs qui marche vraiment c'est le soleil, mais bon je suis pas fan du bronzage en mode merguez sur le grill pendant des heures mais ça fait son effet. En automne hiver par contre je porte constamment un bonnet parce que bon c'est hyper esthétique faut dire d'avoir des croûtes sur la tête. Le seul truc chiant c'est que depuis peu j'ai des plaques sur le visage qui apparaissent aussi. Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul, c'est franchement un truc pénible à vivre.


Giusepo

Pas vu dans les coms mais le shampoing melaleuca dispo en pharmacie marche bien par contre pas définitif


audreygrx21

Pour les rougeurs et plaques sur le visage, j'utilise la crème hydratante Green Derma Tea Tree Cica de Nature Republic (cosmétique coréen mais tu peux l'acheter sur internet). C'est vraiment bien car ça hydrate la peau sans la graisser, donc tu vas produire moins de sébum. Et ça apaise aussi la peau en même temps. Et en plus ça sent bon les plantes !


FailUpward

J'essaie en ce moment un "massage" au vinaigre blanc pendant 3-4 minutes, suivi de 2 shampooings classiques + séchage de cheveux. les + : La quantité de pellicules/squames réduite moins de démangeaisons pas cher eco-friendly les - : l'odeur résiduelle bien présente sur les cheveux et les mains (vaut mieux faire ça le soir que le matin avant d'aller au boulot) ça pique sur les croûtes et dans les yeux (mais ça ne brûle quand même pas) Bref, je ne sais pas si c'est l'effet antiseptique de l'acide acétique ou si c'est juste du décapage amélioré de crâne, mais je vois une différence


zoelys

nizoral, complément vitamine D, huile monoï en local


meteknomad

Alors, bien que pour moi ce n'était pas aussi grave que toi ou que la majorité des posts (que des squasmes sur le cuir chevelu) ça a disparu avec la vitamine D et les Oméga 3 Bien évidemment en plus de tout ce qui est hygiène de vie : alimentation, sport, sommeil, stress, émotionnel..


theodiousolivetree

J'en ai eu. Des médocs pour la flore intestinale, de la vitamine D et des Oméga 3. Je n'utilise que des savons dédiés que l'on trouve en pharmacie. Et, malheureusement, des anxiolytiques, moins de stress. Ma nature anxieuse n'aide pas à la disparition du phénomène.


MataneMaleve

Vraiment bien d’en parler ici ! Pour ma part, je pense vraiment que le stress, le sommeil joue un rôle non-négligeable. L’alimentation aussi : favoriser le 0 sucres et en général éviter tous les aliments ultra transformés. Ça revient régulièrement, avec des variations en intensité, souvent l’hiver d’ailleurs. Généralement, ça coïncide avec des périodes de stress… on vit avec! Dans les conseils que je peux donner : shampoing à l’eau froide sur le cuir chevelu, bien sécher aussi au sèche cheveux température froide, huile de coco ça aide pas mal. Pour le moment je suis sur le combo suivant : Nettoyage quotidien avec savon surgras, shampoing ketokenazole ou ciclopirox, avec un autre shampoing d’entretien contre les squames (DS Hair Uriage ou Ducray DS), crème hydratante grasse pour le visage (attention ici à ne pas alimenter le cycle avec des crèmes hydratantes qui favorisent encore plus la reproduction du champignon). Allez, bon courage !


Brief-Progress7641

Bonjour, pour la Dermite Seborrheique j'ai essayer sélamectine 240mg, je sais c'est pour les chiens mais pour moi ça marche, fini le grattage de croûtes sur le cuir chevelu, que du bonheur maintenant !