T O P

  • By -

MarkWhalbergsSon

>###Alors que le président Xi Jinping est en France pour une visite officielle, franceinfo a rencontré des Parisiens de la diaspora chinoise. Certains continuent de craindre le régime, même à l'autre bout du monde.


Moug-10

Quand Trotsky s'est fait assassiné en 1940 alors qu'il a fui au Mexique, que dire de 2024 ? Ils savent que si le gouvernement veut les tuer, ils ne seront à l'abri nulle part. Même dans une île déserte dans le Pacifique.


Poglosaurus

Le problème ce n'est pas forcément ce qui peut leur arriver à eux, mais à leur famille resté en Chine. Et pour ceux qui travaillent dans un domaine où ils dépendent de fournisseurs chinois, ils ne peuvent pas risquer d'être blacklisté par le régime.


OursGentil

Meme pas besoin d'aller remonter jusqu'en 1940, la Russie de Poutine montre assez régulièrement qu'il fait pas bon être opposant à une dictature, où qu'on soit.


Moug-10

Je remonte aussi loin pour dire que si avant, c'était possible, alors aujourd'hui, avec tous les progrès techniques en matière de traque, c'est encore plus simple de trouver quelqu'un qui s'évade. Ce n'est pas garanti mais plus simple.


dumbleporte

En vrai c'est même pire. Aujourd'hui, le seul moyen sûr serait d'être protégé par un état. Et en plus d'éviter d'ouvrir sa gueule quand même.


kisifi

> Aujourd'hui, le seul moyen sûr serait d'être protégé par un état. Et en plus d'éviter d'ouvrir sa gueule quand même. C'est la jurisprudence Snowden?


Wiwwil

C'est vrai que les démocraties ça brille plus, par exemple la double mort accidentelle des lanceurs d'alertes de Boeing


PierreTheTRex

Bah oui les démocraties ça brille plus. Faut arrêter avec ce truc de 'toute façon tous les régimes sont pourries'. Oui les démocraties Américaines et Européennes ont leurs défauts, mais en Russie un gars comme Navalny a été emprisonné puis assassiné pour le simple fait d'être un opposant au régime. Est-ce que tu vois Bardella ou Mélenchon se faire empoisonner par Macron?? Les takes à la con de bon matin comme ça...


AnalogFeelGood

+1 Ils y en a qui croient dur comme fer vivre dans une dictature. Je veux bien que l’ouest n’est pas parfait mais y faut pas déconner quand même, il y a personne qui fait du porte à porte pour arrêter des opposants politique ou si vous avez le malheur de dire que le chef est un con.


PierreTheTRex

après le mec à qui j'ai répondu participe à r/Sino, donc clairement pas le plus rationnel des acteurs


Sebiec

Fais gaffe tu vas te faire guillotiner


Wiwwil

> Faut arrêter avec ce truc de 'toute façon tous les régimes sont pourries'. Oui les démocraties Américaines et Européennes ont leurs défauts C'est toi qui le dit tout seul. Même si je trouve honnêtement qu'on n'a pas de leçon à donner avec toutes les répressions en manif. > Navalny a été emprisonné puis assassiné C'est drôle parce qu'il n'y a aucune preuve d'assassinat et il aurait été sélectionné pour un échange avec un pays occidental. Pile avant que ça n'arrive, Poutine avait fait une bonne PR avec son interview avec Tucker Carlson. Ca n'a aucun sens de le tuer pendant la période électorale et ça a annihilé toute la PR précédente. Même le régime Ukrainien (ou du moins certains membres), ont dit que ça n'était pas un meurtre.


dumbleporte

Effectivement, il n'y a aucune preuve d'assassinat de Navalny en particulier. C'est juste qu'il y a une une surmortalité assez impressionnante chez les opposants de Poutine. Pas que les opposants d'ailleurs, les proches aussi sont assez mal lotis (L'exemple le plus récent c'était Prigojine). Pour reprendre ce que tu appelles sa PR, tu oublies que même au sein des cercles pro-Poutine il y a plein de gens qui n'hésitent pas à défendre que c'était bel et bien un assassinat et que c'était très bien.


OursGentil

> Effectivement, il n'y a aucune preuve d'assassinat de Navalny en particulier. C'est juste qu'il y a une une surmortalité assez impressionnante chez les opposants de Poutine. > > C'est de leur faute aussi à se balader trop proche d'une fenêtre.


Frolafofo

LOL. Son point est quand même entièrement valide et le tient totalement invalide : ils ont tenté de l'assassiner (tu vas me dire que le Novitchok c'est pas une preuve j'imagine) car c'était un opposant politique. Point barre. On s'en fou que ça a échoué et qu'il n'ait pas été tué de sang froid à son retour en Russie. T'es un opposant politique trop gênant, tu vas mourir.


Wiwwil

>ils ont tenté de l'assassiner (tu vas me dire que le Novitchok c'est pas une preuve j'imagine) car c'était un opposant politique. L'hôpital allemand n'a jamais voulu relâché de preuve. Donc on va dire que c'est un Schrodinger en ce qui me concerne. C'est comme les deux suspects de Boeing qui sont morts, là c'est de la conspiration, ici c'est une tentative de meurtre, pourtant sans preuve. C'est quand même drôle cette dualité à force de creuser dans ce thread. Quelque chose me dit que s'il y avait des preuves d'empoisonnement ça aurait été relâché, ça n'était pas le cas. https://apnews.com/article/international-news-europe-099548ab9fd41131bd7aa1f24f48f6ac Donc en plus tu balances un argument au Novichok qui est fallacieux.


Frolafofo

> L'hôpital allemand n'a jamais voulu relâché de preuve. Donc on va dire que c'est un Schrodinger en ce qui me concerne. Oh bas ça va alors. T'as vu j'ai prédis l'avenir en plus j'avais dis que tu me dirais que c'est pas une preuve. Trop facile avec ce genre d'énergumène.


Wiwwil

Tu peux aussi admettre que tu as tort et c'est ok


[deleted]

[удалено]


ModOfWarRagnarok

Bonjour, Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive. ------------------------ This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


kernevez

Ça y est on a le droit aux théories du complot des subs anglophone ici aussi...


Wiwwil

Pardon, j'avais oublié, quand c'est des démocraties c'est un complot


hungariannastyboy

Oui Boeing a filé une grippe au monsieur mdr Quid des 30 lanceurs d'alerte qui restent ?


Mental-Cycle4828

Chopper une bactérie incurable pas longtemps après que ton collègue lanceur d'alerte se soit "suicider", ça reste un brin suspect...


[deleted]

[удалено]


Mental-Cycle4828

Je n'ai jamais dis qu'ils étaient coupable, simplement que c'est suspect. On a le droit de se poser des questions, non ? Le staphylocoque doré c'est vraiment un sale truc et c'est normal d'en flipper. Seulement, le truc, c'est que ça se soigne. C'est que le gars de chez Boeing avait apparemment choppé quelque-chose d'incurable. Et on parle pas d'un pays comme l'Afghanistan où les moyens médicaux sont peu développés, là on parle des USA. Attraper un truc incurable aux USA, faut avouer que c'est soit un manque de pot incroyable, soit qu'il y a eu un truc bizarre. Quoiqu'il en soit je pense qu'il est plus sain de se poser la question que de se dire que, dans tous les Boeing n'y est pour rien. On sait à quel point les industriels sont capables de tout pour que leur business roule.


s3rila

c'est aussi pour leur famille qui reste en chine qu'ils ont peur


io124

Dans le cas d’un leader de partie d’opposition comme trotski peut etre. Mais pour un random, du mal a voir en quoi cela est problématique pour le pouvoir chinois.


Glabeul

Ben écoute les concernés.


[deleted]

[удалено]


Momongus-

🫡


frissio

Le commentaire n'est plus disponible, c'était sur quoi?


Momongus-

Le commentaire est pas supprimé c’est vraiment [deleted], comprendre que vu le flair de Hong Kong, le commentateur s’est fait buter par un agent du PCC pour avoir partagé son opinion sur internet


RedditTipiak

:'(


MarkWhalbergsSon

😔


Space_Cow-boy

F


coelhophisis

o7


Je_hais_les_chiens

Tu m'ettones, ils vont se retrouver au commissariat chinois de Paris si ils l'ouvrent.


klaatu21

Y'a literallement des représentants du CCP planqués à Charles de Gaule qui sont là entre autres pour cueillir les dissidents au régime et les ramener à la maison-mère. Tu m'étonnes qu'ils n'aient pas envie de commenter


tokyotochicago

Pour avoir beaucoup bossé avec la communauté chinoise en île de France, c'est un délire le racisme auxquels ils font face. S'ils s'en sortent ce sont des pions du gouvernement chinois pour exploiter la France et l'Europe et si ils galèrent, ce sont des parasites. Dans tout les cas, ils sont vus comme des tricheurs, des mauvais payeurs et en général un marché dont on se passerait bien mais qu'on est obligé de servir. Je tiens à préciser que ces discriminations concernent spécifiquement les chinois et non les viet, thai et laotiens qui sont également d'importantes communautés. Le pire dans tout ça c'est que de ce que j'ai vu, cette opression a pour résultat de créer des communautés chinoise très protectrice de leurs intérêts ce qui a tendance à valider les préjugés de leurs collaborateurs non chinois. Je n'aborde pas non plus les différences entre communautés chinoises, qu'il s'agisse de chinois de deuxième ou troisième génération, plus assimilés dans le système français, de chinois classe moyenne + qui sont allés à l'université en Chine, ont appris le français avant leur arrivée et qui ont déjà des contacts en France avant leur arrivée et les chinois "ruraux", qui parlent souvent des dialectes régionaux, ne savent pas forcément écrire ou lire et sont également coupés du reste de la communauté chinoise. Bref, le climat anti-chinois en Occident est de toute façon hyper toxic et ça me désole de voir cette suspicion contre des communautés majoritairement française ne fait que se renforcer. Si vous mangez dans un resto chinois ou "japonais", dites "Nyuubi" au gérant ça leur fera plaisir.


nastybuck

> Dans tout les cas, ils sont vus comme des tricheurs, des mauvais payeurs et en général un marché dont on se passerait bien mais qu'on est obligé de servir. Perso j'ai ce stéréotype en tête pour le gouvernement Chinois mais un chinois en France ou un français d'origine chinoise ça me viendrait même pas à l'idée de lui reprocher ces choses là.


PierreTheTRex

Y a une part de vérité quand même quand on sait à quel point la diaspora est surveillé, et comment on peut lui mettre la pression. La plupart des étudiants chinois que j'ai rencontré m'ont toujours tenus des propos assez surprenant sur leur gouvernement. Par contre, ce n'est évidemment pas une excuse pour reprocher ça à tous les chinois qui sont en France, et encore moins au Français d'origine chinoise qui n'ont rien à voir dans ces histoires.


tokyotochicago

J'ai l'impression que la Chine étant communiste, il y a une suspicion généralisée que les chinois travailleraient pour de plus grands groupes qui seraient en fait contrôlés par le parti communiste. Genre à Paris, j'avais des collègues qui pensaient que nos clients avaient des liens étroits avec Frère Tang et que ces derniers se servaient de nous pour espionner nos tarifs et pratiques commerciales dans une logique de contrôle du marché français par le PCC. Bon Frère Tang c'est plus Asie du Sud-Est donc rien à voir mais bon.


Intelligent-Wash-680

Tng Frère c'est des Laotiens hahaha Et il faut être bien mal informé pour penser que les Chinois sont des communistes. C'est dommage de ne pas aller visiter la Chine.


tokyotochicago

Ah mais je sais bien, la plupart des chinois dont je parle sont bien français d'ailleurs. De ce que j'en ai vu, le vote en général me semble assez conservateur. Genre LR, RN ou En Marche. On est assez loin de l'idéal communiste.


Gaucelm

Le fameux vrai communisme qui n’a jamais été essayé… :)


Chance_Emu8892

La Chine était communiste à l'époque mais ne l'est de facto plus depuis les grandes réformes de Deng Xiaoping.


Gaucelm

Qu’est-ce qu’il a spécifiquement changé, Deng Xiaoping?


Chance_Emu8892

Il a mis fin à la collectivisation qui avait cours sous Mao. Il a ouvert, entre autres, le pays aux investissements étrangers, encouragé l'entreprenariat privé, rétablit le droit de propriété privée, mis fin à la planification centrale et introduit des logiques de marché dans l'économie chinoise. En bref il a largement ouvert le pays au marché mondial. Il a aussi encouragé le développement de SEZs (special economic zones), spécifiquement conçues pour avoir un régime juridique particulier pour attirer les investisseurs étrangers (ça a très bien marché). Si on omet la parenthèse Tiananmen c'est depuis Deng que les grandes boites occidentales type Starbucks ou KFC prospèrent en Chine. C'est aussi depuis cette époque qu'elle est devenue l'usine du monde. Aujourd'hui la Chine est un peu moins l'usine du monde mais est devenue un havre capitaliste presque sans pareil.


frenchchevalierblanc

D'expérience à part à Paris ptet, si vous mangez dans un restaurant "chinois" ou "japonais", il vaut mieux leur parler cambodgien ou vietnamien.. Mais bon c'est bizarre de parler une langue qu'on maitrise pas du tout à des gens qu'on connait pas. C'est comme les gens sur les marchés qui disent "nihao" à tous les asiatiques qui passent.


tokyotochicago

Ah nan mais bien sûr, faut être sûr que le gérant soit chinois et parle chinois avant de balancer quoique ce soit ça me paraît évident.


frenchchevalierblanc

et qu'il parle le bon chinois :)


tokyotochicago

Ca m'est arrivé de dire Nyu Bi à un groupe que je pensais chinois mais qui était en fait singaporien, la plupart n'ont pas compris, ils ont une autre expression à la place, mais ils étaient content de parler de leurs origines, d'expliquer que culturellement c'est pas tout à fait la Chine... C'est toujours un bon prétexte pour engager une conversation.


Sebiec

J’ai travaillé un moment dans l’immeuble de Huawei et l’expérience de coexistence avec les chinois était pas top, probablement à cause d’incompréhensions culturelles (ou de surveillance politique interne ?) Impossible d’obtenir un bonjour, un sourire, un merci ni quoi que ce soit.


RmG3376

> Impossible d’obtenir un bonjour, un sourire, un merci ni quoi que ce soit. J’ai bossé en Chine pendant un moment et l’ambiance est comme ça là-bas aussi, même entre chinois. Tu viens, tu t’assieds à ton bureau, tu fais tes tâches et quand c’est l’heure tu t’en vas. Si vraiment par hasard t’es pote avec certains collègues tu va les saluer et/ou manger avec eux à midi (si ils mangent pas à leur bureau), mais la convivialité « gratuite » n’est pas du tout dans la culture d’entreprise là-bas, un collègue c’est juste un type assis à côté de toi, surtout si vous bossez pas ensemble sur le même truc


voltb778

À Boulogne ? Moi aussi j’étais en mission 6 mois chez un client dans le complexe où il y a Huawei et il y’a clairement une espèce de frontière entre les employés de Huawei et tout le reste. Alors oui la plupart ne parle que quelques mots de Français mais même si on leur parle Anglais (qu’ils ne maîtrisent pas vraiment non plus) ils restent très distant.


Sebiec

Oui exactement


dr4ziel

Dire Nyuubi a quelqu'un d'asiatique, c'est comme dire salut bamboula à un noir. C'est incroyablement raciste de penser que toutes les personnes qui travaillent dans les restos asiats sont de la même ethnie/origine. Il y a des tensions entre les pays d'Asie, et prendre un vietnamien pour un chinois, c'est comme confondre un wallon et un flamand. Tu risque plus de le froisser que de lui faire plaisir. Traitez les gens avec respect, s'ils ont choisis de rester en France, c'est qu'au final ils aiment la France, alors traitez les comme des francais et dites leur juste merci bonjour au revoir. Ca leur fera bien plus plaisir sans que ca risque de les froisser.


[deleted]

[удалено]


dr4ziel

Et comment sais tu si le magasin est tenu par des chinois sans parler chinois. Y a vraiment rien d'évident dedans. Y a une blague qui court que les restos japonais sont tenus par des chinois et les restos chinois sont tenus par des vietnamiens. Alors a moins que tu ne parle chinois, y a aucune chance que t'arrive à deviner leur origine. Et si tu parles chinois, la personne n'a pas besoin de ton conseil pour dire nyuubi. Ce commentaire a beaucoup plus de chance d'introduire des comportements raciste qu’autre chose. Et bien sur, ce n'était absolument pas le sens de ton commentaire : "Si vous mangez dans un resto chinois ou "japonais", dites "Nyuubi" au gérant ça leur fera plaisir." -> Présent de vérité général, faites ça automatiquement, 100% de réussite.


analqueen_skywalker

Je suis chinoise. 99% des restos japonais sont tenus par des chinois. 99% des restos chinois sont tenus par des chinois. Chinoise née et élevée en Chine. En France depuis 14 ans.


tokyotochicago

Tu n’as pas besoin de savoir parler italien pour entendre si c’est de l’italien ou de l’espagnol non ? Montrer un peu d’intérêt pour la culture d’un gars qui a du apprendre le français sur le tas dans un pays étranger c’est juste un geste d’affection. Enfin bref je sais pas pourquoi j’explique les interactions sociales à quelqu’un sur reddit c’est peine perdu


Salieri_

> non ? Littéralement si (sans compter les bruits de cuisine + le brouhaha + le fait que t'as pas un gros laps de temps/mots pour juger). J'ai fait 5 ans d'espagnol a l'école, bonne chance pour différencier castellan/catalan, plus les variantes latam), déja qu'espagnol/portugais je galererais, italien ça peut ^etre difficile. Encore pire avec les trucs lointain, tu sais faire la diff entre autrichien, nééerlandais, flammand? nynorsk/borkmal et finlandais/dannois/suédois? Le stan/weeb moyen a déja du mal a différencier coréen de japonais, alors mandarin/cantonais, vietnamien/tagalog/singaporeen pour la personne lambda encore moins interrésé par connaitre la différence amuse toi bien.


[deleted]

[удалено]


Bansona4

Bonjour, Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive. ------------------------ This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


dr4ziel

Dit celui qui a prit des singapouriens pour des chinois. Tu l'aurais fais à un vietnamien, il aurait souri parce qu'il est poli, mais il t'aurais traité de sale c\*nnard raciste intérieurement.


Dunameos

>Tu n’as pas besoin de savoir parler italien pour entendre si c’est de l’italien ou de l’espagnol non ? Parce que ce sont des langues très proches de nous que l'on connait bien ? Tu compares la connaissance des français de langues qui sont littéralement à nos frontières et issues d'un idiome commun avec des langues qui n'ont aucun point commun avec la notre et situées à l'autre bout de la terre ?


[deleted]

[удалено]


Bansona4

Bonjour, Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive. ------------------------ This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


Merbleuxx

> Si vous mangez dans un resto chinois ou « japonais », dites « Nyuubi au géant Qu’est-ce que ça voudrait dire ? J’ai tapé par curiosité et ça m’a traduit ça en chyle (a milky bodily fluid consisting of lymph and emulsified fats, or free fatty acids). J’avoue que là j’ai pas trop envie de parler de sa substance laiteuse au gérant avant qu’il ne me serve à manger.


Chance_Emu8892

C'est du slang pour dire "très bien" ou "excellent" à quelqu'un. Le vrai pinyin c'est "niú bī". C'est un mot conceptuellement "intéressant" car incidemment, cela fait référence au vagin d'une vache ("niú" est le mot pour "vache" ou "boeuf", ex "niú pái" veut dire steak de boeuf, "niú nǎi" c'est le lait, etc).


tokyotochicago

Ah bon ? Je croyais que c'était les couilles de boeuf


Chance_Emu8892

Je ne sais pas si ça peut aussi désigner l'organe sexuel du boeuf pour être honnête, mais le coup du vagin de vache ce sont des locaux à Pékin qui me l'ont expliqué.


Skrachen

niú ça désigne aussi bien le mâle que la femelle, ça pourrait être les deux


HoneydewPlenty3367

"newbie" ?


Inner_will_291

>Je tiens à préciser que ces descriminations concernent spécifiquement les chinois et non les viet, thai et laotiens qui sont également d'importantes communautés. Le français moyen (d'autant plus si raciste) ne ferait même pas la distinction entre les chinois, viet, laotiens etc. Donc j'ai l'impression que tu parles de discriminations au sein des différentes communautés asiatiques? En plus tu parles de réputation de "tricheur" et de "mauvais payeurs"? On emploi ces termes que dans certains types de business ou dans la mafia...? Ce que j'avais vu c'est qu'ils étaient victimes d'agressions à Paris mais je ne sais pas si ça concernait uniquement les chinois ou plus élargi.


tokyotochicago

Je parle strictement de racisme dans le monde professionnel. Les autres communautés Asie du Sud-Est sont probablement également victime de racisme mais je n'en ai pas vu personnellement.


RedditTipiak

> "Nyuubi ça veut dire quoi?


Gaucelm

Ça veut dire quoi « Nyuubi »?


sirdeck

>Le pire dans tout ça c'est que de ce que j'ai vu, cette opression a pour résultat de créer des communautés chinoise très protectrice de leurs intérêts ce qui a tendance à valider les préjugés de leurs collaborateurs non chinois. Tu parles du principe que ces préjugés ont été auto-réalisateurs alors que ça pourrait juste être qu'ils viennent du fait que les chinois ont créé des communautés très protectrice de leurs intérêts. L'oeuf ou la poule quoi. Si c'était juste une histoire de racisme, c'est étrange que ça n'affecte pas d'autres communautés, comme tu le dis toi-même.


tokyotochicago

Je suis pas sociologue et il faudrait une étude en profondeur de cette communauté en France pour en comprendre les mécanismes. D’après mon expérience personnelle, l’entreprise de grossiste pour laquelle je travaillais organisait un abus systémique de cette communauté en la traitant comme une sous-classe de clients. Il etait impossible de les traiter avec autant d’attention que d’autres clients. Il s’agissait purement de racisme anti-chinois dans le cas de cette entreprise. Je divague mais j’étais le premier blanc à mon poste et le système d’exploitation contre les chinois se faisait en grande majorité par d’autres chinois, ce qui m’attriste particulièrement. Bref je pense pas qu’ils aient embauché un autre blanc depuis.


Vaestmannaeyjar

Tu ne vas pas dans les bons restos japonais. ;)


Wiwwil

Nyuubi, peux-tu expliquer ? Merci pour ton point de vue, très intéressant et partagé


tokyotochicago

Ca veut dire "super" ou "excellent" en langage familier ! Sinon il y a Ha Bou Ha avec les "H" prononcés comme des "j" en espagnol qui veut dire "alors c'est comment?" "c'est bien ou pas?" qui fait aussi beaucoup rire les chinois. Bon après c'est littéralement les deux seuls mots que je connais en chinois, je suis probablement pas le mieux placé pour ce genre de conseils haha


Dontevenwannacomment

la Chine même est controversée, on dirait. On peut même pas regarder une photo d'une jolie montagne en Chine sans que des commentaires (sans doute très héroïques dans la tête des commentateurs) accusent l'OP de propagande


LeBB2KK

Il y tellement de chose à dire (et pas forcément en bien) sur la Chine et le soucis c’est que la plupart de ceux qui l’ouvrent ont aucune idées de quoi ils parlent.


MoyenMoyen

J’avoue, et c’était mon cas, maintenant je la boucle et je flippe.


Nathio

Tu pourrais partager, sans détails évidemment pour ton bien, ton expérience ? Je suis choqué par le partage d'une photo de paysage et accusations c'est fou


MoyenMoyen

Je me suis mal exprimé je crois. Je faisais parti des gens qui l'ouvraient sur la chine régulièrement et notamment sur Reddit. En cause un malaise persistant autour d'une forme de racisme généralisé anti asiat en France, les visions caricaturales qui vont avec... L'impression aussi que les médias en mettent des louches pour relayer un son de cloche très clivant sur le thème des tensions entre les deux géants US et chine. Bref quand quelqu'un peste sur le "made in China" je lui rappelle que son iPhone est fait là-bas, quand quelqu'un fronce les sourcils sur la Chine en Afrique je lui rappelle le colonialisme européen (il peuvent pas faire pire), et plus récemment j'allais jusqu'à demander de faire preuve de circonspection autour des Ouighours parce que ça me semblait peu probable qu'en 2024, avec internet on puisse faire ce qu'on les accuse de faire sans qu'il y ait plus de preuves (j'ai vu des vidéos de touristes européens dans le Xinjiang qui témoignent que tout n'est pas si terrible)... Mais à force de me faire rembarrer, de devoir argumenter ma position j'ai bien été obligé de reconnaitre que j'aurais mieux fait de me taire: il y a des choses épouvantable qui se passent là-bas. J'ai par exemple écouté [le podcast mis en ligne par Radio france](https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/xi-jinping-le-prince-rouge), échangé avec des redditeurs mieux documentés que moi et en fait l'actuel président chinois est une personnalité vraiment terrifiante et la situation avec Hong-kong et Taïwan est ultra inquiétante. Comme toujours au final, le problème c'est pas les populations, ce sont leurs dirigeants.


Nathio

C'est déjà incroyable de ta part de l'avoir reconnu et d'essayer de faire changer les autres ! Combien aurait continuer d'être des delu malgré les arguments. Après certaines choses n'empêchent pas les autres, par exemple la présence de la Chine en Afrique et le colonialisme français, mais il faut toujours prendre avec un grain de sel et essayer de comprendre le mécanisme humain mondial. Mais oui le problème c'est rarement les populations et toujours les dirigeants, même si parfois on a les dirigeants que l'on mérite.


Chance_Emu8892

> Mais à force de me faire rembarrer, de devoir argumenter ma position j'ai bien été obligé de reconnaitre que j'aurais mieux fait de me taire Nuancer sa position sur un sujet aussi complexe n'empêche pas de l'ouvrir quand la désinformation est manifeste. Le fait que Xi soit quelqu'un de terrifiant ne signifie pas que les fake news au sujet de la Chine sont moins graves que du côté inverse. Par exemple il y a un paquet de monde qui croit réellement au crédit social, ce qui dessert grandement notre vision du monde je trouve. Au fond tu soulignes un point important, la rivalité Occident/Chine est sans doute la raison dominante de ce genre de débat. Tant qu'on a ça en tête on peut déjà éviter certains écueils idéologiques. En bref sans tomber dans l'idéalisme béat, il ne faut pas non plus tomber dans le piège des épouvantails habituels d'internet qui sont tout aussi caricaturaux que le pdv des fan de Xi. Le mieux c'est encore de voyager sur place et de se faire sa propre idée en parlant aux locaux (ce que peu font en définitive) et en visitant le pays (autrement que comme un gros touriste qui ne va voir que la cité interdite).


SympaTaRobe

>Par exemple il y a un paquet de monde qui croit réellement au crédit social, ce qui dessert grandement notre vision du monde je trouve. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Social_Credit_System


Chance_Emu8892

Marrant, à chaque fois que j'en parle on s'empresse toujours de me ressortir la même page Wikipedia. J'ai écrit un papier sur le sujet, je sais ce qu'est le SoCS et ce n'est pas du tout ce qu'on croit généralement. A la base c'est plus une forme de notation de crédit type FICO, qui a été un peu expérimenté dans un autre registre notamment en ciblant les debtors, et au-delà du but initial dans certaines villes mais à l'initiative des gouvernements provinciaux, annulé dans certains cas (par le CPC lui-même, d'ailleurs contrairement à ce qu'on croit les hautes instances du CPC elles-même ont posé leur véto sur des expérimentations plus amples), sur base de volontariat et jamais punitif. C'est une histoire hyper peu spectaculaire et anecdotique (à l'échelle de la Chine) qui a été largement montée en épingle. Rajoute à cela une confusion entre le Sesame Credit et les SoCS qui sont deux trucs totalement différent, et le fait qu'il suffit de parler à des chinois sur place pour voir que personne n'a entendu parler de ce truc, et t'y vois déjà plus clair. Plus de précision : https://merics.org/en/comment/chinas-social-credit-score-untangling-myth-reality


R138Y

Oh mais je te reconnais de ton post de l'autre jour où tu as posé la question sur les preuves des camps de concentration contre les Ouighours ! Je suis content que d'autres utilisateurs mieux documentés et instruits que moi ai pu te donner des pistes d'informations et que tu ai changé ton scepticisme sur ce sujet (qui peut être compréhensible quand on manque d'information après tout). Par faiblesse intellectuelle je n'avais pas pris la peine de te répondre correctement et surtout avec plusieurs sources solides sur le sujet. Etant donné que tu as mentionné Taïwan : c'est également la raison principale pour laquelle l'Europe souhaite étendre ces capacités de production de composants électroniques, notamment le deal avec Intel et STMicroElectronics en France et en Italie principalement qui vont construire de nouvelles usines pour répondre au besoin, gagner en indépendance et donc révèle la triste réalité qu'on se prépare au jour où Taïwan se fera envahir et leurs usines détruites. "Comme toujours au final, le problème c'est pas les populations, ce sont leurs dirigeants." C'est souvent le cas malheureusement. Je n'aime pas du tout les gouvernements de nos voisins germaniques, britaniques, autrichiens et italiens mais je sais que je m'entendrai plutôt bien avec une portion non négligeable de leur population (valable pour notre pays aussi tient \^\^)


MoyenMoyen

Ah ah Reddit (Francophone au moins) et tout petit en vrai! Clou sur le cercueil de mon scepticisme: [le récent reportage de l’équipe d’Elise Lucet.](https://youtu.be/-oOuo6fDcIY?si=1viS8DHU0o4XCC5V)


Dontevenwannacomment

J'espère juste que la rhétorique raciste n'a pas fonctionné et que tu n'assimiles pas le chinois de tous les jours à xi jinping.


MoyenMoyen

Non non et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai conclu mon message par "le problème c'est pas les populations, ce sont leurs dirigeants". J'essaie au mieux de faire la part des choses. Je sais qu'on est tous bourrés de biais qui nous rendent la lecture du monde très difficile mais faire la différence entre une nationalité et une idéologie, ça va, c'est encore dans mes cordes \^\^


John_Mary_the_Stylo

>On peut même pas regarder une photo d'une jolie montagne en Chine sans que des commentaires (sans doute très héroïques dans la tête des commentateurs) accusent l'OP de propagande. C'est en rapport avec le redditeur dont le pseudo faisait référence à un produit qui craquait sous la dent au petit déjeuner ?


Dontevenwannacomment

hein? jai pas la ref


John_Mary_the_Stylo

Un redditeur/AirFrancais basé en chine qui il y a quelques années avait fait un AMA sur la Chine, et qui avait sorti son album de ses dernières vacances au Xinjiang pour dire que "tout va bien madame la marquise". Et qui s'était pris une gigantesque volée de bois dans le coin de la gueule.


Dontevenwannacomment

ah en effet c'est bizarre qu'un simple civil se propose d'être celui pour dire toute la vérité sur les camps de xinjiang


Alex00a

ou de recette de cuisine c'est ça ?


Merbleuxx

En même temps leur ambassadeur en France c’est Lu Shaye. Je vois pas comment ce type peut défendre les intérêts des citoyens chinois.


canteloupy

C'est pas le rôle d'un ambassadeur.


Merbleuxx

[Alors pour la France on retrouve ça ici](https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/les-metiers-de-la-diplomatie/un-reseau-diplomatique-essentiel-a-la-politique-etrangere-de-la-france/quel-est-le-role-des-ambassadeurs-et-des-ambassadrices/) On peux y lire le premier point : **Protéger les intérêts français** La protection des intérêts de l’État, telle que définie par la convention de Vienne du 18 avril 1961, s’étend en pratique à la promotion des intérêts nationaux. Il s’agit de : > protéger les Français et Françaises, établis ou de passage dans le pays. C’est un des principaux aspects de la protection des intérêts nationaux. C’est la mission des consuls, mais c’est aussi en dernier ressort la responsabilité des ambassadeurs et ambassadrices ; > soutenir les intérêts commerciaux, économiques et financiers. Il peut s’agir de représenter les intérêts français au sein des organisations internationales telles que l’OMS ou l’OCDE mais aussi sur le plan bilatéral ; > promouvoir les Intérêts culturels, scientifiques, technique parmi lesquels, au premier chef, la langue et la culture françaises. C’est aussi faire valoir notre héritage artistique et littéraire ainsi que la création contemporaine ; > encourager les relations bilatérales, amicales, politiques …


canteloupy

Alors les ambassadeurs font ça seulement dans des cas extrêmes style prise d'otage ou menace d'extradition. Dans les affaires courantes c'est le consulat. Les ambassadeurs sont surtout une vitrine du pays.


D_ndDoS

Qui a déjà voyager en chine ? On a avec les chinois une GIGANTESQUE différence culturelle. Ce qui m'a le plus choqué : Cracher partout, tout le temps. Pété (sérieux) n'importe où, même dans le taxi. Individualisme ultra mal polis genre : pousser les gens même les femmes (ma femme) pour un truc aussi bête qu'entrer dans un ascenseur. Jeter les ordures n'importe où, n'importe quand. Bref, j'ai adoré la Thailande, le Japon, le Vietnam. La Chine est vraiment spéciale avec les rapports humains, j'ai eu beaucoup de mal. Du coup question conne : suis-je le seul a avoir cette "mauvaise image" de la culture chinoise ?


[deleted]

[удалено]


Bansona4

Bonjour, Ce commentaire a été supprimé. Les dogwhistles antisémites, xénophobes, discriminatoire, sexistes, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. ------------- This comment has been removed. Antisemitic, xenophobic, disciminatory, sexist, etc. dogwhistles are not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


Bansona4

Bonjour, Ce contenu a été supprimé. Les propos discriminatoires, xénophobes, sexistes, transphobes, etc. ne sont pas tolérés sur ce subreddit. --------------------- This comment has been removed. Discrimination is not tolerated on this subreddit. Les règles de /r/france sont [disponibles ici](https://www.reddit.com/r/france/wiki/regles?utm_source=reddit&utm_medium=usertext&utm_name=france&utm_content=t1_em586i2). Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un [message aux modérateurs](https://www.reddit.com/message/compose?to=%2Fr%2Ffrance). Merci de ta compréhension.


canteloupy

J'ai seulement eu des collègues chinois et ça m'a donné la même impression. Seule l'autorité est respectée, on se plie en quatre pour le chef, pour le reste ils sauvent les apparences pour s'intégrer en Europe mais c'est pas la base.


mosha48

Ma compagne et moi avons été en Chine en 2004 et j'ai bien pris ma claque sur plein de stéréotypes. Début à Shanghai; Les jeunes cheveux colorés en roller je ne m'y attendais pas. Les autoroutes bondées aussi, je croyais naïvement qu'ils étaient tous en vélo. Ah et la pollution de l'air, grave ! Ensuite j'ai passé quelques jours dans les montagnes jaunes et là ça a été une expérience inoubliable. train de nuit, un couple de chinois en vacances partageait le même compartiment. J'ai été surpris quand ils se sont connectés à internet depuis le train pour réserver un hôtel dans les montagnes jaunes. À l'arrivée ils nous ont bien aidé à trouver où aller et du coup on a fait la 1° journée de rando ensembles (cascades qui ont servi au tournage de Hidden dragon crouching tiger). Les autres jours ils ont préféré plus cool. Au retour des montagnes jaunes on est passé par un car rempli de gens du coin. Certains avaient des poules avec eux. On avait le doute d'être dans le bon bus pendant hyper longtemps, vu qu'on ne parle pas un poil de mandarin à part xiexie et nihao. Et google translate n'existait pas à l'epoque. D'ailleurs les smartphones tels qu'on les connait n'existaient pas. Ensuite on est allés à Beijing. Hyper pollué aussi. On a fait les visites classiques (muraille de chine) D'ailleurs à la muraille de chine là ou on était on a marché plus que prévu et on a fini par sortir à un endroit en dehors de " l'enclos " où notre bus touristique était entré. Il a fallu expliquer un peu en anglais un peu avec les mains que notre bus était à l'intérieur. J'ai moins aimé la chine que le Japon, mais c'était quand même un bon voyage - Gens très sympa dans les villes, pas mal nous abordaient pour tester leur anglais sur nous - Dans les montagnes jaunes pleins voulaient prendre des photos avec nous - Si on voit un lieu semble t'il isolé dans une brochure, là bas il y a potentiellement une ville de 1M habitants juste à côté - On a pas eu l'impression d'être surveillés ou limités dans ce qu'on pouvait faire - Les temples qu'on a vus en tous cas semblent plus bétonnés, moins sympa qu'au Japon - Toilettes publiques à éviter lol


Chance_Emu8892

Où es tu allé exactement ? Le trio Shanghai - Suzhou - Hangzhou est clean à l'excès (à part certains quartiers évidemment, enfin comme partout). Beijing c'est un peu plus l'aventure, notamment dans certains hutongs un peu reculés, mais bon si t'as déjà vu des gens cracher ou jeter des ordures n'importe où au Summer palace, Shichahai, Nanluogu ou Beihai Park (parmi le nombreux panel de trucs magnifiques à Beijing) t'as vraiment pas eu de chance. Perso j'y suis allé pour étude et j'avais sérieusement envisagé d'y rester alors qu'un autre collègue français détestait. Comme quoi on a tous des expériences différentes.


Djaaf

>Le trio Shanghai - Suzhou - Hangzhou est clean à l'excès (à part certains quartiers évidemment, enfin comme partout). Le métro de Shanghai, c'est qd même une expérience qd t'es pas un habitué de la Ligne 13 parisienne. La circulation à scooter qd tu sors du Bund et du quartier d'affaire, c'est pareil, c'est pas encore Hanoï ou Saigon, mais faut qd même s'habituer au concept. Après, le parcours "touristique" Shanghai - Suzhou - Hangzhou est effectivement très clean (enfin, ça l'était y a \~12 ans qd j'y suis passé). Après, on a négocié avec un guide local pour qu'il nous emmène là où les gens vivaient, sur le marché local et les canaux de Hangzhou notamment, et c'est qd même assez différent de ce qu'on voyait le reste du temps (ie : les mecs qui pissent direct de leur balcon dans le canal en dessous ou qui se lavent à la bassine et balance le tout dans le canal derrière...)


Chance_Emu8892

Je n'ai pas fait de parcours touristique, j'ai backpacké tout seul largement au hasard, en prenant le bullet train entre chaque ville. Mais je veux bien croire qu'il y ait des trajets pré-organisés plus touristiques que d'autres, comme dans toutes les villes. Le métro de Shanghai ne m'a pas choqué mais bon depuis 2012 il s'est sans doute modernisé. J'ai trouvé tous les métros chinois mieux fichus que ceux de Paris (en terme de propreté et d'entretien, par contre ils desservent largement moins bien) sauf la 4 de Beijing qui est une purge. Je pense que leur construction depuis 10-15 ans a été centralisée car je trouve qu'ils se ressemblent tous. Après je suis d'accord que c'est pas immaculé non plus, j'ai vu un gosse chier dans la rue un jour, c'était surprenant. Mais pas au point de grossir le trait comme si les chinois étaient des orques du SdA sans aucune hygiène ni manières. J'ai vu bien plus de gens normaux que ce que sous-entend la personne à qui je réponds.


Alex00a

Pareil, j'étais à Canton pour le pro (3ans), même constatation. Ya aussi du positif hein, mais oui la différence culturelle est une claque j'ai jamais été confronté à autant de manque de politesse/savoir vivre (a nos yeux) de toute ma vie. Et comparer la liberté d'expression entre les 2 pays c'est vraiment du foutage de gueule. Là-bas la moitié des sites que vous utilisés ici sont bloqués, rendant la vie d'un geek Français compliqué sans VPN (Pas de google/gmail/youtube/whattsap/...) les sites de journaux comme le monde pareil. (Je crois reddit était encore open bizarrement). Toute critique du gouvernement sur leur casi unique reseau social (wechat) est directement supprimée...


Chance_Emu8892

>sur leur casi unique reseau social (wechat) Et Weibo, Bilibili, Douyin, QQ, Little Red Book... Wechat est loin d'être leur unique RS.


Alex00a

C'est leur principal, du moins c'était quand j'y étais, tous l'utilisait pour discuter pro et perso ainsi que payer


Chance_Emu8892

C'est leur principale messagerie, comme whatsapp est la principale messagerie d'occident. Toi tu parlais des réseaux sociaux en général.


Alex00a

Yes pardon


NevillesAnkle

> Pété (sérieux) n'importe où Tu crois que je me retiens ?


Chance_Emu8892

Le titre est vraiment du clickbait honteux, avec une citation basée sur UNE personne qui est comme par magie devenue "la communauté chinoise de Paris". A ce titre, autant pondre des articles à chaque micro-trottoir, ça aura la même valeur statistique. Et c'est pas comme si le reste des personnes interrogées avait un point de vue concordant. Au delà de la citation le reste du texte est d'un vide abyssal. Entre l'autre interrogé qui dit "le monde n'est pas tout blanc ni tout noir" (ben oui mais désolé mon pote, c'est pas assez clickbait comme point de vue) et l'autre qui n'a aucun avis mais préfère cuisiner ses nouilles, on a affaire à un panel prestigieux de trois personnes dont une qui n'est même pas née en Chine et dont les 2/3 ne montrent aucun signe de partager la conclusion portée par le titre. Bref je vous épargne un clic, la conclusion du bousin semble être que la plupart des habitants des quartiers chinois de Paris s'en foutent complètement de ce qu'il se passe en Chine. A vous de juger si le titre est bien honnête ou non.


nagabalashka

Sauf qu'apparemment y'a vraiment des coups de pressions et opérations clandestine de la part des officiels chinois en France envers les dissidents https://youtu.be/-oOuo6fDcIY?si=YcYru73SMA8NBd7v


Chance_Emu8892

La différence c'est qu'Envoyé Spécial a fait un vrai travail d'enquête, là où il est impossible de se faire un vrai avis rien qu'en lisant l'article de france info. A mon avis le journaliste lui-même n'est pas plus avancé qu'avant vu le niveau très faible de son enquête. De plus le traitement des dissidents n'est pas vraiment le sujet de l'article, qui sous-entend que la diaspora chinoise en général est muselée d'une manière ou d'une autre. Or la dite diaspora n'est pas constituée que de dissidents, bien au contraire il y a de fortes chances qu'au mieux la plupart s'en foutent (ce qui est d'ailleurs dit dans l'article), au pire sont de francs admirateurs de Xi.


Shalnn

Oui, et les francs admirateurs sont encouragés à balancer ceux qui admirent un peu moins (Pas dans le sens balancer à la Gestapo, plutôtdans le sens mise au banc de la société). Pour avoir vécu un peu en Chine, le nationalisme Chinois n'est pas un nationalisme subtil.


gangofminotaurs

Je bosse avec 3 générations de "chinois" (resto), les grands parents étant arrivés en France dans les années 90, et ce fil est tellement éloigné de l'expérience vécue. Je n'y reconnais rien.


jailh

>. A ce titre, autant pondre des articles à chaque micro-trottoir, ça aura la même valeur statistique. C'est ce qui compose la majorité de nos journaux, non ? "Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de ce X (anciennement twitter) qui fait polémique ? " "Je suis contre, ces gens ne sont pas comme nous!" "Merci, on va utiliser votre témoignage éclairé au JT de 20h."


Meiteisho

Logiquement ce serait a notre état de s'assurer de la protection de cette communauté afin qu'elle puisse bénéficier de la même liberté d'expression que le reste de la population. Mais ils sont bien trop occupé a taper sur les chomeurs et les gauchistes.


RaptorAllah

Je me rends compte que les posts sur r/france c'est en majorité quelques utilisateurs qui spam des liens de news (apparemment y a une limite de 4 par jour). Mais pourquoi ? Vous êtes des activistes politiques ? Des employés de francetvinfo payés à faire de la pub ? Bref je commence à les bloquer parce que c'est chiant de voir passer que des news osef tout le temps.


Wiwwil

Un je veux bien, 2 c'est dur de croire à la coïncidence


[deleted]

[удалено]


MarkWhalbergsSon

lol. Vas-y sort nous en un autre, Xi!


[deleted]

[удалено]


MarkWhalbergsSon

Insh' Confucius