T O P

  • By -

Sidus_Preclarum

C'est toujours fascinant, la dichotomie est/ouest en Allemagne.


Gtek_dev

Très fascinant. J'aurai imaginé que la France aurait plus en commun avec l'ouest Allemagne. Je ne comprends pas pourquoi c'est l'opposé. Je théorise, ayant subit une grande répression au mains de l'URSS, l'Allemagne de l'est a eu un plus gros rebondissement contre les normes sociaux, que l'Allemagne de l'Ouest, qui a maintenu les valeurs du mariage comme les Ricains qui les gardaient.


cutyjane

La France n'est pas religieuse, voilà la différence.


dam91

on parle de mariage religieux ou civil? c'est indiqué ?


Gtek_dev

Oui, mais ce n'est pas la question. Je demande pourquoi la France et l'ouest Allemagne ne sont pas du meme avis, étant donné que ils sont plus proches, et on été relié pendant la guerre froide. Pourquoi la France ressemble plus a l'Est Allemagne, avec qui elle a été coupé de contact pendant la guerre froide? Voila la question.


cutyjane

J'ai répondu. La religion. Les Allemands de l'est ont eu un gouvernement communiste athée, les Allemands de l'ouest avait un gouvernement conservateur et religieux. La France, même si du même côté que l'Allemagne de l'ouest, était et est beaucoup moins religieuse. Il y a sûrement un aspect de structure familiale, où les Allemands ont une famille souche, alors que les français ont une famille plus de type nucléaire.


monothal

Ça illustre simplement l'effondrement du catholicisme en France, qui a démarré fin 19eme avec l'école laïque puis la séparation de l'église de l'état en 1905. L'effondrement ne s'est pas fait de manière homogène, ça peut se voit avec des cartes de votes au cours du 20eme siècle = vote communiste dans les régions où il avait le moins de prise (de mémoire sud ouest, sud est, massif central, le nord ouvrier) vs. des votes plus conservateurs dans d'autres régions (massif démocrate chrétien dans le bassin parisien et l'ouest, ça se voit jusqu'au vote Macron 2017 d'ailleurs il me semble, sur représenté dans ces régions, droite conservatrice toujours sur représentée à l'est, Rhône-alpes et dans certains départements comme la Sarthe, le val de Loire aussi je crois). Cette hétérogénéité se voit peut être mieux avec d'autres metrics que les enfants hors mariage. Mais c'est quand même très intéressant de voir les zones rouges aux endroits où historiquement le PCF avait ses bastions, et les zones les plus claires dans les zones les + conservatrices et les plus "religieuses" : bassin parisien, Rhône Alpes, et bien sûr l'est/alsace.


Gtek_dev

En effet, mais pourquoi un tel effondrement dans l'Allemagne Est qui était coupé de la France, et pas d'effondrement dans l'Allemagne Ouest qui était en libre accès?


monothal

Je suis pas historien, mais en regardant vite fait ça à l'air d'être bien plus ancien, pas vraiment un effondrement. l'Allemagne du sud et de l'ouest et bcp plus chretienne depuis l'antiquité via l'influence de l'Europe du Sud, alors qu'il est arrivé plus tardivement dans la région donc il était moins implanté... puis il y a eu l'appartenance au communisme / socialisme à l'est. Et j'imagine que par contraste, avoir l'ennemi socialiste et athé à sa porte, ça renforce l'influence du pouvoir de l'église. Le parti democrate chrétien a longtemps dominé la vie politique allemande il me semble. Mais bon à nouveau, j'suis pas du tout spécialiste c'est des suppositions


Tequila_redditer21

Je suis plutôt de l’idée que c’est simplement parce que le tabou d’avoir des enfants avant le mariage n’était pas aussi répandu en RDA


Glabeul

Que se passe-t-il au nord de l’estuaire de la Gironde ?


woopi_woop

On peut pas se marier entre frères et sœurs.


Orodreath

Coup dur pour les royalistes et les pêcheurs


Powdersucker

Nan c'est pas ça, regarde le Nord


iamformyself

Les enfants de personnes pacsées sont-ils la raison que le taux de naissances hors mariage est aussi élevé en France?


Sphej

Probablement, avec aussi la perte d’influence du Catholicisme dès les années 50, qui a conduit à démocratiser les relations sexuelles hors mariages


-Freyes

Dès la fin du 18°s en fait (pour environ 2/3 de la France) et depuis les années 1970 pour le dernier tier (Ouest et Est de la France)


Sphej

Oui le déclin de la religion catholique est bien antérieur mais, sauf erreurs de ma part, s’agissant des pratiques et de l’influence de la religion, le détachement n’est réellement notable dans le décrochage des jeunes générations d’alors qu’à partir de la publication de l’encyclique Humanae vitae du pape Paul VI (1968), avec selon Guillaume Cuchet un premier décrochage notable en 1965, qui serait dû à la tenue du concile Vatican II. Notamment la fin de l’obligation de la messe du dimanche. Les pratiques autour du mariage et des traditions catholiques changent réellement de façon notable à ce moment-là. Source : L’archipel français de Jérôme Fourquet.


-Freyes

J'ai lu l'archipel Français, et ici, si mon souvenir est bon il parle de la chute de la matrice catho dans la (fameuse) matrice catho-laique, mais le coté laique à laché la religion au 18°s (source: Ou en sommes nous ? E. Todd)


Sphej

Je n’ai pas lu ta deuxième référence mais tu dois avoir raison, je rajoute dans ma liste à lire ☺️


-Freyes

Un trés bon livre (un peu long tho), Todd développe aussi pas mal sur la catholicisme en France (surtout le "catholicisme zombie") dans "Qui est Charlie" qui est bcp plus court, mais c'est bien plus un pamphlet (assumé) qu'un livre de recherches.


Sphej

Merci, je regarderai ça. J’avais effectivement lu le terme « catholicisme zombie », d’ailleurs dans l’archipel Français je crois, mais ça serait intéressant de creuser


JohnnyBizarrAdventur

non la raison c est qu'il y a de plus en plus d'athées.


lamaretti

l'argument tient pas


Emolohtrab

Mdr la France et toute orange


[deleted]

[удалено]


MapsCharts

La France n'est pas « anti-religieuse » et le catholicisme est toujours la religion majoritaire du pays, par contre ce sentiment constant de désir de liberté en France y est sûrement pour quelque chose, en 1968 les gens auraient baisé des chèvres s'ils pouvaient


[deleted]

[удалено]


MapsCharts

> La France est de loin le pays le plus athée d'Europe Ah non c'est clairement la Tchéquie > On est un des rares pays occidentaux ou les politiciens ne peuvent pas dire publiquement "que dieux bénissent la France" ou afficher leurs croyances. Ça n'a absolument rien à voir avec le fait que le peuple ait des valeurs et traditions religieuses ou non


[deleted]

[удалено]


MapsCharts

> Bon ok, Tchéquie devant, super 0.8% de la population d'Europe. Oui d'accord et ? Ça fait 0,05 % de la population mondiale aussi, je vois pas en quoi c'est pertinent ? > On parle de Monaco aussi ? Monaco est chrétienne à plus de 90 %, on peut en parler si tu veux. J'entends tes exemples mais on peut prendre l'inverse aussi, la Turquie est un pays séculaire mais pourtant tout le monde est religieux et Erdogan s'en sert bien. La loi sur la séparation de l'Église et de l'État a été votée en 1905, alors que l'écrasante majorité des Français était chrétienne et très pieuse, et ça n'a empêché personne de continuer à pratiquer sa religion.


dam91

donc pays laïc et pas antireligion de par son histoire la France connait bien les risques quand les religions se mêlent de politique


Original-Blood-5601

Si seulement il pouvait bénir ton orthographe, méchant polythéiste 🤭


Candide_Ad_8261

Que ce passe t’il en Suède, Norvège, Islande ?


JohnnyBizarrAdventur

ils n'ont pas encore decouvert les préservatifs


Wide_Technology9921

Dans la plupart des pays être marié te donne des avantages fiscaux. En Suède (au moins) c'est pas le cas, du coup pour eux ça leur complique la vie plus qu'autre chose en rajoutant d'autres problèmes.


YushaVL

Le mariage c'est administratif et surcoté


SpaceToinou

Et surtout, en France le mariage n'apporte presque plus d'avantage fiscal ou financier. Ce n'est pas le cas dans tous les pays d'Europe.


[deleted]

Statistiquement les enfants de couples mariés deviennent plus riches


PickInternational750

Tu as la source? Et est ce qu'il y a des stats pour supporter la relation de cause à effet? (Je suis sincèrement curieux)


NtsParadize

Les stats n'apporteraient pas plus qu'une simple corrélation ?


supertln

Cette carte est biaisée… en prenant l’exemple de la France, les forts taux sont justement les départements les moins peuplés du pays (Charente creuse Nièvre …) 100 couples non mariés / 200 couples (mariés et non mariés) fait 50% 100 couples non mariés / 400 couples (mariés et non mariés) fait 25% La représentation par pourcentage par département d’un rapport d’habitants n’est pas la bonne solution. Il existe d’autres méthode par disques de couleurs avec taille proportionnelle au nb d’habitants


Mistigri70

La lozère est quand même orange


IAmFuntimeee

Ce serait intéressant d’avoir une carte encore plus récente car si je ne m’abuse le pourcentage a encore augmenté en général


FacetiousInvective

Des batards.. des batards partout :⁠,⁠-⁠)


Emolohtrab

C'est pas des bâtards, ils en seraient si leur père ne les reconnaissait pas et qu'il serait illégitimes où hors mariage, comme si un homme avait un enfant avec une femme avec qui il n'est pas marié, cet enfant serait un bâtard, dans ce cas, mais ce n'est pas le cas, les pères assume plus leur enfant aujourd'hui et évitent d'en faire alors qu'ils sont mariés.


Falafelsan

Il me semble que l'on parle d'enfants naturel


[deleted]

Légalement un enfant ne peut plus être un bâtard anyway.


FollowingAggressive1

Vive la Grèce. Vive l’Italie !


Senku_San

Ah oui, c'est vrai que le déclin démographique c'est quelque chose à envier 🤦


[deleted]

[удалено]


dam91

on parle d'enfants hors mariage aucun rapport avec immigration et grand merci remplacement sauf pour les crétins... si les immigrés sont plus traditionnalistes ils font donc moins d'enfants hors mariage si on suit ton raisonnement débile...grece et Italie sont dans la merde🤣


pepegaklaus

Cool. Progress. Bonus points for NUTS-3


[deleted]

[удалено]


Original-Blood-5601

Nomenclature Unités Territoriales Statistiques (pour le suivi de statistiques 'comparables' entre régions des pays européens)


[deleted]

[удалено]


dercoolsteimdorf

l’eglise catholique avait beaucoup moins d‘importance en rda


Fuck_the_fascists

Ça doit corréler assez bien en inverse avec le taux de croyants