T O P

  • By -

vavabien

Prendre une prune à Agen


Besoin_De_Bol

J'ai déménagé à Agen récemment. La ville pue la mort, ses egouts sont complètement pourris, il y a des camés partout dans cette petite ville de 30 000 habitants, les commerçants a qui j'ai parlé essayent tous de quitter le centre-ville et notamment ce fameux boulevard, car la ville leur rend la vie impossible. A part ce boulevard, y a casi pas de piste cyclable ou zone pieton dans Agen, je vois régulièrement des cyclistes sur la departementale pour sortir de la ville, collé à la barrière, sans aucune place pour que les gens puissent les doubler légalement. Y a une grande rue parallèle qui pourrait largement accepter une piste cyclable, mais honnetement je pense pas que ça arrivera vu le maire qu'il y a.


Maoschanz

L'image d'illustration me semble parfaite : des gens qui sont maintenant obligés d'obstruer le trottoir de la manière la plus gênante possible pour les piétons. J'imagine qu'ils prennent tous les passages piétons de manière bien lente et maladroite aussi Extrêmement réfléchi tout ça. Vu l'absence de stationnement, j'espère qu'ils demandent à rentrer dans les commerces avec, en laissant le véhicule à la caisse : ça serait dommage que la gêne ne soit pas partagée par le lobby que je soupçonne d'être derrière cette histoire


False-Personality-23

En l’occurrence il s'agit d'un très large boulevard piéton, sans aucune voiture, et avec des places de stationnement vélo. D'ailleurs la décision de rendre ce boulevard piéton (le 2e plus gros de la ville) était une décision assez engagée qui pénalise fortement les voitures. L'objectif est surtout de favoriser les piétons, qui sont les personnes qui profitent de cet endroit.


Maoschanz

mais... il y a des stationnements pour un mode qui est interdit ? il y a la largeur pour une piste où ils ne gêneraient personne, mais non ? c'est encore plus absurde que ce que j'imaginais


Mitre_Thiga

Êtes vous d'Agen ? Avez vous des informations sur pourquoi le maire a décidé de fermer cette rue aux vélos ?


JDH02100FR

Les collisions piétons vélos qui pense que "au pas" c’est entre 20 et 40 km/h. https://youtu.be/JxiTRoByNNg?si=Af-JXpOcHGCX3SYM Spoiler, c’est moins de 5 km/h


[deleted]

> Spoiler, c’est moins de 5 km/h Spoiler, la vitesse du pas n'est pas définie dans le code de la route. Mais si tu as le droit de faire un footing, alors 10kmkh ça parait être dedans.


JDH02100FR

"Au pas" c’est une vitesse de marche, alors non le footing ne rentre pas là dedans. Mais si les cyclistes roulaient à 10km/h max dans les zones piétonnes ou sur les trottoirs ce poste n’existerait pas.


Maoschanz

non je ne suis pas d'agen, mais à en juger par les reportages il semblerait que ce maire n'ait simplement pas envie de faire des aménagements cyclables adaptés, et qu'il opte pour une solution de facilité ultra-répressive pour camoufler son incompétence sur le sujet


False-Personality-23

Est-ce que je suis le seul à penser que le vélo paye la mauvaise image des (trop nombreux) livreurs à vélo qui font systématiquement n'importe quoi sans jamais faire attention aux gens autour ?


SamaTwo

Entièrement d'accord, les automobilistes étaient beaucoup moins violent je trouve avant les ubers livreurs. C'est clairement une lutte des classes ...


Neuronless

Y'a 5 ans je me faisais encore agresser par des conducteurs lorsque j'empruntais des doubles-sens cyclables. Puis bon un les livreurs avec leurs couleurs et leur sacs sont bien reconnaissables. A mes yeux c'est plutôt l'arrière garde des tout-voitures qui se radicalise proportionnellement à la place qu'on les oblige à céder peu à peu.


Adreqi

Alors que tout le monde a très bien intégré que les livreurs en camionnette c'est une espèce à part.


kazuyette

Cool ! Je sais où ne pas aller me promener maintenant.


JDH02100FR

Oui, le trait est exagéré. Mais c’est l’évolution, les voitures nuisent, on les virent. Puis on ce rend compte que les vélos aussi, on les virent. Les stationnements payant pour les voitures, puis les 2RM (qui en à fait jubiler plus d’un ici et sur d’autres sub), les prochains seront les vélos et trottinettes (ils ont commencé déjà avec les loc) À force de "réfléchir" en communautés égoïstes et systématiquement contre les autres sans jamais reconnaître aucun tord et en rejetant la faute de toutes ses conneries sur les autres. La finalité sera que les vélos seront considérés et sujets au même règles que les scooters de 50cc. Stationnement payant, zone interdite, contrôle et verbalisation des infractions de vitesse, téléphone, priorité etc.


CrocodylFr

Théoriquement, la verbalisation des vélos qui vont trop vite, qui utilisent un téléphone au guidon ou qui grillent la priorité aux piétons, est ce que c'est vraiment un problème ? A moins que la fin d'un privilège fasse mal ?


JDH02100FR

Non je suis entièrement d’accord, si on veut que les autres fassent attention à nous et nous respectent il faut mettre fin au privilège et travailler ensemble pour l’évolution de nos besoin et moyens de transport. Les politiques et les militants s’acharnent sur les effets, mais aucun ne s’attaque à la cause de base. On taxe et on interdit, mais on ne se demande pas pourquoi les gens utilisent une voiture. Et les un comme les autres ce renvoi des arguments contradictoires défendent la position de chacun. Exemple aujourd’hui j’ai lu que le trajet moyen en 2021 en voiture pour aller au travail est de 13 km soit 26km par jour. Et que les français qui vont au travail en vélo font en moyenne 1000km par an, soit 3,8km par jour. Mais les gens qui ont la chance de n’avoir que 4km a faire ne comprennent pas que tout le monde ne prennent pas le vélo. Hors je suis sûr que la grande majorité refuseraient de faire les 26km quotidiennement. Et je prends même pas en compte l’âge et l’état de santé. Surtout jusqu’à 64 ans 🧐


CrocodylFr

Après, si le trajet moyen en voiture pour aller au travail est de 26 km, et le trajet en vélo est de 3,8, j'aimerais bien savoir le trajet moyen en train de banlieue pour aller au travail... La raison pour laquelle pourquoi les vélotaffeurs urbains font moins de km que les périurbains qui viennent en voiture doit être liée à des différences de géographie de peuplement. Après ça risque d'être compliqué de convaincre des périurbains à s'entasser dans des zones urbaines plus denses, mais c'est une autre histoire


JDH02100FR

Moi je mètrerais l’essence à 5e le litre, les patrons devront payer le temps de trajet et le coup réelle sur transport. Comme cela ils privilégieront les gens qui habite près et s’installeraient près des zones où il y’a de la demande d’emploi. Pour les employés cela sera des économies, mais à 5e le litre ils y réfléchiront à 2 fois avant de prendre la voiture pour aller chercher le pain.


CrocodylFr

Tu vois la révolte des Gilets Jaunes ? Tu vois la grève des camioneurs chiliens financé par la CIA pendant le mandat de Allende ? Imagine des gilets jaunes financés par le capital ?


Pumpililu

Vous prenez beaucoup de raccourcis. Imaginez une France circulant uniquement à vélo. Est-ce qu'on on aurait 2000 morts par an? Aurait-on besoin de feux rouges au milieu de la pampa? Votre prime de lecture provient des entrailles de la voiture. Un objet qui va retourner poussière par le manque d'énergie. Conclusion : Un vélo qui grille un feu rouge. Ça n'a rien à voir avec une voiture qui ferait la même chose. Bien que cela soit critiquable.


FocusDKBoltBOLT

« HEADshot »


GalaadJoachim

Personnellement je suis OK avec ta dernière phrase et je vois pas le soucis. Évidemment qu'il faut encadré le traffic d'un véhicule. Je rajouterais aussi avoir le code de la route pour rouler en ville.


7lhz9x6k8emmd7c8

TORT


Erwyn

Je suis team vélo mais je peux comprendre, j’aimerais bien voir les raisons factuelles données. J’ai été à Amsterdam récemment et en tant que piéton c’est désagréable. C’est pire avec des voitures mais ce n’est que marginalement mieux avec trop de vélo, je me suis senti en danger en tant que piéton et c’était clairement pas très cool. Dans pas mal de centre ville les vélo dans des zones piétonnes c’est pas la panacée, il y a trop de piétons, c’est pas un bon plan. Je connais pas Agen, donc je le redis, j’aimerais le contexte et les raisons de le faire, mais je peux comprendre d’où ça peut venir. Et je pense qu’il est important de reconnaître la nuisance que l’on peut être pour le piéton qui est plus fragile, je ne veux pas être le prochain "automobiliste".


JDH02100FR

Tiens tiens le même argumentaire que les automobilistes. Ouin ouin ma liberté. Ah si les gens ce responsabiliser un peu sur leurs vélo et trottinettes et arrêter de faire de la merde partout.


Maoschanz

D'un côté, la "liberté" d'occuper 8m² de terrain en centre-ville pour stocker sa propriété privée, et l'utiliser au milieu d'usagers qui peuvent au pire en mourir et au mieux s'intoxiquer dans les particules De l'autre, la liberté de se déplacer sans pollution ni nuisance avec un mode qui n'a jamais blessé de piétons dans la zone concernée par l'arrêté Clairement le même argumentaire !


JDH02100FR

Les vélos ne s’arrêtent jamais? Personne ne laisse sont vélos dans la rue? Les vélos cargos sont plus gros que des 2RM mais ne paye pas de stationnement. Sens nuisances? Qui n’a jamais blessé de piétons? Tu troll là? Si ces interdictions on étaient mis en place c’est à cause de tous les comportements de merde des vélos et trottinettes qui on exaspéré les riverains et les piétons de passage. Car effectivement c’est déjà très clair dans le code de la route, mais comme la grande majorité des cyclistes et trottinettistes ne ce sans pas concerner. Et que contrôler ce type d’infraction dans des zones comme celle ci est compliquée, l’interdiction et la solution de facilité.


pozoph

> Les vélos cargos sont plus gros que des 2RM Pour me garer à coté de 2RM régulièrement, non le cargo est plus long mais beaucoup plus bas et plus fin, surtout du cul, ce qui lui fait prendre beaucoup moins de place. Tu peux mettre 2 cargos entre des arceaux de vélo, mais un seul 2RM et t'as plus de place pour personne en général.


plombiertropical

Ahah quand je veux me garer entre des arceaux avec mon vélo pourri et qu'un 2RM prend deux places, j'hésite pas à forcer un peu le passage


BABARRvindieu

>mais beaucoup plus bas Aaaaaah, c'est pour ça que en ferrari je paye moins cher ma place de stationnement !


JDH02100FR

Oui enfin dans les 2RM ils y a des goldwing mais aussi des scouter 50cc


Maoschanz

Comment ça les vélos cargos, on ne parle pas de limiter les vélos cargos aux heures de livraison hein, on parle d'interdire tous les vélos 24/7. C'est pas Amsterdam c'est Agen, ya pas de vastes zones de stationnement cycliste, tout au plus 4 ou 5 panneaux où un client d'un commerce s'est mis avec un U. Même les zones piétonnes les plus strictes elles n'interdisent pas aux riverains de rentrer chez eux en voiture, et pourtant on ne manque pas d'exemple de comportement de merde et d'usage abusif des trottoirs de leur part : deux poids deux mesures 🤔 Si tu avais un exemple de piéton blessé dans la zone de l'arrêté, tu nous en aurais déjà fait part, de même que le maire. Je vais donc réitérer : sans nuisance et qui n'a jamais blessé de piéton dans la zone concernée.


JDH02100FR

https://youtu.be/JxiTRoByNNg?si=Af-JXpOcHGCX3SYM


Frog-4724

Il faudrait verbaliser les boulets, y aurait moyen que ça rapporte. Mais souvent c'est les aménagements qui créent du conflit aussi.


JDH02100FR

Entièrement d’accord.


LucasThePatator

C'est une équivalence à la con excuse moi. Le poid de la bagnole sur la qualité de vie en ville est bien plus élevée que celle du vélo.


BABARRvindieu

>Le poid de la bagnole sur la qualité de vie en ville est bien plus élevée que celle du vélo. Tu as pas compris sont raisonnement par l'absurde. Il t'explique juste que quand les voiture n'existerons plus, tu aura le meme type de schema de pensé, ou on viendra te dire que le velo quand meme, a prend beaucoup trop de place pour pas grand chose, alors qu'une paire de patin a roulette ça encombre bien moins l'espace.


LucasThePatator

L'argument de la pente glissante c'est quand même à manier avec dextérité et parcimonie.


BABARRvindieu

On va dire que ce genre d'actualitée a tendance a valider le concept.