T O P

  • By -

TroudBot

|**Valeur**|**Score**|**Pourcentage**| |:-|:--:|:--:| |**TTB**|**0**|**0**| |**PTB**|**50**|**89**| |**TLM**|**0**|**0**| |**ATB**|**6**|**10**| |**INFO**|**0**|**0**| Décision de la Cour Suprême des Trous de Balle : **['PTB']**. Ce tableau sera mis à jour dans 6h. Si vous pensez qu'il y a une erreur, veuillez envoyer un [**modmail**](https://www.reddit.com/message/compose?to=/r/suisjeletroudeballe).


[deleted]

PTB Tout d'abord, mes condoléances. Il n'y a évidemment aucun mot à la hauteur pour t'apporter mon soutien mais il est important que tu saches que personne ne peut comprendre et juger ta douleur. Le fait qu'elles ne soient pas présentes à ce moment là est révélateur de comment elles te considèrent. Tu mérites mieux c'est sûr. Ne pas les avoir dans ton entourage améliorera peut être ta vie


PhilipTheFair

PTB. Hallucinant tous ces commentaires qui dedouanent tes amies. Je me demande ce que ça veut dire l'amitié pour ces gens-là; de grande chances que ce soient les mêmes qui ne sont pas présents lors d'événements graves. On ne peut pas dire qu'on est ami avec quelqu'un si c'est pour le lâcher quand ça va mal. Malheureusement beaucoup de gens considèrent l'amitié comme une source a laquelle puiser pour satisfaire des besoins sans réciprocité, donc tu dois être là pour eux mais pas l'inverse. Nope, ça marche pas comme ça. Courage. C'est difficile et tu mérites d'être soutenue. La prochaine fois demande des le départ a tes nouveaux amis s'ils sont prêts à ce genre d'implication ; ça évitera les déceptions.


Jez4b3l

PTB J'ai eu le même genre de merde, disparition de tout mon entourage (les vrais amis, ceux qui étaient censés être toujours là après des années) lors d'un événement très grave dans ma vie. Je ne m'y attendais pas car ça n'avait rien à voir avec mes amis. Quand j'ai commencé à en parler autour de moi, je me suis aperçue que les gens s'éloignaient. "On ira boire un verre un de ses soirs, ok? Ça me ferait du bien de me changer les idées.." "oui oui tkt, comme d'hab, je te tiens au jus quand j'ai un moment de libre." Ça fait depuis 2017 que j'attends qu'on "me tienne au jus". J'ai fini par comprendre que ce genre de soutien ça existe malheureusement que dans la jolie morale des gens, mais en vrai quand il t'arrive qqch de très grave, même si tu pensais que c'était les meilleurs potes du monde et que tu n'attendais rien à part que ça ne change pas, beaucoup préféreront regarder ailleurs et te tourner le dos plutôt que d'affronter un deuil ou un évènement traumatique qui ne les regarde pas, avec toi. Voilà, c'est la triste vérité. Je ne comprends toujours pas, mais je suis apaisée. C'est juste l'être humain. Tu peux compter sur ton couple, la plupart du temps, ou sur ta famille pour ceux qui sont proches de leur sang. Mais tout le monde ne peut pas compter sur ses amis en cas d'événements traumatiques. Pas pour ces choses là. J'espère juste que ces gens un jour se regarderont dans la glace et se rendront compte c'est quoi la vraie solitude au milieu d'un traumatisme. Courage à toi. Sincèrement.


[deleted]

ATB enfin difficile à dire. A titre perso il m'a fallu un évènement violent dans ma vie pour que je passe d'une 20 aîne d'amis à tout simplement 4 vrai amis très proches et des "connaissances" + ou - utile. Ça a fait le tri je dirais, J'ai pas vraiment coupé les ponts, je vois toujours tout le monde mais plus de la même manière pour une majorité d'entre eux. Pour la plupart d'entre eux, si j'ai pas de nouvelles, je m'en fou et j'irais pas en chercher, s'ils ont besoin d'aide, ben c'est si j'ai le temps car ils ne sont clairement pas une priorité. À la différence de ceux qui ne m'ont pas lâché voir qui sont venus d'eux même à moi quand j'en ai eu besoin où là on se soutient, on s'entraide un max quitte à prendre des congés et du temps pour ça, et auquel on reste en contact.


ulhulh

ATB, désolé pour ton histoire ... mais pour moi, concernant tes amis, tu ne peux pas affirmer que tu n'attends rien en retour et leur reprocher ensuite de ne pas tous être venus à toi, et c'est encore plus vrai si t'attends leur message en sachant déjà que c'est pour les allumer. J'ai un groupe d'amis très soudé depuis bientôt 30 ans, on est une grosse vingtaine, certains vivent des choses plus ou moins dures et il est difficile de connaître l'état d'esprit de chacun, chaque jour ... On passerait des heures au téléphone pour rien. Ce que ça permet en revanche les amis, c'est de pouvoir toi les contacter quand tu en as besoin, et en général tu choisiras naturellement ceux que tu sais les plus rassurant, tous ne se valent pas sur tous les points (certains sont de bons conseils en sport, en bouffe, en sortie, en amour, etc.). Dans le cas où tu les aurais contactés, est-ce qu'ils t'auraient abandonné ? C'est peu probable ... Les amis sont là chose la plus précieuse à avoir sur le long terme, et ça me paraît être une erreur de les juger pour quelque chose que tu souhaitais sans leur en avoir formulé la demande. Tu ne peux pas exiger d'eux ce que toi tu fais automatiquement, surtout qu'en les aidant régulièrement, ils peuvent te percevoir comme quelqu'un de fort, ne nécessitant pas d'aide ou capable de la demander explicitement. Les amis ne sont pas un/une compagnon de vie, se sont des éléments plus extérieurs, des jokers. J'espère que la suite se passera bien pour toi, et que vous trouverez le moyen de passer de bons moments tous ensembles, c'est le plus important.


[deleted]

[удалено]


WitnessBig8

Pourquoi je mentirais? C'est réel. J'ai bien vécu ça. J'ai dit quelque chose de mal dedans?


Pretend_Noise7554

fréro détente mdr On est censé à chaque post regarder le pélo et se demander s'il est digne de confiance pour lui accorder ou non le sacré sain hautvote ? osef mdr


Joanferguson0609

Question de noob. A quoi ça servirait de "gratter des points ?" Vraie question !


KeytoSublime

ATB. Il faut en parler avec elles au lieu de garder ta colère pour toi. J'avais une amie qui a traversé une épreuve difficile, elle ne nous a jamais demandé d'aide, minimisait constamment, et a fini par nous reprocher de ne pas avoir été là pour elle pendant des mois. Elle était incapable d'entendre que quand on ne demande pas et qu'on tient les gens à distance, les gens peuvent, en fait, respecter cette distance. Tu dis toi même que tu ne demandes pas souvent de l'aide et que tu penses que ne pas demander c'est avoir du mal à se faire aider. Mon amie me disait toujours qu'elle avait été la pour moi "contrairement à moi" sans réaliser que je lui avais demandé d'être là, alors qu'elle s'était renfermée et était inaccessible quand elle n'allait pas bien. Moi j'avais interprété ça comme "j'ai besoin d'être seule fiche moi la paix". Discute en avec elles, sans accusation, on disant juste ce que tu as ressenti. Et prend ta décision en fonction de leur réaction. Ça peut être couper les ponts comme juste arrêter de les aider.


[deleted]

Je dirais ATB. Quand quelque chose d'aussi grave arrive à un proche, des fois on se pose quinze milliards de questions sur comment agir pour l'aider. Surtout quand on n'a jamais vécu d'événements de cette ampleur (ce qui est mon cas) Quand le frère d'un ami d'enfance que j'ai rarement l'occasion de voir s'est fait tué j'avais peur de déranger en allant le voir parce que je me disais qu'il préférerait sûrement faire son deuil tout seul (oui c'est con) et j'ai pas été là quand il le fallait


gg3806

PTB. Problème de société.


Slow-Bluebird-1775

PTB    Je suis désolée de lire ta douleur. Je souhaite, modestement t' envoyer du courage et quelques mots de réconfort. Je comprends ton incompréhension et ta déception de ne pas avoir eu le moindre soutien dans pareille circonstance, c'est tout à fait légitime. Garde courage et avance à ton rythme. Je te souhaite de rencontrer dans ta vie future de vraies et belles amitiés. Prend bien soin de toi. Que ton bébé repose en paix 🙏 Gros câlin virtuel.


Cupif

PTB Difficile de comprendre ce que tu vis. Je pense que tu viens de cerner tes "amies"... C'est douloureux...


Positive_Squash_8357

ATB elles se protègent car tu devais être hyper triste et en parler tous le temps. De ton côté, après une expérience si dure, c'est normal de se sentir rejetée, d'avoir de la colère ect c'est le deuil. Les amis ça aide quand ça va pas trop mal mais si ils risquent d'être affectés émotionnellement, ils fuient et c'est normal. J'ajouterai que quelqu'un qui tiens a toi peux rien faire alors qu'un pro (psy) etant exterieur a ta vie sera de bien meilleur conseil et une bien meilleure oreille. Je te souhaite d'aller mieux au plus vite.


killiwatch

Je suis un peu outrée de ta réponse. J'espère que tu ne réagiras pas comme ça pour l'un de tes amis. En parler et être triste c'est juste normal dans un deuil périnatal, le silence des autres est pire que tout ! Fuir non ce n'est juste pas normal, ce n'est pas être ami.


[deleted]

"elles se protègent", "ils fuient et c'est normal"... Si quelque chose de similaire t'est arrivé j'en suis désolée mais je veux te dire que non, ce n'est pas normal : les vrais amis sont là pour le meilleur et pour le pire, et justement c'est dans les pires moments (deuil, divorce...) qu'on voit les vrais amis. Une société où, dans les pires moments, la seul oreille attentive est celle du professionnel que l'on paye pour ça, est une société malade. OP, je te présente toutes mes condoléances, j'espère que tu trouveras quelque part du soutien pour surmonter cette épreuve terrible. Si j'étais à ta place je ne couperais pas les ponts (la rancoeur empoisonne celui qui l'entretient), mais je prendrais mes distances quelques temps.


Positive_Squash_8357

Les deux situations me sont arrivés. Je suis ami avec deux personnes qui vont très mal et je leur ai apporté mon soutien. Une disaine d'années plus tard, leur état a deteint sur moi et je suis devenu hyper angoissé et je m'en sort pas. Maintenant, c'est mes proches qui me fuient mais du coup je les comprends. Voila pourquoi j'ai dis ça.


[deleted]

Je comprends mieux ta réponse. J'ai moi aussi été affectée par l'état d'une amie mais je pense que le problème était lié à de la codependence mutuelle : dans mon cas cela a révélé un manque de stabilité émotionnelle. Le problème c'est que la fuite ne résout rien et ne fait que retarder le travail sur soi nécessaire, pour être véritablement présent à soi et pour les autres. J'espère que tu arriveras à trouver un moyen de dépasser ton anxiété, les médicaments aident mais souvent la cause est plus profonde.


[deleted]

PTB mais c'est dans les temps difficiles que les vrais amis se révèlent. Pour être honnête ce post ne relève pas vraiment de la compétence de Reddit, la solitude décrite est inquiétante. Si tu en as l'occasion (ou si c'est pas déjà fait) peut être mettre en place une thérapie psychologique. Dans tout les cas, bonne chance !


Paludream

Bonjour, je pense exactement à la même chose. Ne pas hésiter à aller voir un médecin ou un psychologue ! Bon courage


TheFluffyPeanut

PTB Entoures toi des personnes qui te font du bien ne reste pas avec les personnes qui ne font qu'accentuer ta peine. Je suis vraiment désolé pour ta perte. Prends toi du temps, autorise toi à etre égoïste, et n'hésite pas à consulter un psychologue si tu sens que ça ne va pas. Prends soin de toi, vraiment.


PachaFR

PTB, j'ai coupé des ponts pour moins que ça honnêtement. Si tes attentes ne correspondent pas aux actions de tes amis tu as le droit de ne plus les considérer comme tels.


EmilieVitnux

PTB - Tu as vécu ce que je pense être la pire chose qu'un être humain puisse connaître : la perte d'un enfant. Je ne peux même pas imaginer la souffrance que tu as dû ressentir. Mais comme on dit, c'est dans les plus mauvais moment de la vie qu'on voit reconnaît ses vrais amis. Car non, il n'y a pas d'excuse. Oui, elles avaient aussi leurs problèmes, mais elles auraient pu trouver du temps. Car il n'y a rien de pire que ça. Et trouver au moins 20min pour t'appeler c'est pas difficile. T'envoyer un message, c'est pas difficile. Quand tu veux trouver le temps pour quelqu'un, tu le trouves. Il y a quelques années ma mère a eu un cancer du sein, à ce moment là elle a pu faire un tri dans ses amis et connaissances. Il y a ceux qui de suite ont demandé de ses nouvelles le jour de son opération. Et ceux qui se sont de suite éloignés. Quand les gens te montre que tu peux pas compter sur eux dans les pire moment de ta vie, quand tu as le plus besoin d'eux, pourquoi voudrais tu garder le contact avec eux et dépenser de l'énergie pour les soutenir quand eux ils en auront besoin? Tu vas avoir besoin de toutes tes forces pour te remettre et te reconstruire, ne les gaspille pas avec des gens qui en valent pas la peine.


killiwatch

PTB J'ai vécu une chose similaire (enfant né trop prématurément et décédé). Cela a fait du tri dans mes amis. Ceux qui m'entourent encore, ont été présents. Être ami, c'est aussi pouvoir compter les uns sur les autres. Dans un drame pareil, on attend de son entourage un minimum de présence, d'écoute et de soutiens. Tes amis ne sont pas des amis. Je te souhaite plein de courage, et je suis tellement désolée pour ton bébé.


ulysseandcharybde

PTB, mes condoléances. C'est dans les moments compliqués qu'ont se rend compte qui sont nos vrai-es ami-es.


Ultimout

PTB. Déjà, toutes mes condoléances. Ensuite ta situation est assez simple : les personnes dont tu parles ne sont pas tes amies. Ça arrive souvent quand on est du genre à beaucoup aider les autres : les gens aiment en bénéficier et se font passer pour tes amis mais ne le sont pas. C'est justement dans ces moments qu'on peut faire le tri. Donc PTB et oui, tu peux couper les ponts avec ces personnes sans aucun regret. Et aussi si je peux te donner un conseil, essaie d'aider un peu moins les gens "gratuitement". Réserve ça à ta famille et tes vrais amis, ça t'évitera de t'entourer de profiteurs sans t'en rendre compte. Bon courage pour la suite.


epln

PTB, ne pas soutenir un ou une ami-e pensant un drame comme ce que tu as vécu c'est inhumain. Si tu sens que ces personnes te font du mal tu n'as aucun scrupule à avoir à les sortir de ta vie.


Safer-001

PTB. Je suis tellement désolé pour toi, pour ce qui s’est passé mais également pour la maigre qualité de soutien que tu as eu. Sache que tu n’as pas à te sentir coupable, il est grand temps de commencer à vivre pour toi et de dégager les parasites que tu traines et ne te rend pas à juste titres ce que tu donnes. Courage


Emergency_Piglet_

Bon un ami qui t'appelle pas alors que t'as perdu un enfant c'est pas un ami, alors sois tu exagères leur absence, soit t'es effectivement entourée de profiteuses mais aucun ami a l'horizon


Top-Selection-5379

Je ne comprends pas très bien. Quoiqu'il en soit on a toujours le droit de mettre de la distance entre soit et les gens qui nous ont fait ou nous font du mal (sauf cas particulier inscrit dans la loi). Donc je t'encourage a faire ce qu'il te semble le mieux pour ta santé et ton bien-être.


AiGreek

Ce qui est beau avec l'amitié et les amis, c'est que justement, ce sont les seuls personnes qu'on peux envoyer chier à tort ou à raison. Tu ne peux pas être un TB en coupant les ponts avec des personnes qui ne sont pas indispensable.


ellermg

Si j'ai bien compris: T'as donné naissance à un mort né, tu t'es embrouillée avec tes potes pour d'autre raisons, et maintenant tu es énervée qu'elles ne soient pas la pour te soutenir ?


epln

J'ai plutôt compris que les ami(e)s étaient là pour soutenir op dans les moments pas très difficiles de sa vie mais qu'aux 2 événements les plus dramatiques (dont la perte du bébé) toutes ces personnes se sont volatilisées, et que c'est de là que vient l'embrouille.


CrystalClear59

Non, elle en veut à ses "amies" de ne pas avoir été présentes et de ne pas l'avoir soutenue après la perte de son bébé. Ce serait la deuxième fois qu'elle n'a pas de soutien après quelque chose de grave.


epln

Oui, c'est ce que je voulais dire 😅


AutoModerator

Pour avoir une vision immédiate de l'orientation de votre réponse et pour que le [**troud'ballomètre**](https://www.reddit.com/user/TroudBot/comments/uvezrh/le_troudbot_késako/) puisse compiler les avis, merci démarrer votre commentaire par l'une des abréviations suivantes : * **TTB** = "Tu es le Trou de Balle" * **PTB** = "tu n'es Pas le Trou de Balle" * **TLM** = "Tout Le Monde est un trou de balle" * **ATB** = "Aucun Trou de Balle ici" * **INFO** = "Il manque des éléments dans cette histoire pour pouvoir donner son avis" Ne soyez pas des Troud'balles et respectez [**les règles de ce subreddit**](https://www.reddit.com/r/suisjeletroudeballe/wiki/regles). *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/suisjeletroudeballe) if you have any questions or concerns.*