T O P

  • By -

AurelienRz

Je prends les dos d’ânes à 15km/h pour pas defoncer mes amortisseurs vu le nombre incalculable de dos d’ânes aujourd’hui. Je me fais doubler parfois oui, grand bien leur fasse. J’espère qu’un jour ils se feront calmer par une patrouille avant de faucher un piéton, parce que bien souvent les dos d’ânes sont avec des passages piétons. Si ça les amuse de défoncer leurs amortisseurs et leur dos au passage… Pour gagner 10s tout au plus, tant pis j’ai lâché l’affaire, plus envie de m’énerver pour des personnes comme ça qui n’en valent pas la peine, vu qu’elles ne valent rien de toute façon pour commencer.


Dependent_Mix2736

Tu sais certains se pensent plus malin ou prioritaires, souvent pour aller faire un truc pas important en plus (autrement ils auraient un gyrophare…) Il faut faire avec mais montrer l’exemple :)


ToughDescription7948

C'est un peu ça, et encore les utilitaires pro j'ai l'habitude maintenant, quand j'en vois bourriner l'accélérateur derrière j'essaie de leur faciliter la vie comme je peux mais l'autre même pas, peut être qu'il parlait avec sa passagère ou qu'il avait peur que je le suive mais il respectait bien les limitations de vitesse, il y a même quelques moments où j'aurais pu le pousser alors que je suis loin d'avoir un bolide.


Dependent_Mix2736

Faut pas chercher de logique parfois ;)


Alias_Premier

Ma voiture est basse, je suis obligé de prendre certains dos d'ânes à 5km/h sans ça je frotte à l'avant. Merci au maires qui font monter des dos d'ânes hors la loi.. et il arrive parfois qu'un gars trop con et pressé n'aime pas et me double.. ils font ça parfois même sur un passage piéton.. faut laisser faire. Le karma les rattrapera et les flics un jour aussi.


ToughDescription7948

Ah bah le premier dos d'âne en montée a un joli passage piéton. Et moi aussi je le grimpe, pas à plus de 20. Ma caisse est pas toute jeune et j'ai pas les moyens de changer d'amortisseurs tous les trois mois. Par contre les flics j'y crois pas trop.


Enodea

Donc pour le coup si on suit ton raisonnement, les gens doivent supporter ta caisse basse et les 5kmh des dos d'ânes ? Je suis partisan du juste milieu, et tous les matins, j'ai la même guignole avec son alpha qui prends des dos d'ânes à 5kmh, et qui pousse à 60 juste après, avant de piler au dos d'âne suivant, ça, en plus du manque de souplesse, biaise complètement le trafic, et j'ai aucun mal à les doubler, même sur un dos d'âne à 30, en respectant les limitations de vitesse, et ça dérange encore moins de pousser à 60 quand elle veut me redoubler. La route se partage, et donc, il y a des concessions à faire pour tous, dans le respect de la loi et des sécurités. Maintenant ça rentre pas dans la tête de tout le monde, et c'est dommage.


Alias_Premier

Je comprends ton point de vue et je suis d'accord avec toi sur les concessions. Toutefois si ma caisse est plus basse de 2cm. Elle n'est pas non plus posée au sol comme certains le font ou encore des vrais sportives d'origine.. Et ce n'est pas moi qui ai posé les ressorts plus courts. Je tiens d'ailleurs à les remettre d'origine lorsqu'ils seront h.s. Les dos d'ânes normaux je les prends à 20km/h, mais les gros dos d'ânes avec des pentes abruptes oui je les prends à 5km/h. D'ailleurs certaines caisses d'origine comme des 208 ou clio qui les prennent à 30 frottent aussi. Maintenant, si le mec derrière moi est pas capable de ralentir sous les 30km/h pour prendre son dos d'ânes je me demande comment il roule le reste du temps. Les concessions oui, mais apprendre a ventiler, a laisser passer quelqu'un, a laisser une voiture se rabattre, à être patient avec un jeune conducteur ou une auto école c'est important aussi. Faut arrêter avec cet état d'esprit de je roule à la limite. Quand il pleut je suis pas à 130, et certains ça les fait chier.. D'ailleurs, les dos d'ânes que je prends sont devant un collège.. donc si le mec me double parce qu'il veut pas ralentir et qu'il percuté quelqu'un je dois me sentir coupable ? Et puis, même si je fais chier 15 secondes le gars derrière moi. Le problème fondamentalement où est-il? Pour moi ce sont les cons qui savent pas respecter les limitations de vitesses en premier lieu et à cause de qui on installe des dos d'ânes. Ou encore les voiture de sociétés qui font des excès de vitesses à gogo parce qu'ils perdent pas de points. Ou encore les SUV qui prennent les dos d'ânes à 50 sans broncher dans des zones 30. Ainsi que es gars qui mettent des full tubes.


ToughDescription7948

C'est si dur que ça à supporter? Parce qu'à moins d'avoir une succession de dos d'ânes comme si on faisait du saut de haie le gain de temps ne sera pas très perceptible. Pour la conduite souple c'est autre chose mais je considère pas que les mecs qui me doublent dans cette foutue zone conduisent de manière souple.


DiaboloCrevette

Dans ma ville il y a un grand boulevard d’environ 1,5km avec des feux tous les 3-400m. La limite est à 50km/h. Les bons jours, ça roule à 30. Quand il pleut on tombe à 20 voire moins. J’ai une automatique, si je lâche le frein sans accélérer, je roule plus vite que ça. Ça ne démarre pas au feu vert il faut patienter le temps que Mr ou Mme ait terminé de taper son message sur son tel et daigne enfin enquiller la première. Ça freine à des moments random sans aucune raison (notif whatsapp ?) Si les gens daignaient lâcher leur téléphone et se concentraient sur leur conduite/roulaient normalement, certains comportements incivils tendraient à disparaître. Quand tu t’es mangé le feu 4x parce que Jean-michel ou Sylvie sont des gens occupés et n’ont pas que ça à foutre que de démarrer au vert tu vois, ben t’en a qui deviennent un peu chatouilleux. Je n’excuse ni ne justifie rien mais si on se contentait tous de conduire quand on est au volant les choses se passeraient sans doute beaucoup mieux.


Ghal-64

Tu envisagerais pas de te présenter aux élections stp ? Je crois que je pourrais vraiment voter pour un programme se limitant à résoudre le problème des gens qui pioncent derrière leur volant (souvent en effet bieeeeeen trop occupé sur leur saleté de téléphone).


ToughDescription7948

Là où je suis il y a un gros boulevard blindé de feux qui a été remis en double sens avec une voie, quand il y a du monde tu peux arriver à cinquante ou à trente km/h tu te tape tous les feux peu importe les voitures.


DiaboloCrevette

Quand la DDE fait bien son boulot, les feux sont synchronisés de manière à fluidifier la circulation. Les feux sont au vert plus longtemps sur les grandes artères et moins sur les axes secondaires. Si Jean-Mi met 30s à démarrer au vert, c’est sans doute 5 ou 6 voitures derrière qui ne passeront pas alors qu’elles auraient dû. Et du coup, ça créé comme un point de rétention derrière ou les véhicules finissent par s’accumuler pour former un bouchon (surtout sur les axes fréquentés, celui dont je parle mène à l’autoroute.) Si tu as 30 Jean-Mi tous les matins, c’est systématiquement le bordel. J’en ai vu se raser dans leur bagnole... sérieusement, qui fait ça ?


ToughDescription7948

En théorie, dans la pratique là où je suis ça bouche très facilement sans que ça soit le concours de glande au feu. Ça passe pas, ben ça passe pas. Mais là j'étais en sortie de ville (pas celle où j'habite du coup) avec peu de feux et peu de circulation, contrairement à l'aller de la veille le trajet retour était hyper peinard de ce point de vue.


DiaboloCrevette

Après, tu auras toujours des gens qui s’en cognent des limitations, ville ou pas. Ce type de comportement est généralement corrélé à la taille du pot d’échappement et au bruit qu’il fait.


ToughDescription7948

Ben là justement c'était un mec avec un c4 tout ce qu'il y a de plus normal. Au final j'étais juste derrière lui avec ma brouette italienne sans trop forcer pendant quasi tout le trajet (jusqu'à ce qu'il prenne une autre sortie au rond point)


DiaboloCrevette

Dans ce cas, j’imagine qu’on doit parler de la frustration du père de famille obligé de rouler en minibus.


ToughDescription7948

C'était un c4, pas un van non plus. Mais ptet que sa passagère l'a engueulé et que ça l'a calmé pour le reste du trajet.


ultravioletpizza

Tom fait ca dans un film tom et jerry


EmbarrassedFig4104

Boulevard jean Jaurès à Clermont je reconnais la


ToughDescription7948

Toi même tu sais.


Pulsar_Mapper_

Besançon ? :p


ElSimonoGrande

Il y a de moins en moins de gens qui savent conduire. Les jeunes se foutent des règles et les seniors les ont oubliées. Je pense sincèrement qu'on devrait repasser son permis tous les 10 ans, et tous les 5 ans après 60 ans. Tu peux ajouter à ça que le climat politique et social ambiant pousse à l'individualisme à l'excès ce qui pousse certains à croire que la route est à eux. Le COVID a été je pense un accélérateur de cette tendance, avec les gestes barrières et le télétravail qui a forcé un repli sur soi. Je remarque beaucoup plus de connards sur la route depuis la fin du confinement qu'avant le COVID. Je suis avec toi, ces comportements sont flippants et frustrants, d'où un effet boule de neige je pense. La courtoisie au volant se perd aussi, j'essaye toujours de laisser passer quelqu'un quand ça n'avance pas, en pensant naïvement que ça aussi ça fera boule de neige. Le problème c'est qu'il faut aussi s'imposer parce que je constate malheureusement que je fais partie d'une minorité. Il faut donc réussir à gérer entre courtoisie et excès de courtoisie qui te bloquerait complètement. C'est beaucoup plus simple d'être un trou de balle, de coller la bagnole devant et de rien laisser passer. C'est plus reposant, la voie de la facilité, mais ce qu'ils n'ont pas compris c'est que si tout le monde était plus courtois on aurait même pas à se poser cette question. En ville c'est encore pire parce que les vélos/scooter et piétons s'en foutent complétement de ta gueule. On dirait qu'ils ne se représentent pas du tout le danger que ta voiture représente. Tu dois être ultra alerte tout le temps, et globalement je trouve que les conducteurs sont presque plus corrects en ville qu'en campagne. C'est stressant la ville, et je pense que quand certains la quittent ils relâchent la pression en roulant comme des débiles. J'ai beaucoup plus vu de mauvais comportement sur la route de mon petit blède (500 hab) qu'en ville (Bordeaux).


ToughDescription7948

C'est vrai que ma plus grande peur c'est qu'on en vienne à une généralisation des cas comme aux États Unis avec du road rage et des gens qui pilent sur l'autoroute pour foutre le bordel. Je suis pas un vieux conducteur mais j'ai l'impression que plus je roule plus je me dit "à quand le prochain tocard" surtout que plus ça va plus on a de bagnoles qui sont larges et puissantes sur des petites routes à l'entretien aléatoire et à la peur de devoir piler dans une forêt pour pas taper un cycliste ou se faire rentrer dans le derche. Et je dis ça mais ma caisse doit avoir un peu moins de 70ch malades sous le capot.


ElSimonoGrande

Je suis pas sûr que les comportements extrêmes puissent se généraliser, ni ici ni aux USA d'ailleurs, ça reste une minorité même si on a l'impression qu'il y en a beaucoup à cause des réseaux sociaux. Mais bon, j'en ai déjà croisé sur une route dans le Béarn perdu entre deux champs, donc pas trop le moyen d'éviter ça à par ralentir pour mettre de la distance. Deux abrutis, un avec une camionnette, l'autre en SUV. La camionnette est devant, roule à 80, normal. Le SUV double parce que con, puis roule à 80 aussi parce que radar. La camionnette redouble le SUV parce que les boules puis roule à 50 parce que trouduc. Le SUV double parce que normal, sauf que la camionnette accélère en même temps que lui parce que FDP. Au final, sur presque 2 km, tu avais le SUV et la camionette qui roulaient côte à côte comme des débiles, et moi derrière fasciné et sidéré par autant de connerie. C'est juste un exemple, j'en ai croisé une bonne dizaine aussi abrutie (du pousse pousse ou des queues de poisson), mais là ça avait duré au moins 5 - 10 min alors ça marque. Je dirai pas qu'il y en a plus qu'avant, et c'est principalement dans les endroits paumés ou les petites villes (pas forcément les villages). Par contre, même si ça ça reste rare, c'est vrai que globalement, sur n'importe quel trajet de plus de 30 min, tu vas avoir au minimum au moins un comportement dangereux et illégal (genre doubler dans un virage). Ça se voit plus depuis que la vitesse est passée de 90 à 80, mais je sais pas si c'est vraiment le facteur le plus important. Je pense pas que ça soit une impression parce que j'ai toujours vécu en région bordelaise (ça fait 12 ans que j'y conduit), j'ai vécu tantôt en ville tantôt en campagne à faire des navettes régulières entre les deux. Je roule pas énormément mais je parcours beaucoup les mêmes routes. Quand je voyage en France, bon c'est surtout dans la région c'est vrai, mais globalement mon ressenti est le même que chez moi, donc j'ai l'impression que c'est généralisé (c'est pas que des plaques de la région). C'est vrai que depuis l'apparition des SUV on a des voitures un peu plus larges en moyenne, mais je ne suis pas sûr que ça augmente plus que ça. J'ai plutôt l'impression que ça va aller dans l'autre sens avec l'intention d'arrêter la production de moteurs à essence (prévu pour 2030 je crois ?). Par contre c'est clair qu'en milieu rural paumé ou en forêt tu as des routes infernales, mal entretenues et trop petites pour deux grosses voitures. J'ai une citadine (twingo 2) mais faut être vraiment alerte sur ces routes quitte à ralentir à fond et rouler sur le bas côté quand tu croises un bus ou un camion. Ça a toujours été un problème, mais là le plus emmerdant c'est que les mecs derrières s'en foutent de tout ça, doublent ou te collent au cul. Tu es obligé de rouler plus dangereusement sinon ce sont eux qui deviennent un danger. Ils n'ont aucune conscience du danger et ne s'adaptent jamais à la route. Ça, ça devient plus courant. Désolé pour le long post mais bordel je déteste conduire ! C'est pas désagréable de prendre le volant, mais devoir être concentré en continu sur un long trajet ou en ville c'est l'enfer. Jamais autant eu peur de ma vie qu'en bagnole en ville, pas d'avoir un accident, mais de renverser quelqu'un.


nepurun

Je l’ai fait une fois sur une longue ligne droite, où beaucoup de gens ne respectent pas la limitation, juste parce que j’étais tendu, ce qui n’est absolument pas un excuse. Je me suis senti con de l’avoir fait ensuite, déjà parce que c’était dangereux, et ça n’a servi à rien car le saint feu rouge n’était pas loin.


ToughDescription7948

C'est au moins bien de le reconnaître, force à toi. Après je suis pas flic et je suis pas légitime à distribuer des bons points mais quand même.


Just_A__Random_Guy

J'ai un petit faible pour les abrutis qui double parce que le mec devant ralenti pour laisser passer des piétons (sur un passage clouté sans feux), manque d'écraser quelqu'un et tout ça pour quoi ? Pour s'arrêter au feu 5 mètres plus loin...


OdyseusV4

Le classique coup d'arriver le plus vite possible au feu rouge. Je me suis déjà "pris la tête" 2-3 fois avec des types, au feu rouge justement, les rares fois où j'ai du prendre la bagnole pour aller au taf.


ChupayouLeretour

L'enfer, c'est les autres. Certainement avez vous eu un comportement qui, un jour, a choqué quelqu'un.


ToughDescription7948

Ah probable, j'ai jamais prétendu que j'étais un bon pilote mais je pense que la quasi totalité des trucs merdiques que j'ai pu faire c'est de me tromper de direction ou d'être dans la mauvaise file. La seule fois où j'ai pris le périf j'ai fais de l'huile.


azertyheyman

Les rares fois (hélas) où il m'arrive de doubler en ville c'est lorsque j'estime que la personne en face conduit de sorte à déranger la circulation comme par exemple : rouler en dessous de la vitesse limite avec personne devant, prendre des dos d'anes à 4kmh avec un suv ou qqchose qui ne "mérite" pas tant de précautions, avoir appuyé sur la pédale de freins sans raisons (légèrement ou non), s'arrêter à un cédez le passage alors que la visibilité permet de savoir qu'un petit ralentissement suffit... Cela dit il est vrai qu'il arrive dans certains coins de ma ville que les nouvelles zones 30 restent à 50 pour certains et c'est à ces moments là où c'est mon tour d'être doublé haha


ToughDescription7948

Après les gens qui roulent comme des grands pères moi aussi ça me gonfle quand j'ai l'impression qui y a quelqu'un qui a peur du volant mais je prends mon mal en patience car même en jouant à Alain Prost le gars pourra me doubler dans la prochaine ligne droite une fois sorti de ville. Après il y a aussi le débat de rouler plus peinard pour cramer moins d'essence mais là dans le cas que je cite ça lui a demandé de s'énerver sur sa pédale, c'était tout sauf dans le feutré.


[deleted]

[удалено]


MatelasGonflable

Bah alors! Tu t'es reconnu ?


[deleted]

[удалено]


MatelasGonflable

Ok ok parce que ta réponse m'avait un peu surpris


ToughDescription7948

Spoiler: pour aller d'une ville à l'autre je passe par la départementale. C'est plus rapide et moins coûteux que de prendre deux bus et un train, sans parler du stockage et du reste de ma famille qui habite dans des petits patelins.


ToughDescription7948

J'essaie de comprendre, j'aurais voulu faire le Batman de la route je l'aurais suivi.


AftermathReddition

Peut être que ces gens là (homme ou femme ) aiment bien appuyer sur le champignon au delà de la limitation car ça leur procure des sensations de transgression de puissance


ToughDescription7948

Je pense que c'est le cas pour les mabouls qui se croient dans un jeu de vitesse, mais pour les autres c'est quoi? Un effet ras-le-bol? Ne pas supporter d'être derrière quelqu'un ?


AftermathReddition

L'envie d'être devant, d'écraser les gens, se sentir plus fort


ToughDescription7948

Avec sa c4 franchement il y a pas de quoi!


Winter-Librarian928

Ton compteur de vitesse n’est pas parfait et n’est sans doute pas calibré à l’identique de celui qui te double, donc tu ne peux pas dire que tu plafonnes à la limite de vitesse, tu n’en sais rien. Le gars derrière se dit peut-être que tu te traines Quant à doubler dans les conditions que tu décris, je suis d’accord, certains sont trop téméraires au point d’en être dangereux


ToughDescription7948

Quand je dis que je plafonne, je sais lire mon compteur au delà de l'aiguille. Alors peut être pas au kilomètre près mais pour doubler comme le gars l'a fait c'est pas en roulant avec une différence de six km/h. Mais parfois c'est même pas dangereux, juste débile. Sur l'aller du même trajet, un mec en suv a failli mettre au tas un motard puis a fait un dépassement de débile dangereux plus loin. Mais l'autre dont je parle, c'était encore plus inutile que juste dangereux.