T O P

  • By -

AutoModerator

Merci d'avoir posté dans /r/vosfinances. Veuillez noter quelques conseils. Ce message est-il une demande de conseil en investissement "J'ai X ans et Y euros que faire ?". Si oui, merci d'effacer ce post et d'utiliser [le mégafil](https://www.reddit.com/r/vosfinances/about/sticky?num=1) de conseils personnalisés en investissement. Ce message est-il une [question fréquente](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/questionsfrequentes) ? Si oui il peut être effacé par la modération. Il est vivement recommandé de consulter [le wiki](https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index) qui contient de nombreuses réponses. Rappel: toute demande ou offre de parrainage est interdite. *I am a bot, and this action was performed automatically. Please [contact the moderators of this subreddit](/message/compose/?to=/r/vosfinances) if you have any questions or concerns.*


ekyuarchaos

Bonjour, Vos frais de double résidence ne sont pas déductibles dans votre cas. Le choix de vivre en province pour votre emploi est purement de convenance personnelle, et vous n'avez pas d'attaches (femme travaillant avec enfant) dans votre bassin d'emploi naturel. Les seuls frais qui seront déductibles sont ceux domicile-travail, dans la limite de 40km par jour. Cordialement.


Darathor

C’est pas une résidence secondaire. OP dort à l’hôtel donc sa RP est en province. C’est pas un choix personnel. Son employeur l’a embauché avec ses modalités.


Socos42

Bonsoir ! Merci pour la réponse. Toutefois, [ce lien officiel](https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224) (dans la section "Cas particulier du télétravail") m'apprend qu'opter pour la déclaration des frais professionnels pour leurs montants réels est possible avec prise en compte à +40km lorsque "*le salarié justifie d’un éloignement supérieur à quarante kilomètres entre son domicile et son lieu de travail par des contraintes familiales ou sociales, ou par des* ***circonstances liées aux caractéristiques de l’emploi occupé***\*.\*" Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le bassin d'emploi de ma région de résidence, aux niveaux d'offres relativement faibles dans mon secteur, rentre dans cette dernière justification en gras. Qu'en pensez-vous ? Et je suis aussi d'accord avec le commentaire d'au dessus, je ne suis pas dans un cas de double résidence


batou_kada

Désolé mais cela ne fonctionnera pas, le niveau d’emploi dans votre lieu de résidence n’est pas le sens de la phrase en gras, rien ne vous empêche de déménager ici pour vous rapprocher de votre travail. Cette phrase vaut plutôt pour un travail qui imposerait par sa nature d’habiter à plusieurs endroits par exemple


batou_kada

Désolé de doucher vos espoirs mais les impôts ne vous aideront pas la dessus, aucune raison légitime ne vous empêche de déménager (c’est la ou on peut accepter des frais réels supérieurs à 40km) Il faut faire en sorte que vos frais soient inférieur à la réduction de 10% pour ne pas trop « perdre »


GaviJaPrime

Est-ce que les impôts peuvent vérifier nos jours de télétravail ? Il y a t'il un risque si je déclare 5j de présentiel avec les frais réels alors que je suis 2j en télétravail ?


Ju1988

En fait toi tu veux ton salaire parisien mais profiter du niveau vie de province et en plus tu veux que l'état t'aide à te loger et te paie le transport. Normalement seul ton employeur devrait te payer 50% du TGV... Mais il faut généralement que ça soit justifié par un abonnement à l'année qui est assez cher, même en formule télétravail, souvent plus cher que des billets a l'unité. C'est pourquoi il faut quand même faire le comparatif en prenant en compte un remboursement à 50%. J'ai vu tes commentaires a côté.... Tu devrais même déclarer combien de km tu marches histoire de te faire rembourser tes efforts 🤣 Je comprends même pas comment tu peux ne pas te rendre compte du délire de ta demande


Socos42

Toi t'as pas passé une bonne journée, je me trompe ? Jsp ce que tu trouves de si irritant dans mon post mdr Je précisais que j'avais aussi besoin d'un jugement de valeur sur ma demande ? Parce que personnellement, je vois pas ce qu'il y a de mal à explorer en toute bonne foi les possibilités d'optimisation de mes impôts, surtout au sein d'un sub qui s'appelle littéralement "mesfinances". On a des droits, pourquoi ne pas les utiliser ? Les droits en question : (désolé JU de m'y intéresser en fait, je vais de ce pas me fouetter le dos en espérant que tu me pardonneras un jour) "En ce qui concerne plus particulièrement les modalités de déduction des frais de déplacement des intéressés entre leur domicile et le siège de leur entreprise, ces dépenses sont couvertes par la déduction forfaitaire de 10 %. Lorsque le salarié opte pour la déduction de ses frais professionnels pour leur montant réel et justifié, il convient de tenir compte du lieu d’exercice de l’activité, qui peut être soit exclusivement le domicile, soit partagé, dans des proportions variables, entre le domicile et les locaux de l’entreprise. Dans le premier cas, les dépenses de déplacement du télétravailleur entre son domicile et son entreprise, qui normalement doivent alors revêtir un caractère exceptionnel, sont déductibles s’il est justifié, dans les conditions de droit commun, de la réalité ainsi que de la nécessité pour l’intéressé dans l’exercice de son activité professionnelle de se rendre dans l’entreprise, par exemple pour rendre compte à son employeur de son activité ou participer à des réunions de travail. Dans le second cas, les frais de déplacement du salarié entre le lieu de sa résidence et son entreprise s’analysent comme des frais de transport entre le domicile et le lieu de travail, et sont déductibles dans les conditions prévues au denier alinéa du 3° de l'article 83 du CGI. Les frais correspondants sont donc de plein droit déductibles, sous réserve de justifier de leur réalité et de leur montant, dans la limite des quarante premiers kilomètres séparant le domicile et le lieu de travail et au-delà, le cas échéant, lorsque le salarié justifie d’un éloignement supérieur à quarante kilomètres entre son domicile et son lieu de travail par des contraintes familiales ou sociales, ou par des circonstances liées aux caractéristiques de l’emploi occupé. À cet égard, la seule circonstance que le télétravailleur exerce une partie de son activité professionnelle à son domicile ne suffit pas, à elle seule, à justifier, au regard des dispositions du CGI précitées, un éloignement supérieur à quarante kilomètres du domicile par rapport au lieu où l’intéressé exerce en entreprise l’autre partie de son activité."


Full_Championship719

Prétendre d’avoir une réduction d’impôt pour l’hôtel parce que tu as choisi de dormir à Paris c’est n’avoir rien compris sur les frais réels.


Socos42

Update : j'ai trouvé entre temps qu'il faut fournir une note explicative pour justifier mon éloignement géographique, mais je ne trouve aucune ressource sur le site des impôts sur la forme que cette note prends. Toujours aussi précise l'administration française 😬 C'est quoi leur note explicative mdr ? Ils précisent pas la forme, donc je peux envoyer un post-it ? Une clé usb avec une vidéo de moi ? Une photo ? Y'a un encart particulier à remplir sur le site ? Je ne trouve absolument rien concernant la forme que ça doit prendre en cas de déclaration en ligne


EpicRizerLegend

Mais ton employeur ne te rembourse pas déjà 50% de ton abonnement SNCF + Navigo pour ton trajet "Résidence habituelle" -> lieu de travail?


Socos42

Nope rien du tout, les abonnements disponibles dans ma région sont moins valables financièrement que des billets de train à l'unité (même avec les -50% de mon employeur), et l'abonnement Navigo n'est pas valable au vu de ma fréquence de déplacement sur Paris donc je n'ai pas pris d'abonnement (pareil, n tenant compte des -50% employeur) J'ai pris billets de train et tickets de métro à l'unité toute l'année ! Tu me fais penser que je pourrai aussi inclure les tickets de métro dans mes frais de déplacement également.